[Biologie Cellulaire] Quelques questions sur meiose, mitose, brassage génétique inter(ou intra)chromosique,
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Quelques questions sur meiose, mitose, brassage génétique inter(ou intra)chromosique,



  1. #1
    invite96d55b26

    Talking Quelques questions sur meiose, mitose, brassage génétique inter(ou intra)chromosique,


    ------

    bref, pas mal de choses autour des chromosomes.
    Je suis actuellement en Terminale S, et j'ai bien du mal à assimiler cette partie du cours, à faire des liens ou même à appliquer ce que l'on connait (par exemple, les exercices où il faut, à partir du génotype d'une génération connaitre celui des parents etc. Je nage dans le flou complet. Des noms se bousculent, sans que je sache quoi faire dans quel ordre. La méthode m'échappe totalement.)

    S'il y avait la moindre âme généreuse pour m'aider, j'en serai ravi.

    Voici toutes les questions qui me viennent à l'esprit :

    La méiose intervient de le cas d'une multiplication sexuée, c'est bien ça? Et la mitose dans le cas d'une reproduction asexuée? Mais cela veut dire que la méiose n'intervient que lorsqu'une espèce animale, et la mitose uniquement dans le cas des végétaux? Quelles autres différences y-a-t-il entre ces deux multiplications?

    Pour visualiser les chromosomes, un "X", c'est deux chromosomes, oui? Dans le cas du schéma de la méiose (ou mitose. D'ailleurs, quelles seraient les différences sur le schéma?), il y a une seule cellule avec deux paires de chromosomes donc (et ensuite prophase, anaphase, télophase. D'ailleurs, pourquoi est-il marqué prophase II, ou télophase III etc ? ça ne se fait pas qu'une fois? Dans ce cas, où faut-il s'arrêter si l'on fait un schéma pour une restitution de connaissances par exemple?) ).

    Comment se placent les allèles par rapport aux chromosomes, aux gènes? Si vous pouviez me donnez un ordre de grandeur, comment les relier les un aux autres, j'en serai très reconnaissant.
    J'ai regardé les définitions de "homozygotes" et "hétérozygotes", je vois ce que ça veut dire, mais concrètement je ne saurais pas l'appliquer sur un schéma. Quelqu'un pour m'indiquer comment faire, ou un lien qui expliquer bien ces deux termes, avec des images si possibles?

    Quand à lieu le crossing over? Pourquoi? Il n'est possible que durant la méiose?

    Une dernière : comment interpréter les notations (A,a) (B,b) ou encore (A,a//B,b) sur un schéma? Cela correspond au génome et aux allèles? A et a sont deux allèles de deux chromosomes, de même que B et b?

    Merci énormément à ceux qui prendront le temps de répondre.

    -----

  2. #2
    emiiliie

    Re : Quelques questions sur meiose, mitose, brassage génétique inter(ou intra)chromosique,

    La méiose intervient de le cas d'une multiplication sexuée, c'est bien ça? Et la mitose dans le cas d'une reproduction asexuée? Mais cela veut dire que la méiose n'intervient que lorsqu'une espèce animale, et la mitose uniquement dans le cas des végétaux? Quelles autres différences y-a-t-il entre ces deux multiplications?

    La méiose est une division cellulaire particulière qui permet de passer d’une cellule diploïde (2 exemplaires de chaque chromosome) à une cellule haploïde (un seul exemplaire de chromosome). Or, dans la reproduction sexuée, il y a méiose pour produire les gamètes qui sont bien entendu haploïdes pour donner une cellule œuf diploïde (n+n =2n).
    Attention ! les végétaux ont aussi une reproduction sexuée ! par contre, il y a des organismes qui ont une reproduction asexuée comme les bactéries qui se divisent par mitose (1 cellule donne 2 cellules filles identiques). La mitose ne change pas le nombre de chromosomes (de toute façon pour les bactéries, elles n’ont qu’un seul chromosome).

    D’autre part, la mitose n’est pas forcément un mode de « reproduction ». La division cellulaire intervient dans toutes les espèces. Lors de notre développement, pour le renouvellement des cellules ainsi que pour cicatriser, la mitose a une utilité autre que la reproduction.


    Pour visualiser les chromosomes, un "X", c'est deux chromosomes, oui? Dans le cas du schéma de la méiose (ou mitose. D'ailleurs, quelles seraient les différences sur le schéma?), il y a une seule cellule avec deux paires de chromosomes donc (et ensuite prophase, anaphase, télophase. D'ailleurs, pourquoi est-il marqué prophase II, ou télophase III etc ? ça ne se fait pas qu'une fois? Dans ce cas, où faut-il s'arrêter si l'on fait un schéma pour une restitution de connaissances par exemple?) ).

    Ce que tu appelles un « X », c’est un chromosome dupliqué, à 2 chromatides sœurs. Ces 2 chromatides contiennent la même information. Dans la mitose, les chromosomes sont dupliqués puis chaque chromatide sœur est répartie dans une des 2 cellules filles. Donc dans les 2 cellules filles, il y a exactement la même information.
    Dans la méiose, les chromosomes sont également dupliqués mais attention on commence par séparer les paires de chromosomes homologues (par exemple pour un spermatozoïde en formation, le chromosome X et séparé de son homologue Y) ce qui fait qu’on passe de 2 n à n chromosomes, puis, dans une 2e division, on sépare les chromatides sœurs. La méiose donne donc 4 cellules filles qui ne comportent que la moitié de l’information génétique de l’individu ! Comme la méiose contient « 2 divisions », elle comporte les étapes : prophase I métaphase I anaphase I télophaseI prophase II métaphase II anaphase II télophase II.

    Comment se placent les allèles par rapport aux chromosomes, aux gènes? Si vous pouviez me donnez un ordre de grandeur, comment les relier les un aux autres, j'en serai très reconnaissant.
    J'ai regardé les définitions de "homozygotes" et "hétérozygotes", je vois ce que ça veut dire, mais concrètement je ne saurais pas l'appliquer sur un schéma. Quelqu'un pour m'indiquer comment faire, ou un lien qui expliquer bien ces deux termes, avec des images si possibles?

    Les chromosomes contiennent une longue molécule d’ADN. Certaines portions de cette molécule sont appelées « gène » car elles portent le plan de fabrication d’une protéine. Exemple de gène : le groupe sanguin. Ensuite ce gène, peut présenter des variations en fonction des individus. La forme que peut prendre le gène est appelé allèle. Par ex, pour le gène « groupe sanguin », les allèles possibles sont « A », « B », « O ». Nous possédons 2 allèles pour chaque gène puisque nos chromosomes sont des paires (nous avons 2 chromosomes 1, 2 chromosomes 2 etc…). Le fait de donner les 2 allèles possédés par un individu pour un gène, c’est donner son génotype. Ex : A/A, A/B, A/O. Si les 2 allèles sont identiques (A/A), l’individu est homozygote. Si les 2 allèles sont différents (A/B, A/O), l’individu est hétérozygote pour ce gène. A partir du génotype, on peut déterminer le phénotype de l’individu. Ex : génotype A/O donne le phénotype [A] car O est récessif, A est dominant.

    Quand à lieu le crossing over? Pourquoi? Il n'est possible que durant la méiose?
    pendant la prophase I : les paires de chromosomes homologues s’échangent des « morceaux » d’ADN. Cela permet d’augmenter la diversité des gamètes produits par un même individu. Bien entendu, le crossing over n’a lieu que durant la méiose, sinon, on aurait plein de mutations génétiques bizarre qui pourraient provoquer un cancer ou une maladie génétique.

    Une dernière : comment interpréter les notations (A,a) (B,b) ou encore (A,a//B,b) sur un schéma? Cela correspond au génome et aux allèles? A et a sont deux allèles de deux chromosomes, de même que B et b?
    Je suppose que ces lettres représentent des allèles. Mais je ne vois pas de quel schéma tu parles, donc…

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Brassage inter/intra K
    Par RLive dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2012, 15h48
  2. [Biochimie] brassage intra et inter chromosomique
    Par invite18a99598 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2010, 09h22
  3. [Biochimie] Brassage Inter/Intra-Chromosomique.
    Par invite26c9a694 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2010, 10h50
  4. [Biochimie] Question conne sur le brassage inter et intrachromosomique
    Par invitecdba8387 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2009, 15h08
  5. [Génétique] [TS] Vrai/Faux sur la Mitose & brassage des allèles
    Par invite8796e6a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2008, 21h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...