[Biologie Cellulaire] Quelques questions sur meiose, mitose, brassage génétique inter(ou intra)chromosique,
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Quelques questions sur meiose, mitose, brassage génétique inter(ou intra)chromosique,



  1. #1
    invite96d55b26

    Talking Quelques questions sur meiose, mitose, brassage génétique inter(ou intra)chromosique,


    ------

    bref, pas mal de choses autour des chromosomes.
    Je suis actuellement en Terminale S, et j'ai bien du mal à assimiler cette partie du cours, à faire des liens ou même à appliquer ce que l'on connait (par exemple, les exercices où il faut, à partir du génotype d'une génération connaitre celui des parents etc. Je nage dans le flou complet. Des noms se bousculent, sans que je sache quoi faire dans quel ordre. La méthode m'échappe totalement.)

    S'il y avait la moindre âme généreuse pour m'aider, j'en serai ravi.

    Voici toutes les questions qui me viennent à l'esprit :

    La méiose intervient de le cas d'une multiplication sexuée, c'est bien ça? Et la mitose dans le cas d'une reproduction asexuée? Mais cela veut dire que la méiose n'intervient que lorsqu'une espèce animale, et la mitose uniquement dans le cas des végétaux? Quelles autres différences y-a-t-il entre ces deux multiplications?

    Pour visualiser les chromosomes, un "X", c'est deux chromosomes, oui? Dans le cas du schéma de la méiose (ou mitose. D'ailleurs, quelles seraient les différences sur le schéma?), il y a une seule cellule avec deux paires de chromosomes donc (et ensuite prophase, anaphase, télophase. D'ailleurs, pourquoi est-il marqué prophase II, ou télophase III etc ? ça ne se fait pas qu'une fois? Dans ce cas, où faut-il s'arrêter si l'on fait un schéma pour une restitution de connaissances par exemple?) ).