Bonjour,
J'ai un vrai/faux à faire concernant la mitose et le brassage des allèles et j'aurai besoin de votre aide pour vérifier mes réponses que j'ai donné :
*La mitose permet une copie conforme des chromosomes, mais pas des allèles des gènes : VRAI
*A l'anaphase, chaque chromosome possède 1 seule chromatide : FAUX
*La migration des chromosomes aux pôles de la cellule se fait lors de la Télophase : FAUX
*La membrane nucléaire disparait lors de la Prophase : VRAI
*La réplication de l'ADN marque le début de la Mitose : FAUX
*Pendant l'interphase, les chromosomes n'ont qu'une seule chromatide : VRAI
*La réplication de l'ADN aboutit à la construction d'une molécule d'ADN entièrement nouvelle, par copie de l'ancienne : FAUX
*Les organites de la cellule mère se dupliquent aussi afin que les 2 cellules filles possèdent des quantités suffisantes d'organites : VRAI
*A la métaphase, les chromosomes s'alignent dans le plan équatorial de la cellule : VRAI
*Une chromatide correspond à une molécule d'ADN : VRAI
*Pendant l'interphase, les chromosomes existent toujours, mais ne sont pas visibles, car ils sont complètement déroulés : VRAI
*La membrane séparant les 2 cellules filles se forme à la Télophase : VRAI
*La duplication de l'ADN s'effectue pendant la Prophase : FAUX
On considère une souche de Sordaria Noire, donnant des asques de type =(NNNNNNNN) quand on croise les individus entre eux.
On considère une seconde souche de Sordaria, Blanche donnant des asques de type =(BBBBBBBB) quand on croise ces individus entre eux.
On croise alors une souche Blanche avec une souche Noire.
*Crossing-over et brassage interchromosomique sont 2 processus différents: VRAI
*Dans ce croisement, la cellule oeuf obtenue a forcément le génotype N//B : FAUX
*Dans ce croisement, il est possible d'obtenir des asques =(NNNNNNNN) : FAUX
*des asques =(BBNNNNBB) prouvent qu'il y a eu recombinaison des chromosomes : VRAI
*des asques =(NNBBNNBB) prouvent qu'il y a eu recombinaison chromosomique en Prophase 1 et brassage interchromosomique : VRAI
*des asques =(BBNNBBNN) prouvent qu'il y a eu un crossing-over en Prophase 2 : FAUX
*Dans ce croisement, il peut y avoir à la fois brassage intrachromosomique et interchromosomique dans une asque : VRAI
*Dans ce croisement une spore Noire a comme génotype N//N : VRAI
*Le brassage intrachromosomique ne se fait pas uniquement par crossing-over; cela peut être le résultat d'une mutation génétique. : FAUX
*Chez Sordaria, la recombinaison des chromatides en Prophase 2 est très rare : FAUX
*des asques =(NNBBBBNN) prouvent qu'il y a eu un brassage intrachromosomique : VRAI
*des asques =(BBBBNNNN) prouvent qu'il y a eu recombinaison des chromosomes : VRAI
*des asques =(NNNNBBBB) prouvent un brassage intrachromosomique : FAUX
*des asques =(BBBBNNNN) prouvent qu'il y a eu un brassage interchromosomique en Anaphase 2 : FAUX
Mes réponses sont-elles correctes ?
Merci beaucoup pour votre aide
bizy
-----