Liaisons..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Liaisons..



  1. #1
    invitee8508421

    Liaisons..


    ------

    Bonjour à tous !
    Est ce que les liaisons glycosidiques , phosphodiesters , esters .. sont des liaisons hydrogène à la base ? merci

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Liaisons..

    Non chacune des liaisons que tu as cité sont des liaisons covalentes qui se forment par une réaction entre deux molécules. Les liaisons hydrogènes ne sont pas covalentes : http://www.futura-sciences.com/fr/de...ydrogene_5048/
    Dernière modification par LXR ; 06/01/2012 à 11h52.

  3. #3
    invitee8508421

    Re : Liaisons..

    Merci , mais c'est parce qu'en faite j'ai lu ceci comme réponse d'un professeur : le lien H peut aussi se faire de façon intramoléculaire par exemple dans une seule chaîne polypeptidique ou nucléotidique.
    J'interprète peut être mal mais ça voudrait dire qu'entre les AA on pourrait avoir des LH , or la structure primaire est stable donc ce sont des liaisons covalentes , c'est bien ça ? Encore merci

  4. #4
    Hellbly

    Re : Liaisons..

    En lisant la réponse de ton professeur je comprends que les liaisons H sont impliquées dans la stabilisation des structures > Iaire. Ce qui est effectivement le cas. Les liaisons H stabilisent les structures des protéines et de l'ADN et ne sont pas covalentes. On parlera de liaisons électrostatiques (qui comprennent aussi les liaisons ioniques).

    A partir de là, tu peux imaginer à quel point le pH peut influer sur les structures nécessitant des liaisons H, non-covalentes, pour se stabiliser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8508421

    Re : Liaisons..

    Ah oui d'accord , merci !
    Je suppose que c'est valables aussi pour les lipides et glucides alors ?

  7. #6
    invitee8508421

    Re : Liaisons..

    Laquelle (ou lesquelles) parmi les liaisons suivantes, peu(ven)t être une (des) liaison(s) hydrogène(s) ?
    1. la liaison entre deux fibres adjacentes de cellulose.
    2. la liaison entre les acides aminés d’une même chaîne peptidique.
    3. la liaison entre deux nucléotides d’une même chaîne d’ARN.
    4. la liaison entre deux bases azotées d’une double hélice d’ADN

    C'était en réponse à cette question ci , et la réponse c'est toute , est ce que tu peux m'expliquer ?? Merci

  8. #7
    Hellbly

    Re : Liaisons..

    En fait, il faut absolument que tu visualises tes molécules en 3D (donc comme dans la vie...) pour essayer de comprendre ces interactions.
    Il faut se mettre en tête que les liaisons covalentes ne sont pas les seules responsables des structures moléculaires.

    Mais au lieu de partir dans des explications je préfère te donner des liens qui expliquent plutôt bien ce qu'elles sont !

    -Courte présentation des liaisons H

    -Cours sur les interactions intermoléculaires

    En espérant que cela va t'éclairer

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Liaisons
    Par inviteef5d7855 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2010, 07h27
  2. Liaisons
    Par learning dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2009, 17h36
  3. liaisons
    Par invitebf282e65 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 08h19
  4. Differentes liaisons
    Par invite40f82214 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2007, 22h27
  5. Liaisons chimiques
    Par invite09ed7b55 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2007, 15h27
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...