Bonjour,
Matière / Classe: SVT 1ère S
Énoncé de l'exercice: voir document ci joint http://up.sur-la-toile.com/iXI2
J'aurai besoin de vos avis sur la rédaction, et la mise en commun de plusieurs informations.
Voici les questions en rapport à ces documents, ainsi que mes réponses :
Question 1 : En quoi l'expression génétique apparaît-elle ici adaptée aux conditions du milieu ?
Question 2 : Indiquez la succession des évènements aboutissant à l'exploitation du lactose présent dans le milieu
Proposition de la question 1 : L'information génétique des bactéries nous apprend ici que le glucose et le lactose sont des sucres qui peuvent etre utilisés comme source d'énergie. Les bactéries développent cette énergie lorsque ces sucres sont dans leur milieu. Le lactose est exploité uniquement lorsque le glucose n'est pas présent dans le milieu. Cela entraine trois façons de produire de l'énergie pour la bactérie :
- Si le milieu est uniquement constitué de glucose, alors la bactérie consomme cette substance et la transcription du gène lacZ correspondant à la protéine impliquées dans le métabolisme du lactose est très faible.
- Si le milieu contient du glocuse et du lactose, alors, la bactérie consomme le glucose, puis le lactose. On a donc une répercution sur la transcription du gène lacZ de la protéine évoqué précédement : le glucose étant consommé en premier, la transcription est donc très faible dans un premier temps, puis forte dans un second temps puisque la bactérie consomme le lactose.
- Si le milieu est uniquement composé de lactose, la bactérie consomme donc cette substance. On a donc une forte transcription du gène lacZ.
Ici, l'expression génétique de la bactérie est adaptée aux conditions du milieu. Elle s'adapte en fonction du type de sucre présent dans ce dernier.
Proposition de la question 2 : Lorsque le milieu n'est pas composé de glucose, c'est le lactose qui est consommé par la bactérie. Un signal chimique active ensuite une protéine ( CAP ) du cytoplasme. Elle peut alors se lier à l'ADN au niveau d'une séquence particulière située avant le gène " lac " nécessaire à l'exploitation du lactose. La liaison qui lie la protéine CAP avec l'ADN entraîne une déformation de la molécule d'ADN ( on observe une courbure de 80° ). Cette dernière favorise la fixation de l'ADN polymérase et donc la transcription du gène " lac ". Cette transcription va entrainer cette même action sur les gènes lacY et lacA de la protéine.
Qu'en pensez vous ? Auriez vous des conseils à me donner ?
Merci à tous, et passez de bonnes fetes !
-----