Tri cellulaire par cytométrie de flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tri cellulaire par cytométrie de flux



  1. #1
    invitef64e2292

    Tri cellulaire par cytométrie de flux


    ------

    bjr à tous
    dite moi svp si je suis ds le vrai car je ne sais pas trop,alors 1 tri cellulaire c 1e séparation physique de cellulesà partir d'une population hétérogène .la méthode employée pour le tri est La cytométrie en flux existe il d'autres méthodes de tri les quelles ? merci

    -----

  2. #2
    sansplomb

    Re : tri cellulaire

    Bonjour,

    Oui c'est correct. d'autres méthodes: le tri magnétique et l'élutriation.

    cordialement

  3. #3
    invitef64e2292

    Re : tri cellulaire

    je vous remercie sansplomb l'enseignante au cours a aussi parlé d’adhésion des cellule,et des billes magnétiques
    .

  4. #4
    invitef64e2292

    tri cellulaire par cytometrie en flux

    svp de l'aide j'ai vraiment des difficultés avec le tri par la cytometrie en flux
    au faite j'ai un exposé sur le tri par CMF il s'agit de la FACS mes questions:
    comment sont activées les cellules,lors de l'aspiration les cellules sont contenu dans quelle type de solution et les gouttes sont de quelle solution ?
    est ce qu'il y a un histogramme ou cytogramme à interpréter dans ce cas(tri)? si oui comment les interpréter je n'ai aucune idée dessus et sur le net je ne trouve pas grand chose et franchement je ne comprend tout.Aidez moi svp car on attend de moi que j'explique merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sarufe

    Re : Tri cellulaire par cytométrie de flux

    Pour la cytométrie de flux. Tu as un tri en fonction de la taille et de l'absorbance me semble-t-il.
    Bien sur que tu as un histiogramme en 3dimensions d'ailleurs bien que toujours remplacé par un graph en 2D ou on apprécie la taille des nuages de points.
    C'est assez facile à comprendre un fois que tu as le graph sous les yeux. Certaines cellules sont petites et très opaque, d'autres plus grosses et transparentes. Essaye de trouver des info sur les automates qui font ça.

  7. #6
    invitef64e2292

    Re : Tri cellulaire par cytométrie de flux

    merci a vous tous mais j'ai encore plein de questions
    la cytometrie en flux donne des info sur la taille sur la granularité de chaque cellule qui passe devant le laser.Elle permet aussi de détecter la fluorescence naturelle ou induite par des fluorochromes couplé à des anticorps specifique est ce k le tri se fait en fonction de la fluorescence?Est ce qu'on peut les trier uniquement en fonction de la taille par exemple?Est ce qu'on peut les trier en fonction des phases du cycle cellulaire?si oui comment?svp un exemple d'une fenêtre de tri
    merci

  8. #7
    sansplomb

    Re : Tri cellulaire par cytométrie de flux

    Bonjour,

    On peut tout faire, trier uniquement sur des paramètres morphologiques (taille, structure) ou sur de la fluorescence.
    Dans la majorité des cas le tri se fait sur un mélange de paramètres morphologiques et de fluorescence (voir le fichier joint).
    On peut séparer les cellules dans les différentes phases du cycle après marquage avec des sondes comme le Hoechst ou le DRAQ5 ou le iodure de propidium.
    En pièce jointe j`ai mis un tri classique de cellules LSK (cellules souches murines). Le tri se fait en intersectant la morphologie (région R1 en FSC, SSC), la région R2 (on enlève les agrégats) et le marquage c-kit et SCA (région R4). Seules les cellules qui sont dans ces trois régions seront triées.

    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invitef64e2292

    Re : Tri cellulaire par cytométrie de flux

    merci à vous Sansplomb mais je suis encore loin pour comprendre cette technique et je dois en parler pour comment faire un tri cellulaire (tri par CMF) tout particulièrement! et puis quel est le rapport cmf et FACS?

Discussions similaires

  1. la cytométrie en flux
    Par Keusss dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2011, 14h26
  2. [Divers] cytometrie en flux
    Par invite715101f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2011, 10h27
  3. [Biochimie] Cytométrie en flux !
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2011, 18h29
  4. Flux RSS : Tri par Mot Clé
    Par invitec316e987 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2008, 10h20
  5. [Microbiologie] Cytométrie en flux
    Par invite6d61fab6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2008, 08h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...