Bonjour,
Je cherche à connaître des clés d'identification entre python sebae et natalensis. Pour info, il semble qu'il ait été décrit deux sous espèces de P. sebae : P. sebae sebae (qui serait plus septentrionale) et P. sebae natalensis (plus australe). Or, j'ai capturé un spéciment au Congo Brazza ou P. s. sebae est décrit, mais P. s. natalensis est décrit en RDC qui est frontalier... De là à me prendre pour un inventeur, je n'irrai pas jusque là, mais j'aimerais bien avoir des clés d'identification entre les deux.
Pour info, je me suis basé sur le bouquin de J-P Chippaux "Serpents d'Afrique occidentale et centrale". L'identification s'est déroulée comme suit :
Ecailles ventrales plus petites que la surface d'appui --> famille : Boïdé
Sous caudales doubles --> genre : Python
Pas de contact entre l'oeil et les labiales supérieures --> espèce : sebae.
Il ne parle pas de natalensis dans son bouquin, je ne sais pas si c'est parcequ'il ne traite que de l'Afrique occidentale et centrale où il ne semble avoir jamais été décrit ou si c'est que ce dernier à été édité avant l'acceptation de la sous espèce natalensis, et encore plus avant son élévation au rang d'espèce.
Je rapelle ma question : Quelles sont les clés d'identification du Python sebae natalensis aussi appellé python natalensis.
Merci!
-----