[Physiologie] neurones sans spike et transmission synaptique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

neurones sans spike et transmission synaptique



  1. #1
    evie57

    Red face neurones sans spike et transmission synaptique


    ------

    Bonjour et bonne année tout d'abord

    L'un d'entre vous peut-il me décrire le mécanisme de libération chimique et de réponse post synaptique par un neurone pré SANS spike ????

    Merci merci merci merci

    -----

  2. #2
    AstroBax

    Re : neurones sans spike et transmission synaptique

    Bonsoir et bonne année à toi aussi,

    Sans spike, tu veux dire sans potentiel d'action pré-synaptique? Il y a bien toujours une toute petite activité spontanée (fusion probabilistique de quelques vesicules en dehors de stimulation), ou alors une solution hypertonique en sucrose peut provoquer un rejet massif de neurotransmetteur sans qu'il n'y ai d'effet avec les canaux calciques (i.e. sans potentiels d'action), typiquement dans les microislands.

    C'est bien de ce genre de phénomènes que tu veux parler? parce que je suis pas sûr d'avoir bien compris ta question, mais si c'est le cas, je peux essayer de te donner un peu plus de détails.

    Cordialement,

    Astro
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  3. #3
    evie57

    Re : neurones sans spike et transmission synaptique

    Bonjour

    Je ne connais pas les microislands

    En fait j'arrive pas à trouver sur le net, c'est des travaux qui datent concernant des interneurones notamment qui sans eux mêmes avoir de potentiel d'action en transmettent un en post synaptique

    Ce n'est pas une libération spontannée et il n'y a pas de mileu particulier

    A priori c'est juste leur dépolarisation mais du coup comment ?

  4. #4
    AstroBax

    Re : neurones sans spike et transmission synaptique

    Les microislands sont des neurones utilisés en culture pour la recherche, cultivé de manière a n'avoir de synapse qu'avec eux-même, et produisant ainsi un model assez simple à analyser. Ce genre de phénomènes d'exocitose provoqué par une solution de sucrose hypertonique y a été décelée.

    Pour ce qui est des interneurones, ça ne me dit rien. Ce ne serait pas un petite erreur de compréhension? Les interneurones sont majoritairement des neurones inhibiteurs (GABAergique ou Glycinergique) et donc leur absence d'activité promouvrait une activité post-synaptique, mais il serait quand même nécessaire que le neurone post-synaptique reçoivent d'autres excitatory inputs (désolé, pas trouvé de traduction efficace) provenant d'autre neurones pour déclancher un potentiel d'action.
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evie57

    Re : neurones sans spike et transmission synaptique

    Merci pour les microislands je connaissais pas

    Je comprend peu à peu mon mécanisme à savoir grosso modo que les neurones dits "à spike" libèrent qu'en atteignant le seuil alors que d'autres libèrent sans avoir besoin d'atteindre le seuil de potentiel d'action et entraînent une réponse en post

  7. #6
    AstroBax

    Re : neurones sans spike et transmission synaptique

    Ben si tu trouve un site bien expliqué ou plus d'infos là-dessus, je suis preneur, ça me dit vraiment rien comme phénomène.
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  8. #7
    evie57

    Re : neurones sans spike et transmission synaptique

    Ce soir je vais lire ça apparemment c'est en plein dedans

    Caroline Fasano :Neuronal Conduction of Excitation without Action Potentials Based on Ceramide Production

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : neurones sans spike et transmission synaptique

    Citation Envoyé par AstroBax Voir le message
    excitatory inputs (désolé, pas trouvé de traduction efficace)
    afférences excitatrices ?

  10. #9
    AstroBax

    Re : neurones sans spike et transmission synaptique

    Citation Envoyé par evie57 Voir le message
    Caroline Fasano :Neuronal Conduction of Excitation without Action Potentials Based on Ceramide Production
    Ouais, je vais surement y jeter un coup d'oeil aussi, merci du tuyau.


    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    afférences excitatrices ?
    Merci bien, c'est dingue le nombre de termes que je suis incapable de traduire en français.
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  11. #10
    evie57

    Re : neurones sans spike et transmission synaptique

    La ref 1 est mieux mais pas accessible en free

Discussions similaires

  1. Transmission synaptique
    Par invite4905a3df dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 07h05
  2. transmission sans fil
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2008, 18h57
  3. Transmission sans fil
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2008, 18h36
  4. [Biochimie] Transmission synaptique.
    Par invite63ee03fd dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2008, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...