Je voudrais savoir combien de temps un plasma peut se maintenir en état dans l'air .
Si qqun pourrait m'aider, je le remercie d'avance.
-----
14/06/2006, 19h15
invite08ce61fc
Re : Durée de vie d'un plasma
Bien je ne suis pas un physicien mais moi d'Apres ce que j'ai pu lire apropos de la fusion nucleaire , il n'est pas vraiment possible de de garder un plasma dans l'air , il faut un champ magnetique extremement puissant pour retenir le plasma et le faire chauffer en agitant les molecule pour leur donner une energie cinetique.
Le meilleur confinement de Plasma atteint jusqu'a aujourdui a ete fabriquer en france et cMest au environ de 7 minutes je croit , c'est un exelent progres puisque avant cela on ne reuissait qu'A atteindre le plasma durant quelques seconde .J'ai une bonne confiance en le devellopement de l'energie nuclaire de fusion (soleil miniature).
15/06/2006, 12h50
invitecc7ea489
OK , merci .
15/06/2006, 13h07
Tropique
Hello
J'ai vu récemment que des chercheurs (allemands je pense) ont réussi à créer un plasma stable plusieurs centaines de ms à partir d'une décharge dans l'eau (ils essayaient de recréer en labo la foudre en boule).
A+
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
15/06/2006, 18h42
invitec336fcef
cette question est épineuse. Un plasma est un milieu énergétique et comme tout milieu énergétique, un bilan énergétique est le bienvenue.
Pour qu'un plasma soit maintenu, il faut évidemment fournir une énergie suffisante pour que l'excitation des espèces soit suffisante face à certains phénomènes de pertes, comme par exemple la recombinaison des électrons, les pertes radiatives.
Maintenant, le temps de vie de ton plasma va dépendre de l'énergie que tu injectes et de comment cette énergie va être injectée.
15/06/2006, 21h57
invite08ce61fc
Dans les plasma de deutrium et tritium , qui sont utlise lors de la fusion nucleaire , l'energie est fourni avec un intense champs magnetique
16/06/2006, 13h54
invitec336fcef
pas vraiment, le champ magnétique assure uniquement le fait que le plasma soit confiné et ne touche pas les parois, ce qui les ferait fondre instantanément.
En fait, pour amorcer le plasma dans un tokamak, un courant intense est injecté dans ton milieu gazeux, ce qui en premier lieu donne naissance à un pincement du gaz (alors devenus plasma chaud) du aux forces de laplace ("pinch effect"). Ensuite, les champs magnétiques intenses combinent au pinch effect une seconde compression pour rompre la barrière coulombienne. L'effet résultant étant d'avoir une énergie thermique des espèces suffisante pour franchir le mur d'énergie potentiel de fusion des noyaux.