Bonjour
J'aurais besoin de votre aide afin de répondre à quelques questions d'immunologie.
Voici les questions :
1)Décrivez en cinq lignes maximum les caractéristiques «*idéales*» d’une signature moléculaire d’un microbe pathogène (telle que reconnue par un récepteur de l’immunité naturelle).
J'aurais répondu ceci :
Le PAMP :
doit être absent chez l'hôte pour éviter les réactions auto immunitaires.
doit se retrouver chez un grand groupe de pathogènes afin que le nombre de pathogène différents reconnu et éliminer soit le plus grand possible.
doit être peu variable pour qu'un même récepteur puissent reconnaître des pathogènes différents
2)Décrivez en cinq lignes maximum les différents mécanismes par lesquels un anticorps exerce une activité antibactérienne.
1.Neutralisation : l'anticorps bloque la fixation des bactéries aux adhésines des surfaces cellulaires donc la bactérie ne peut plus rentrer dans la cellule ainsi le cycle de l'agent infectieux est bloqué.
2.Activation du complément : anticorps se lie à l'antigène ---> complexe immuns auquel se lie c1q ---> on abouti à la lyse cellulaire par le complexe d'attaque membranaire
3.Opsonisation : activation du complément et clivage de c3 en c3a et c3b Phagocytes ont des recepteurs pour Fc des Ig et pour des fragment du copléen activé ---> phagocytose très favorisée
3)Expliquez en dix lignes maximum le type de conséquences que l’on pourrait observer chez un individu déficient en interféron gamma.
on perd le rôle de INF-gamma dans l'inhibition de la commutation isoypique d'IgG1 en IgE ---> allergies
perte de fonction dans l'inhibition de la réplication virale
perte dans l'induction de molécule de CHM
perte dans les réponses cytotoxiques
4)Pourquoi deux individus différents ne développeront-ils pas les mêmes réponses immunitaires T contre les peptides issus d’une protéine donnée (dix lignes maximum)*?
on est tous différents par nos molécules de CMH
on observe aussi dans les lymphocytes T une variation somatique.
(je ne vois pas quoi dire)
5)Quel point ont en commun un anticorps anti-CD3 et certaines toxines bactériennes (par exemple les entérotoxines de Staphylococcus aureus*? (cinq lignes)
Je ne vois pas ce que je pourrais dire.
Merci d'avance pour votre aide
-----