bref, pas mal de choses autour des chromosomes.
Je suis actuellement en Terminale S, et j'ai bien du mal à assimiler cette partie du cours, à faire des liens ou même à appliquer ce que l'on connait (par exemple, les exercices où il faut, à partir du génotype d'une génération connaitre celui des parents etc. Je nage dans le flou complet. Des noms se bousculent, sans que je sache quoi faire dans quel ordre. La méthode m'échappe totalement.)
S'il y avait la moindre âme généreuse pour m'aider, j'en serai ravi.
Voici toutes les questions qui me viennent à l'esprit :
La méiose intervient de le cas d'une multiplication sexuée, c'est bien ça? Et la mitose dans le cas d'une reproduction asexuée? Mais cela veut dire que la méiose n'intervient que lorsqu'une espèce animale, et la mitose uniquement dans le cas des végétaux? Quelles autres différences y-a-t-il entre ces deux multiplications?
Pour visualiser les chromosomes, un "X", c'est deux chromosomes, oui? Dans le cas du schéma de la méiose (ou mitose. D'ailleurs, quelles seraient les différences sur le schéma?), il y a une seule cellule avec deux paires de chromosomes donc (et ensuite prophase, anaphase, télophase. D'ailleurs, pourquoi est-il marqué prophase II, ou télophase III etc ? ça ne se fait pas qu'une fois? Dans ce cas, où faut-il s'arrêter si l'on fait un schéma pour une restitution de connaissances par exemple?) ).
Comment se placent les allèles par rapport aux chromosomes, aux gènes? Si vous pouviez me donnez un ordre de grandeur, comment les relier les un aux autres, j'en serai très reconnaissant.
J'ai regardé les définitions de "homozygotes" et "hétérozygotes", je vois ce que ça veut dire, mais concrètement je ne saurais pas l'appliquer sur un schéma. Quelqu'un pour m'indiquer comment faire, ou un lien qui expliquer bien ces deux termes, avec des images si possibles?
Quand à lieu le crossing over? Pourquoi? Il n'est possible que durant la méiose?
Une dernière : comment interpréter les notations (A,a) (B,b) ou encore (A,a//B,b) sur un schéma? Cela correspond au génome et aux allèles? A et a sont deux allèles de deux chromosomes, de même que B et b?
Merci énormément à ceux qui prendront le temps de répondre.
-----