[Evolution] Quel est la durée de vie/greffe d'un cerveau. Possibilité de revivre ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Quel est la durée de vie/greffe d'un cerveau. Possibilité de revivre ?



  1. #1
    invite334c9035

    Quel est la durée de vie/greffe d'un cerveau. Possibilité de revivre ?


    ------

    Avant tout, bonjour, je suis nouveau sur ce forum, et j'apprécie vraiment ce forum, et leurs membres qui savent vraiment faire preuve de répartie

    Donc ma question est la suivante : quel est environ l'âge moyen d'un cerveau ?

    Au premier abord ma question à l'air un peu farfelu, surtout à 5heures du mat' mais c'est pour en venir à...

    J'ai lu récemment que d'ici même pas 10années il sera possible de greffé un cerveau.
    Étant donné que notre corps est comme un réceptacle où notre cerveau dirige tout.
    Si on est prêt de la mort, et que l'on souhaite vivre une "seconde fois" mais dans un autre corps, cela ne poserai pu de problème non ? ( sans parler du problème éthique )

    Même si on perdrait notre identité il serait possible de vivre de nouveau en gardant les mêmes connaissance antérieure à la greffe.

    Reste à savoir combien de temps un cerveau peut-il fonctionner/vivre.

    Par exemple : Si en 2030 j'ai un accident de voiture, et que je fini paraplégique.
    Une greffe de cerveau ( avec un donneur compatible mettons ) , me permettrais de "revivre".Voir vivre plus longtemps si le cerveau à une durée de vie supérieur à celle du corps humain.

    Je sais pas pour vous, mais si ce que j'avance est juste, sa m'a l'air d'être un énorme pas pour la science et pour l'humanité.

    Voilà, j'aimerais avoir votre avis ou bien une preuve qui réfuterais ce que j'avance.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Quel est la durée de vie/greffe d'un cerveau. Possibilité de revivre ?

    J'ai lu récemment que d'ici même pas 10années il sera possible de greffé un cerveau.
    Peut-on vous demander où vous avez lu cela?
    Parce que, avant d'en arriver là, il va d'abord falloir qu'on sache comment guérir les para/tétraplégiques et cérébro-lésés...
    Un cerveau déafférenté ( cas des cérébro-lésés et tétraplégiques) est hors de portée de nos ressources thérapeutiques, hélas pour des milliers de malades.
    Donc envisager de pouvoir en greffer un d'ici 10 ans...

  3. #3
    dipediou

    Re : Quel est la durée de vie/greffe d'un cerveau. Possibilité de revivre ?

    surtout que avec l'age le cerveau a tendance a plus tres bien fonctionner (cf tout les probleme neurologiques en geriatrie), le principal probleme a ma connaissance avec le cerveau agé, c'est que les neurones ne se regenerent pas, une fois le cerveau "construit", son evolution "ne consiste que" en un developement des connections interneuronnales par le biais des axones.
    et puis si jamais c'etait possible, ca voudrait dire que la regeneration des liens cerveau moelle epiniaire serait faisable, donc pour une para, tetra ou emiplegie c'est pas la peine de tout changer...
    c'est un bon reve a mon avis, rien de plus ou alors un travail a tres tres long terme qui necessite des connaissance et un savoir faire qui n'est pas a notre portée imediate.

  4. #4
    invite334c9035

    Re : Quel est la durée de vie/greffe d'un cerveau. Possibilité de revivre ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Peut-on vous demander où vous avez lu cela?
    Je l'es lu dans le petit Spirou hebdomadaire
    Non je plaisante, je sais plus dans un article du style " L'express" qui trainais chez moi, où un scientifique à réussie à greffer le cerveau d'un singe, dans un autre singe. Il a dit que d'ici ~10ans Il serait possible de le greffer chez l'homme.
    Et personnelement, sa m'étonnerais que dans ce magasine aussi sérieux ce soit une intox.

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    et puis si jamais c'etait possible
    Ta tournure de phrase porte à croire que c'est quasiment impossible le faire.
    Je m'y connais pas vraiment mais, on se rapproche beaucoup du singe, donc si on arrive à faire sa chez eux, je pense que le plus dur est fais.
    Enfin si je me trompe faut me le dire !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jyscall

    Re : Quel est la durée de vie/greffe d'un cerveau. Possibilité de revivre ?

    "Elle l'a lu dans l'express, c'est vous dire si elle lit" Renaud, le HLM.

    Plus sérieusement, j'ai d'énormes doutes sur la faisabilité d'ici dix ans. Comme l'ont si bien dit mh34 et dipediou, il faudrait deja savoir réparer les lésions axonales, stimuler la neurogénèse adulte.
    On en est encore bien loin chez l'animal, alors chez l'homme, puis amener ça en clinique ça fait du chemin.

    Puis les journalistes ont tendance à s'mballer un peu vite sur les résultats de certaines études.
    Watson a bien écrit dans le New York Times, même s'il s'est rétracté par la suite, qu'il avait découvert le gène de l'homosexualité

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Quel est la durée de vie/greffe d'un cerveau. Possibilité de revivre ?

    Bon, j'ai effectué une petite recherche sur le site de l'Express, et je n'ai rien trouvé concernant une greffe de cerveau entier...ne s'agissait-il pas plutôt d'une greffe de cellules souches dans le cerveau?

  8. #7
    gorben

    Re : Quel est la durée de vie/greffe d'un cerveau. Possibilité de revivre ?

    Salut,

    Pareil, je doute que cela soit possible avant un moment. Peut etre pas a cause d'une limitation technologique (qui peut predire comment ca va evoluer?) mais surtout a cause d'une limitation ethique... A mon avis ce genre de chose ne sera JAMAIS tolere.

    Tu te vois dire a une femme qui vient de perdre son mari de 30 ans : "parfait, il etait en bonne sante, ca vous derange si je met le cerveau de mon grand pere dedans?" Lol, deja que la greffe d'organes "invisible" est dure a faire accepter, recuperer un corps humain mort pour y mettre le cerveau d'un autre...

    A+

  9. #8
    aquilegia

    Re : Quel est la durée de vie/greffe d'un cerveau. Possibilité de revivre ?

    Bonjour,
    pas grand chose à ajouter à ce qu'ont déjà dit les autres intervenants, sauf peut-être répondre à une des questions :

    Citation Envoyé par Exia Voir le message
    Donc ma question est la suivante : quel est environ l'âge moyen d'un cerveau ?
    C'est très exactement l'âge de son propriétaire... Le tien a donc 17 ans.

    le principal probleme a ma connaissance avec le cerveau agé, c'est que les neurones ne se regenerent pas, une fois le cerveau "construit", son evolution "ne consiste que" en un developement des connections interneuronnales par le biais des axones.
    Ça dépend des aires cérébrales, mais des neurones peuvent être générés même dans un cerveau adulte il me semble (notamment au niveau de l'hippocampe).
    Dernière modification par aquilegia ; 21/07/2009 à 18h28.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  10. #9
    invite334c9035

    Re : Quel est la durée de vie/greffe d'un cerveau. Possibilité de revivre ?

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    mais surtout a cause d'une limitation ethique... A mon avis ce genre de chose ne sera JAMAIS tolere.
    C'est pour sa que j'ai écris dans mon message :

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    ( sans parler du problème éthique )

    Excuse moi, mh34 si je t'es fais chercher pour rien, je vais voir dans tout les magasines qui trainent si je réussie à le trouver.
    Et non j'ai lu, c'est une greffe de cerveau, si je me suis tromper, je cours chez l'opticien


    aquilegia, je me suis peut-être mal exprimer, je parle de la durée de vie moyenne d'un cerveau, je sais très bien que mon cerveau à le même age que moi

  11. #10
    invite334c9035

    Re : Quel est la durée de vie/greffe d'un cerveau. Possibilité de revivre ?

    Citation Envoyé par Jyscall Voir le message
    Plus sérieusement, j'ai d'énormes doutes sur la faisabilité d'ici dix ans. Comme l'ont si bien dit mh34 et dipediou, il faudrait deja savoir réparer les lésions axonales, stimuler la neurogénèse adulte.
    On en est encore bien loin chez l'animal, alors chez l'homme, puis amener ça en clinique ça fait du chemin.
    J'ai trouvé un article qui parle de sa :

    http://www.linternaute.com/science/b...-cerveau.shtml

    Ta beau dire on est encore bien loin chez l'animal, c'est pas ce que dis Robert White.

    Surtout que l'expérience date pas d'hier.

  12. #11
    dipediou

    Re : Quel est la durée de vie/greffe d'un cerveau. Possibilité de revivre ?

    petite rectification par rapport a mon post: la reparation nerveuve est possible, elle existe deja et est en court de test chez le rat, mais il s'agit de nerfs periferique, et donc d'un seul axone voir un faisceau au mieux
    pour la reparation de la moelle c'est une autre paire de manche (en fait ca devient carement de la regeneration a ce niveau)

  13. #12
    Jyscall

    Re : Quel est la durée de vie/greffe d'un cerveau. Possibilité de revivre ?

    Exia, j'ai oublié de préciser que je parlais aussi de la moelle, et on en est loin.

    Le loin est par rapport aux dix ans.

    Je doute aussi de ce qui est avancé dans l'article que tu me donnes (merci d'ailleurs)
    Je veux bien qu'on me le prouve un peu mieux

  14. #13
    gorben

    Re : Quel est la durée de vie/greffe d'un cerveau. Possibilité de revivre ?

    Je suis conscient que tu avais enleve le probleme de l'ethique, mais la bio et l'ethique sont tres tres etroitement liee.
    Citation Envoyé par Exia Voir le message
    Par exemple : Si en 2030 j'ai un accident de voiture, et que je fini paraplégique.
    Une greffe de cerveau ( avec un donneur compatible mettons ) , me permettrais de "revivre".Voir vivre plus longtemps si le cerveau à une durée de vie supérieur à celle du corps humain.

    Je sais pas pour vous, mais si ce que j'avance est juste, sa m'a l'air d'être un énorme pas pour la science et pour l'humanité.
    Tu dis que c'est un pas enorme pour la science et l'humanite, je ne le crois pas vu que justement il ne sera probablement pas possible de le realiser pour une question ethique. De plus, transplanter un cerveau, ca signifie que pour sauver une seule personne (dont la vie n'est peut etre meme pas en danger) tu condamnes une dizaine d'autres qui auraient pu recevoir les organes du defunt... encore une fois, c'est ethiquement discutable.

    Sait on cloner un humain? Probablement, puisqu'on peut cloner d'autres animaux. En est on sur? non vu que l'ethique nous empeche d'essayer.

    C'est le meme principe mais en pire parce que nettement plus complique et nettement plus ethiquement incorrect.

    A+

  15. #14
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quel est la durée de vie/greffe d'un cerveau. Possibilité de revivre ?

    Citation Envoyé par Exia Voir le message


    aquilegia, je me suis peut-être mal exprimer, je parle de la durée de vie moyenne d'un cerveau, je sais très bien que mon cerveau à le même age que moi
    J' ai du mal à conceptualiser la "durée de vie moyenne d'un cerveau"...n'est-ce pas la durée de vie moyenne d'un être humain?

    Que veux-tu dire par là?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  16. #15
    invite334c9035

    Re : Quel est la durée de vie/greffe d'un cerveau. Possibilité de revivre ?

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Tu dis que c'est un pas enorme pour la science et l'humanite, je ne le crois pas vu que justement il ne sera probablement pas possible de le realiser pour une question ethique. De plus, transplanter un cerveau, ca signifie que pour sauver une seule personne (dont la vie n'est peut etre meme pas en danger) tu condamnes une dizaine d'autres qui auraient pu recevoir les organes du defunt... encore une fois, c'est ethiquement discutable.

    Sait on cloner un humain? Probablement, puisqu'on peut cloner d'autres animaux. En est on sur? non vu que l'ethique nous empeche d'essayer.

    C'est le meme principe mais en pire parce que nettement plus complique et nettement plus ethiquement incorrect.
    Tout à fait d'accord avec toi
    Mais quand j'ai vu l'article je me suis dis tout de suite :
    " t'in, si j'ai un problème, je peux me retrouver dans un autre corps au pire des cas "

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Je veux bien qu'on me le prouve un peu mieux
    Moi aussi, la communauté scientifique n'approuve pas ce qu'il a fait apparemment, et en 7ans, y'a rien de nouveau, donc c'est pas demain la veille qu'on aura des nouvelles je pense :/


    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    surtout que avec l'age le cerveau a tendance a plus tres bien fonctionner
    Tu serai pas à peu prêt il est en bon fonctionnement jusqu'à quel age à peu prêt ? ( En moyenne )

  17. #16
    dipediou

    Re : Quel est la durée de vie/greffe d'un cerveau. Possibilité de revivre ?

    clonage de bebete, pas autant qu'on a voulu nous le faire croire
    PS: des transplantation de tetes entieres ont deja ete effectué (sans racordement majeur des nerf, impossible a l'epoque)
    le chien receveur ainsi que la tete "parasite" semblait viable a plus ou moins moyen terme, les suites de la "transplantation n'ont pas pu etre etudiées, la bete ayant du etre piquée....
    cette transplantation consistait en un rcordement des voix respiratoires, digestive et sanguine...

  18. #17
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Quel est la durée de vie/greffe d'un cerveau. Possibilité de revivre ?

    Cette "transplantation" de tête parasite sur un chien est effectivement une vieille histoire ( je me souviens d'avoir vu la photo dans mon livre de physiologie du SNC ( le Morin, pour être précis) c'était une prouesse technique réalisée à l'époque par un scientifique soviétique...mais la tête originale était en place : ils avaient créé un monstre à deux têtes, en quelque sorte.
    Je vais regarder le lien que tu as donné, Exia, mais pour répondre à ta dernière question...on ne peut pas répondre! Un cerveau fonctionne pour autant qu'il soit correctement alimenté et vascularisé, et surtout qu'on le stimule ( en mettant à part les médicaments divers et variés qu'on peut prendre pour pallier à des pathologies chroniques...), et ce n'est pas même pas toujours corrélé à l'imagerie ; le diagnostic d'"atrophie corticale" donné par l'IRM, qui parait inquiétant à lire, ne correspondant pas forcément à une diminution de l'activité et des capacités intellectuelles du propriétaire...
    Pour résumer...tout dépend de l'utilisation qu'on en a fait durant sa vie.

  19. #18
    grade

    Re : Quel est la durée de vie/greffe d'un cerveau. Possibilité de revivre ?

    Bonjour à tous.

    mh34, comme tu le dis, un cerveau fonctionne pour autant qu'il est correctement alimenté, vascularisé, et surtout stimulé.

    Exia, est-ce que ta question concerne la durée de vie moyenne d'un cerveau quand ces conditions sont remplies; qu'il soit dans un corps humain ou pas ? (naturellement sans tenir compte : d'accidents, de maladies, de drogues, de ce qu'on en a fait ou pas ... le cerveau est juste bien conservé et "vivant")

  20. #19
    invite334c9035

    Re : Quel est la durée de vie/greffe d'un cerveau. Possibilité de revivre ?

    Citation Envoyé par grade Voir le message
    Bonjour à tous.

    mh34, comme tu le dis, un cerveau fonctionne pour autant qu'il est correctement alimenté, vascularisé, et surtout stimulé.

    Exia, est-ce que ta question concerne la durée de vie moyenne d'un cerveau quand ces conditions sont remplies; qu'il soit dans un corps humain ou pas ? (naturellement sans tenir compte : d'accidents, de maladies, de drogues, de ce qu'on en a fait ou pas ... le cerveau est juste bien conservé et "vivant")
    Bonjour,

    Alors pour vous répondre, ma question était en faite :

    Quel est la durée de vie moyenne d'un cerveau ( je sais pas si on peut le conservé en dehors d'un corps d'ailleurs )
    Mais combien de temps un cerveau peut fonctionner normalement ( si le propriétaire l'a stimuler " normalement " tout au long de sa vie, sans prendre de drogue ou autre )
    80-100-120ans..?

    Merci à tous pour vos réponse

  21. #20
    dipediou

    Re : Quel est la durée de vie/greffe d'un cerveau. Possibilité de revivre ?

    tout depend du "bol" que tu as,
    certain sont gateux à 70ans, d'autre petent laa forme à 90

  22. #21
    grade

    Re : Quel est la durée de vie/greffe d'un cerveau. Possibilité de revivre ?

    Bonjour,

    dipediou, à en croire Exia, la question ici n'est pas d'avoir du bol ou d'être gâteux à 70, 90 ans ni de savoir réparer des lésions axonales ni même d'une quelconque éthique.
    Mais, quelle est la durée de vie moyenne d'un cerveau correctement alimenté, vascularisé, et surtout stimulé ?

    Cet effort de recadrage est fait dans le but d'éviter de verser dans tout ce qui est susceptible d'être périphérique à la question de Exia comme cela a été majoritairement le cas jusque là.
    Mais plutôt de s'intéresser réellement au fond du problème.

    Cordialement,

    Grade

  23. #22
    dipediou

    Re : Quel est la durée de vie/greffe d'un cerveau. Possibilité de revivre ?

    oui je comprend parfaitement ton recadrage, maintenans, qu'appelle t'on viable, concerver les cellules vivante, ou conserver l'integrité du cerveau et de la pensée qu'il peut abriter....
    a ce niveau là, meme le cerveau d'une personne en mort cerebrale a un cerveau..."vivant", alors que dans le premier cas on le considere mort...

  24. #23
    grade

    Re : Quel est la durée de vie/greffe d'un cerveau. Possibilité de revivre ?

    D'après les éléments du sujet qu'a apporté Exia dans ses premiers messages, concernant notamment la greffe du cerveau amenant une personne à revivre dans un nouveau corps, la viabilité ici est liée à l'intégrité du cerveau et de la pensée.

    Transport de la personnalité; viabilité de la personnalité; conservation de la personnalité.
    Le support de conservation pouvant tout aussi bien être, son corps d'origine que quelques autres supports fiables.

  25. #24
    invite334c9035

    Re : Quel est la durée de vie/greffe d'un cerveau. Possibilité de revivre ?

    Citation Envoyé par grade Voir le message
    D'après les éléments du sujet qu'a apporté Exia dans ses premiers messages, concernant notamment la greffe du cerveau amenant une personne à revivre dans un nouveau corps, la viabilité ici est liée à l'intégrité du cerveau et de la pensée.

    Transport de la personnalité; viabilité de la personnalité; conservation de la personnalité.
    Le support de conservation pouvant tout aussi bien être, son corps d'origine que quelques autres supports fiables.

    Voilà, c'est exactement à sa que je voulais en venir
    Certaines réaction ne sont peut-être pas fausse, mais ce n'est pas vraiment dans le cadre du sujet attendu.

    D'après vous qu'est-ce qui empêcherai cela de se réaliser :

    D'un point de vu scientifique.
    D'un point de vu éthique.
    Ou autre.

  26. #25
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Quel est la durée de vie/greffe d'un cerveau. Possibilité de revivre ?

    Euh...qu'est-ce qui vous fait penser que la personnalité serait conservée?
    Les interactions entre le corps et le cerveau vont dans les deux sens ; il y a de fortes probabilités pour que le résultat de la greffe d'un cerveau A sur un corps B produise un individu C, différent et de A et de B...
    Un corps humain ne peut pas être considéré comme un support neutre, c'est même tout le contraire.

  27. #26
    invite334c9035

    Re : Quel est la durée de vie/greffe d'un cerveau. Possibilité de revivre ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Euh...qu'est-ce qui vous fait penser que la personnalité serait conservée?
    Les interactions entre le corps et le cerveau vont dans les deux sens ; il y a de fortes probabilités pour que le résultat de la greffe d'un cerveau A sur un corps B produise un individu C, différent et de A et de B...
    Un corps humain ne peut pas être considéré comme un support neutre, c'est même tout le contraire.
    Ce qui m'y fait penser...

    Je crois..!
    Que dans le cerveau, est stocker :

    Nos neurones, notre mémoire, nos souvenirs, notre conscience, notre savoir/connaissance = Une part de notre personnalité.

    Après c'est sur, on sera plus la même personne physiquement, mais mentalement si.
    Enfin bon, je me trompe peut-être un

  28. #27
    invitebd2b1648

    Re : Quel est la durée de vie/greffe d'un cerveau. Possibilité de revivre ?

    Salut !

    Et pendant le transfert de l'organe cerveau, on peut perdre ses repères il me semble, il n'y a plus rien qui nous raccroche à la réalité, notre conscience erre le temps de la transplantation ; sommes-nous toujours nous-même sans notre corps ... ... j'en doute ...

    Je me demande si un cerveau correctement irrigué et correctement stimulé peut avoir conscience de lui-même sans "périphériques" et en combien de temps ses facultés se dégradent ...

    Voilà,

    @ +

  29. #28
    grade

    Re : Quel est la durée de vie/greffe d'un cerveau. Possibilité de revivre ?

    Bonjour,

    mh34, ton approche suggère qu'une personnalité est quelque chose de figé, qui ne s'enrichit pas de nouvelles expériences, ne se modifie pas, ne s'adapte pas aux nouveaux environnements qu'elle traverse tout au long de son existence.
    Alors que Exia fait comprendre que le fait de s'adapter ne veut pas dire que l'on perd l'expérience accumulé; on la reconfigure et restructure tous les jours (comme c'est le cas en ce moment). Notre personnalité est vivante et évolue.

    octanitrocubane, qu'arrive-t-il ? quand on dort ; quand on a un puissant orgasme, quand on prend un coup sur la tête (évanouissement), etc ... Est-on toujours accroché à la réalité ? Est-ce capitale pour le cerveau de l'être toujours ?

    Quelle est la durée de vie moyenne d'un cerveau ?

  30. #29
    aquilegia

    Re : Quel est la durée de vie/greffe d'un cerveau. Possibilité de revivre ?

    Citation Envoyé par grade Voir le message
    Quelle est la durée de vie moyenne d'un cerveau ?
    Bonjour,
    je ne sais pas si je suis la seule, mais je trouve cette question complètement dépourvue de sens.

    La durée de vie d'un cerveau est celle de l'humain qui le porte. On n'a jamais fait l'expérience de maintenir un cerveau en vie en dehors d'un corps, donc la durée de vie de l'organe est égale à celle de la durée de vie du reste du corps.

    Ou alors je ne comprends pas la question, mais dans ce cas, il faudrait je pense la préciser (voulez-vous savoir à quel âge les fonctions cérébrales commencent en moyenne à se dégrader, les raisons de ces dégradations etc?... Mais là on ne parle plus de "durée de vie" au sens strict, car un cerveau malade ou sénile est toujours un cerveau vivant!)
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  31. #30
    invited9ab8c2f

    Re : Quel est la durée de vie/greffe d'un cerveau. Possibilité de revivre ?

    Euh...qu'est-ce qui vous fait penser que la personnalité serait conservée?
    Les interactions entre le corps et le cerveau vont dans les deux sens ; il y a de fortes probabilités pour que le résultat de la greffe d'un cerveau A sur un corps B produise un individu C, différent et de A et de B...
    Un corps humain ne peut pas être considéré comme un support neutre, c'est même tout le contraire.
    D'accord à 100%!

    je me pose une question: les rejets de greffes peuvent elles être dues à cette "incompatibilité" cerveau/corps-greffé ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La durée de vie d'un satellite?
    Par EspritTordu dans le forum Astronautique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/12/2007, 10h10
  2. Durée de vie d'un plasma
    Par invitecc7ea489 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2006, 13h54
  3. Durée de vie d'un atome
    Par invite5ae61e13 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/05/2005, 15h32
  4. Durée de vie des robots : est-ce contagieux ?
    Par BioBen dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2005, 19h33
  5. Durée de vie d'un océan ?
    Par invite6534a843 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2004, 22h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...