[Immunologie] diverses questions (immunité naturelle , adaptative , ...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

diverses questions (immunité naturelle , adaptative , ...)



  1. #1
    invite8b8b2f91

    diverses questions (immunité naturelle , adaptative , ...)


    ------

    Bonjour

    J'aurais besoin de votre aide afin de répondre à quelques questions d'immunologie.

    Voici les questions :

    1)Décrivez en cinq lignes maximum les caractéristiques «*idéales*» d’une signature moléculaire d’un microbe pathogène (telle que reconnue par un récepteur de l’immunité naturelle).

    J'aurais répondu ceci :

    Le PAMP :

    doit être absent chez l'hôte pour éviter les réactions auto immunitaires.
    doit se retrouver chez un grand groupe de pathogènes afin que le nombre de pathogène différents reconnu et éliminer soit le plus grand possible.
    doit être peu variable pour qu'un même récepteur puissent reconnaître des pathogènes différents

    2)Décrivez en cinq lignes maximum les différents mécanismes par lesquels un anticorps exerce une activité antibactérienne.

    1.Neutralisation : l'anticorps bloque la fixation des bactéries aux adhésines des surfaces cellulaires donc la bactérie ne peut plus rentrer dans la cellule ainsi le cycle de l'agent infectieux est bloqué.

    2.Activation du complément : anticorps se lie à l'antigène ---> complexe immuns auquel se lie c1q ---> on abouti à la lyse cellulaire par le complexe d'attaque membranaire

    3.Opsonisation : activation du complément et clivage de c3 en c3a et c3b Phagocytes ont des recepteurs pour Fc des Ig et pour des fragment du copléen activé ---> phagocytose très favorisée

    3)Expliquez en dix lignes maximum le type de conséquences que l’on pourrait observer chez un individu déficient en interféron gamma.

    on perd le rôle de INF-gamma dans l'inhibition de la commutation isoypique d'IgG1 en IgE ---> allergies
    perte de fonction dans l'inhibition de la réplication virale
    perte dans l'induction de molécule de CHM
    perte dans les réponses cytotoxiques

    4)Pourquoi deux individus différents ne développeront-ils pas les mêmes réponses immunitaires T contre les peptides issus d’une protéine donnée (dix lignes maximum)*?

    on est tous différents par nos molécules de CMH
    on observe aussi dans les lymphocytes T une variation somatique.

    (je ne vois pas quoi dire)

    5)Quel point ont en commun un anticorps anti-CD3 et certaines toxines bactériennes (par exemple les entérotoxines de Staphylococcus aureus*? (cinq lignes)

    Je ne vois pas ce que je pourrais dire.


    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invitedcfa2657

    Re : diverses questions (immunité naturelle , adaptative , ...)

    Bonsoir,

    1)Décrivez en cinq lignes maximum les caractéristiques «*idéales*» d’une signature moléculaire d’un microbe pathogène (telle que reconnue par un récepteur de l’immunité naturelle).
    J'aurai dit pareil

    2)Décrivez en cinq lignes maximum les différents mécanismes par lesquels un anticorps exerce une activité antibactérienne.
    Je dirai:

     Neutralisation: s’interposer entre les récepteurs cellulaires et le pathogène
     Opsonisation: faciliter la phagocytose des intrus par le système
     Lyse cellulaire : recrutement de compléments trouant la membrane bactérienne
     Lyse cellulaire : cellules tueuses recrutées pour induire l'apoptose de la cellule infectée et éviter qu'elle ne permette la prolifération (des granulocytes éosinophiles lorsque le pathogène est un parasite du style vers)
     Sécrétion de granules: par dégranulation de cellules réceptives aux IgE, les substances toxiques des granules visant le pathogène

    3)Expliquez en dix lignes maximum le type de conséquences que l’on pourrait observer chez un individu déficient en interféron gamma.
    Je passe, je n'ai pas vu ça à mon cours ^^

    4)Pourquoi deux individus différents ne développeront-ils pas les mêmes réponses immunitaires T contre les peptides issus d’une protéine donnée (dix lignes maximum)*?
    Sûrement aussi parler du polymorphisme des MHC (allélique/non allélique/mixte), de la diversité combinatoire et de la recombinaison somatique des TcR.

    5)Quel point ont en commun un anticorps anti-CD3 et certaines toxines bactériennes (par exemple les entérotoxines de Staphylococcus aureus*? (cinq lignes)
    Je passe ^^

    Cordialement et une bonne fin d'année

Discussions similaires

  1. [Génétique] diverses questions
    Par invite4aab3171 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2011, 15h20
  2. Immunite naturelle
    Par invite45abb6aa dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2011, 11h35
  3. [Biologie Cellulaire] diverses questions
    Par invited5726392 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2009, 09h11
  4. [Biochimie] Immunité cellulaire contre immunité humorale
    Par inviteee9b2437 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2009, 00h49
  5. Questions diverses
    Par invite7534a64a dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/03/2006, 12h32
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...