Bonjour,
Voilà je suis en L2 bio dans une semaine j'ai mes partiels et j'ai un exercice d'enzymologie que je n'ai pas compris, je me permet de le poster ici pour que vous puissiez m'éclaircir:
L'alcool deshydrogénase hépatique n'a pas beaucoup de spécificité quant à la nature de l'alcool oxydé ( méthanol, éthanol et autre alcools). Le méthanol est oxydé en formaldéhyde, ce métabolite étant extrêmement toxique notamment pour les cellules rétiniennes. Votre chien ingère 50 ml de liquide lave glace ( Solution de méthanol à 50% ).
Sachant que le méthanol est éliminé par le rein si son oxydation par l'alcool deshydrogénase est bloquée, par exemple par une compétition avec un autre substrat, calculcez la quantité de vin( 13% Vol/vol) que vous devez lui faire ingérer pour réduire la vitesse d'oxydation du méthanol à 5% de sa valeur initial.
On peut estimer que le corps du chien correspond à environ 15 L de fluides dans lesquels méthanol et éthanol diffusent rapidement et uniformément. Les Km de l'alcool deshydrogénase pour le méthanol et l'éthanol sont respectivement , 10 mM et 1mM. Le méthanol et l'éthanol ont la même densité :0,8.

Merci de m'aider ,j'ai calculer la masse d'éthanol absorbé puis sa concentration mais je sais pas trop comment faire après.