[Génétique] Ribozymes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ribozymes



  1. #1
    petitelectron

    Ribozymes


    ------

    Bonjour à tous,
    même en cherchant sur le net j'ai du mal à comprendre ce qu'est un ribozyme...
    apparemment ce serait un ARN qui peut s'autocatalyser ... ? quels sont ses rôles ? où agit il ? Si vous pouvez m'éclairer .. merci

    -----

  2. #2
    invitedcfa2657

    Re : Ribozymes

    Les ARNs qui possèdent une activité enzymatique sont appelés des ribozymes.

    Ils peuvent par exemple s'autoépisser eux-même (donc maturer seul, sans splicéosome), ou encore agir sur d'autres composés comme des enzymes (exemple, la RNase P qui intervient dans la maturation des ARNt ; elle contient une protéine et un ARN autocalytique, "ARN M1", qui à haute concentration en Mg2+ se dissocie de la protéine et est capable de cliver les pre-tRNA au niveau de leur extrémité 5', qui est éliminée).

    -> rôles multiples (je n'ai donné que quelques exemples mais bêtement, l'ARNr des ribosomes c'est un ribozyme qui permet la traduction)
    -> lieux d'actions multiples

    Plus d'infos:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ribozyme

    NB: l'hypothèse du monde à ARN (précédant le monde à ADN tel qu'il est aujourd'hui) repose essentiellement sur la place prédominante des ribozymes dans une biochimie pré-ADN

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...