[Génétique] [TS] Vrai/Faux sur la Mitose & brassage des allèles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[TS] Vrai/Faux sur la Mitose & brassage des allèles



  1. #1
    invite8796e6a7

    Exclamation [TS] Vrai/Faux sur la Mitose & brassage des allèles


    ------

    Bonjour,

    J'ai un vrai/faux à faire concernant la mitose et le brassage des allèles et j'aurai besoin de votre aide pour vérifier mes réponses que j'ai donné :

    *La mitose permet une copie conforme des chromosomes, mais pas des allèles des gènes : VRAI
    *A l'anaphase, chaque chromosome possède 1 seule chromatide : FAUX
    *La migration des chromosomes aux pôles de la cellule se fait lors de la Télophase : FAUX
    *La membrane nucléaire disparait lors de la Prophase : VRAI
    *La réplication de l'ADN marque le début de la Mitose : FAUX
    *Pendant l'interphase, les chromosomes n'ont qu'une seule chromatide : VRAI
    *La réplication de l'ADN aboutit à la construction d'une molécule d'ADN entièrement nouvelle, par copie de l'ancienne : FAUX
    *Les organites de la cellule mère se dupliquent aussi afin que les 2 cellules filles possèdent des quantités suffisantes d'organites : VRAI
    *A la métaphase, les chromosomes s'alignent dans le plan équatorial de la cellule : VRAI
    *Une chromatide correspond à une molécule d'ADN : VRAI
    *Pendant l'interphase, les chromosomes existent toujours, mais ne sont pas visibles, car ils sont complètement déroulés : VRAI
    *La membrane séparant les 2 cellules filles se forme à la Télophase : VRAI
    *La duplication de l'ADN s'effectue pendant la Prophase : FAUX


    On considère une souche de Sordaria Noire, donnant des asques de type =(NNNNNNNN) quand on croise les individus entre eux.
    On considère une seconde souche de Sordaria, Blanche donnant des asques de type =(BBBBBBBB) quand on croise ces individus entre eux.
    On croise alors une souche Blanche avec une souche Noire.

    *Crossing-over et brassage interchromosomique sont 2 processus différents: VRAI
    *Dans ce croisement, la cellule oeuf obtenue a forcément le génotype N//B : FAUX
    *Dans ce croisement, il est possible d'obtenir des asques =(NNNNNNNN) : FAUX
    *des asques =(BBNNNNBB) prouvent qu'il y a eu recombinaison des chromosomes : VRAI
    *des asques =(NNBBNNBB) prouvent qu'il y a eu recombinaison chromosomique en Prophase 1 et brassage interchromosomique : VRAI
    *des asques =(BBNNBBNN) prouvent qu'il y a eu un crossing-over en Prophase 2 : FAUX
    *Dans ce croisement, il peut y avoir à la fois brassage intrachromosomique et interchromosomique dans une asque : VRAI
    *Dans ce croisement une spore Noire a comme génotype N//N : VRAI
    *Le brassage intrachromosomique ne se fait pas uniquement par crossing-over; cela peut être le résultat d'une mutation génétique. : FAUX
    *Chez Sordaria, la recombinaison des chromatides en Prophase 2 est très rare : FAUX
    *des asques =(NNBBBBNN) prouvent qu'il y a eu un brassage intrachromosomique : VRAI
    *des asques =(BBBBNNNN) prouvent qu'il y a eu recombinaison des chromosomes : VRAI
    *des asques =(NNNNBBBB) prouvent un brassage intrachromosomique : FAUX
    *des asques =(BBBBNNNN) prouvent qu'il y a eu un brassage interchromosomique en Anaphase 2 : FAUX

    Mes réponses sont-elles correctes ?
    Merci beaucoup pour votre aide

    bizy

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : [TS] Vrai/Faux sur la Mitose & brassage des allèles

    *La mitose permet une copie conforme des chromosomes, mais pas des allèles des gènes : VRAI (perdu! La proposition est d'ailleurs paradoxale. Les allèles sont des versions de gènes qui sont bien portées sur les chromosomes. Si la réplication produit une copie conforme des chromosomes alors elle produit aussi une copie conforme des allèles)
    *A l'anaphase, chaque chromosome possède 1 seule chromatide : FAUX(Yes)
    *La migration des chromosomes aux pôles de la cellule se fait lors de la Télophase : FAUX(Yes)
    *La membrane nucléaire disparait lors de la Prophase : VRAI(Yes)
    *La réplication de l'ADN marque le début de la Mitose : FAUX(Yes)
    *Pendant l'interphase, les chromosomes n'ont qu'une seule chromatide : VRAI(Yes, mais on y reviendra))
    *La réplication de l'ADN aboutit à la construction d'une molécule d'ADN entièrement nouvelle, par copie de l'ancienne : FAUX(Yes)
    *Les organites de la cellule mère se dupliquent aussi afin que les 2 cellules filles possèdent des quantités suffisantes d'organites : VRAI(perdu! il n'y a pas de processus de duplication spécifique des organelles. Sauf le centrosome)
    *A la métaphase, les chromosomes s'alignent dans le plan équatorial de la cellule : VRAI(Yes)
    *Une chromatide correspond à une molécule d'ADN : VRAI(Yes)
    *Pendant l'interphase, les chromosomes existent toujours, mais ne sont pas visibles, car ils sont complètement déroulés : VRAI(Yes, mais on y reviendra)
    *La membrane séparant les 2 cellules filles se forme à la Télophase : VRAI(Perdu. C'est la cytocinèse)
    *La duplication de l'ADN s'effectue pendant la Prophase : FAUX(Yes)
    Il faut faire attention à la notion de chromosomes. Le chromosome n'est qu'un état morphologique de la chromatine (ADN+protéines qui y sont associées). Parler de chromosome interphasique est, pris au sens strict, une abération.

    Je verrai plus tard pour la suite si personne ne vous a aidé d'ici là.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite8796e6a7

    Re : [TS] Vrai/Faux sur la Mitose & brassage des allèles

    Merci pour votre réponse
    Cepensant vous mettez :
    *Les organites de la cellule mère se dupliquent aussi afin que les 2 cellules filles possèdent des quantités suffisantes d'organites : VRAI(perdu! il n'y a pas de processus de duplication spécifique des organelles. Sauf le centrosome)
    Dans ce cas, si les organites sont réparties à chaque fois vers les cellules filles et que leur quantité n'augmente pas; au bout de quelques générations, les organites seront en très faible quantité, non ?

    Merci beaucoup

  4. #4
    piwi

    Re : [TS] Vrai/Faux sur la Mitose & brassage des allèles

    Non ce que je dis c'est qu'il s'accumulent au cours de la vie de la cellule puis durant la division ils ont répartis entre les deux cellules filles (pas forcément de manières égale) puis se réaccumulent etc...

    Ce qu'il n'y a pas c'est une réplication des organelles comme il y a une réplication de l'ADN.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8796e6a7

    Re : [TS] Vrai/Faux sur la Mitose & brassage des allèles

    A oui d'accord je comprends mieux maintenant.
    Merci !

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour le 2ème questionnaire SVP ?

  7. #6
    fenkys

    Re : [TS] Vrai/Faux sur la Mitose & brassage des allèles

    Pendant l'interphase, les chromosomes n'ont qu'une seule chromatide : VRAI
    Ca c'est faux.

    L'interphase est constitué de 3 phases :
    G1 : ou les chromosomes n'ont qu'un seul chromatide
    S : ou les chromosomes se dupliquent
    G2 : les chromosomes ont maintenant 2 chromatides.

    L'affirmation est donc vraie pendant la phase G1 de l'interphase, mais fausse pendant les phases G2 et S.

  8. #7
    invite143325ca

    Re : [TS] Vrai/Faux sur la Mitose & brassage des allèles

    Salut !

    Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    Ca c'est faux.

    L'interphase est constitué de 3 phases :
    G1 : ou les chromosomes n'ont qu'un seul chromatide
    S : ou les chromosomes se dupliquent
    G2 : les chromosomes ont maintenant 2 chromatides.

    L'affirmation est donc vraie pendant la phase G1 de l'interphase, mais fausse pendant les phases G2 et S.

    C'est vrai, mais il me semble me rappeler que ces différentes étapes de l'interphase ne sont pas vue en TS (sauf si mon prof était à coté de la plaque ! )...

    Moi on m'a présenté ça comme suit :
    - interphase; 1 chromatide
    - prophase; 2 chromatides avec duplication en début de phase !
    Je n'ai découvert les étapes G1 et G2 que cette année en étudiant l'apoptose !



    Je ne sais plus comment ça marche les asques des sordarias... Vous pourriez me rafraichir la mémoire ? ^^

    Bye

  9. #8
    invite8796e6a7

    Re : [TS] Vrai/Faux sur la Mitose & brassage des allèles

    Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    Ca c'est faux.

    L'interphase est constitué de 3 phases :
    G1 : ou les chromosomes n'ont qu'un seul chromatide
    S : ou les chromosomes se dupliquent
    G2 : les chromosomes ont maintenant 2 chromatides.

    L'affirmation est donc vraie pendant la phase G1 de l'interphase, mais fausse pendant les phases G2 et S.
    Ha oui en effet j'avais 'généralisé' la réponse. Je vais donc la nuancer suivant les phases (G1, S ou G2).
    Merci bien !
    Aylina : on apprend les différentes phases qui composent l'interphase en Première, juste avant de débuter le chapitre sur la mitose (car sans duplication de l'ADN, pas de mitose )

    Vraiment personne pour m'aider sur le 2ème questionnaire ?
    Merci !

  10. #9
    piwi

    Re : [TS] Vrai/Faux sur la Mitose & brassage des allèles

    Il y a belle lurette que je ne me suis pas penché sur ces questions. Je vais faire de mon mieux.

    On considère une souche de Sordaria Noire, donnant des asques de type =(NNNNNNNN) quand on croise les individus entre eux.
    On considère une seconde souche de Sordaria, Blanche donnant des asques de type =(BBBBBBBB) quand on croise ces individus entre eux.
    On croise alors une souche Blanche avec une souche Noire.

    *Crossing-over et brassage interchromosomique sont 2 processus différents: VRAI (Yes!)
    *Dans ce croisement, la cellule oeuf obtenue a forcément le génotype N//B : FAUX (Ben un allèle N un allèle B, je ne vois pas comment elle ne pourrait pas être N//B)
    *Dans ce croisement, il est possible d'obtenir des asques =(NNNNNNNN) : FAUX (Yes)
    *des asques =(BBNNNNBB) prouvent qu'il y a eu recombinaison des chromosomes : VRAI (Yes)
    *des asques =(NNBBNNBB) prouvent qu'il y a eu recombinaison chromosomique en Prophase 1 et brassage interchromosomique : VRAI (Yes)
    *des asques =(BBNNBBNN) prouvent qu'il y a eu un crossing-over en Prophase 2 : FAUX (Yes)
    *Dans ce croisement, il peut y avoir à la fois brassage intrachromosomique et interchromosomique dans une asque : VRAI (Yes)
    *Dans ce croisement une spore Noire a comme génotype N//N : VRAI (La spore est haploide si j'ai bonne mémoire. Donc non!)
    *Le brassage intrachromosomique ne se fait pas uniquement par crossing-over; cela peut être le résultat d'une mutation génétique. : FAUX (Yes)
    *Chez Sordaria, la recombinaison des chromatides en Prophase 2 est très rare : FAUX (Elle est donc fréquente? Y a un truc qui ne va pas là)
    *des asques =(NNBBBBNN) prouvent qu'il y a eu un brassage intrachromosomique : VRAI
    *des asques =(BBBBNNNN) prouvent qu'il y a eu recombinaison des chromosomes : VRAI (Pourquoi? juste une ségrégation des chromosomes.)
    *des asques =(NNNNBBBB) prouvent un brassage intrachromosomique : FAUX
    *des asques =(BBBBNNNN) prouvent qu'il y a eu un brassage interchromosomique en Anaphase 2 : FAUX
    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  11. #10
    invite7f2916f1

    Re : [TS] Vrai/Faux sur la Mitose & brassage des allèles

    J'en profite pour réviser:
    On considère une souche de Sordaria Noire, donnant des asques de type =(NNNNNNNN) quand on croise les individus entre eux.
    On considère une seconde souche de Sordaria, Blanche donnant des asques de type =(BBBBBBBB) quand on croise ces individus entre eux.
    On croise alors une souche Blanche avec une souche Noire.

    *Crossing-over et brassage interchromosomique sont 2 processus différents: VRAI (yes)
    *Dans ce croisement, la cellule oeuf obtenue a forcément le génotype N//B : FAUX VRAI
    =>la cellule oeuf provient de la rencontre de 2 cases de filament mycélien. 1 noir et 1 blanc donc génotype (B,N) ( il n'y a pas d'autofécondation pour des raisons de gènes "sexuels" d'incompatibilité)


    *Dans ce croisement, il est possible d'obtenir des asques =(NNNNNNNN) : FAUX (yes)
    *des asques =(BBNNNNBB) prouvent qu'il y a eu recombinaison des chromosomes : VRAI yes ( mais il faudrait dire que les fuseaux de division ne se chevauchent pas sinon ce serait pas forcément le cas)
    *des asques =(NNBBNNBB) prouvent qu'il y a eu recombinaison chromosomique en Prophase 1 et brassage interchromosomique : VRAI Faux , il n'y a pas de brassage interchromosomique vu que l'on a qu'un seul chromome impliqué... Il y a juste crossing over et l'orientation des bivalents en début de méoise ( je suis pas très sûr pour cette question que je trouve pas très claire)
    *des asques =(BBNNBBNN) prouvent qu'il y a eu un crossing-over en Prophase 2 : FAUX yes
    *Dans ce croisement, il peut y avoir à la fois brassage intrachromosomique et interchromosomique dans une asque : VRAI => je dirais faux encore une fois pour les mêmes raisons avec les mêmes doutes.
    *Dans ce croisement une spore Noire a comme génotype N//N : VRAI FAUX les spores sont haploides donc le génotype est N tout court.
    *Le brassage intrachromosomique ne se fait pas uniquement par crossing-over; cela peut être le résultat d'une mutation génétique. : FAUX yes
    *Chez Sordaria, la recombinaison des chromatides en Prophase 2 est très rare : FAUX yes les recombinaisons sont en prophase 1.
    *des asques =(NNBBBBNN) prouvent qu'il y a eu un brassage intrachromosomique : VRAI yes il se répète là non?
    *des asques =(BBBBNNNN) prouvent qu'il y a eu recombinaison des chromosomes : VRAI faux dans ce cas il n'y a pas de recombinaison justement , juste le chromosome portant l'allèle B qui s'est positionné en haut lors de la première meioise.
    *des asques =(NNNNBBBB) prouvent un brassage intrachromosomique : FAUX yes
    *des asques =(BBBBNNNN) prouvent qu'il y a eu un brassage interchromosomique en Anaphase 2 : FAUXyes

    T'es en TS ? Je les trouve bizarre les questions ,surtout sur les brassages inter.
    Normallement on ne devrait pas parler de brassage avec un seul gène traceur , cette expérience permet juste de mettre en évidence les modalités de la meiose.

  12. #11
    invite8796e6a7

    Re : [TS] Vrai/Faux sur la Mitose & brassage des allèles

    Merci à vous deux pour vos réponses, je vais tenter de comprendre mes erreurs
    @letaupard : oui je suis en TS. Il est vrai que ces questions sont bizarres et surtout floues, notamment pour cette question : "Chez Sordaria, la recombinaison des chromatides en Prophase 2 est très rare"
    -> si on dit non, cela sous entendrait que la recombination des chromatides en P2 n'est pas rare, cela se fait tout le temps, donc on serait tenter de mettre "Vrai".
    Mais on peut aussi penser qu'elle est fausse, car cette recombination n'est pas rare, elle est inexistante (comme vous l'avez bien précisez tous les 2) !

    Encore merci

    bizy

  13. #12
    invite7f2916f1

    Re : [TS] Vrai/Faux sur la Mitose & brassage des allèles

    En fait je suis à peu près persuadé que pour ces deux questions

    *des asques =(NNBBNNBB) prouvent qu'il y a eu recombinaison chromosomique en Prophase 1 et brassage interchromosomique

    *Dans ce croisement, il peut y avoir à la fois brassage intrachromosomique et interchromosomique dans une asque :

    la réponse attendue est qu'il y a des brassages inters et intra. Mais en fait on ne devrait même pas parler de brassage du tout pour ce croisement vu qu'il ne porte que sur un gène... mais ça c'est la bio en TS , c'est pas toujours très logique .
    Enfin , je veux pas mettre en doute les compétences de ton prof mais son QCM est vraiment pas top

    Chez Sordaria, la recombinaison des chromatides en Prophase 2 est très rare
    Effetivement si tu réponds faux à cette question ça peut dire à la fois inexistant ou au contraire très courant.. le mieux serait que tu en parles avec ton prof . Si par la même occasion tu peux lui demander ce qu'il entend par brassage pour un seul gène ça m'intéresserait .

    Plus sérieusement ne te prend pas trop la tête sur ce qcm , contente toi du petit dessin expliquant l'expérience avec sordaria et montrant les mécanismes de la meiose , ça t'éviteras de t'embrouiller .

Discussions similaires

  1. Vrai ou Faux?
    Par invite687e0d2b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 37
    Dernier message: 26/03/2008, 23h09
  2. guidez moi(vrai ou faux) préparation des alcynes
    Par invite14ace06c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2007, 19h46
  3. vrai ou faux
    Par chr57 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/09/2006, 19h20
  4. Vrai ou faux ?
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/04/2006, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...