vrai ou faux
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

vrai ou faux



  1. #1
    chr57

    vrai ou faux


    ------

    Bonjour

    Madame X est effarée: le tout nouveau test cancérologique qu'elle vient d'essayer est positif. Le médecin certifie que, lorsque quelqu'un a le cancer, le test est toujours positif. "Donc", Mme X est sûre d'avoir le cancer. Vrai ou faux ?

    -----
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  2. #2
    invite4b9cdbca

    Re : vrai ou faux

    Faux car :
    On a une implication cancer => positif, mais rien ne nous assure la réciproque positif =>Cancer
    Et puis... le test peut se planter méchamment de toute façon...
    Malgré tout, la madme X elle devrait s'inquiéter quand même... La probabilité d'échec d'un tel test doi pas être si élevé...

  3. #3
    jecario

    Thumbs up Re : vrai ou faux

    Ni vrai ni faux ! Le médecin s'est fait avoir par le vendeur en achetant sa machine... !!!

  4. #4
    invite19431173

    Re : vrai ou faux

    Le but du jeux est de remplacer le "donc" par un mot de 7 lettres qui commence par "T" et finit "xq" et qui rend la phrase juste.

    Bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kNz

    Re : vrai ou faux

    C'était un cancer du thoraxq ?


  7. #6
    invite6de5f0ac

    Re : vrai ou faux

    Bonsoir,

    Erreur de contraposition? (cancer => test positif, test positif => ???) Pour le "xq" je vois pas...

    -- françois

  8. #7
    chr57

    Re : vrai ou faux

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Le but du jeux est de remplacer le "donc" par un mot de 7 lettres qui commence par "T" et finit "xq" et qui rend la phrase juste.

    Bon courage !
    Eh !, mais c'est balaise ça !

    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  9. #8
    jajaloic

    Re : vrai ou faux

    bon, moi je suis sérieux:

    c'est faux, rien ne dit que le test donne négatif quand une personne à le cancer.

    c'est marrant ca, après la yes-card, le yes-test! répond toujours positif aux test de grossesse, de cancer, de VIH, de stupidité...

    sur ce... je sors!

  10. #9
    invite07302ad5

    Re : vrai ou faux

    Bonjour,
    Mme X a une petite chance d'être victime d'un "faux positif", si tous les cancereux sont +, il ya des + qui sont non-cancereux. Même chose avec plein d'autres tests,
    ethylotest par ex.
    Et ça prouve aussi, que le docteur manque de psychologie, ou a oublié ses cours de logique depuis un moment !
    positivement vôtre
    Bye

  11. #10
    chr57

    Re : vrai ou faux

    En effet, c'est faux ! :

    On ne peut rien conclure. Supposons que seule une personne sur 10 000 développe ce type de cancer, et que le test donne 5% de "faux positifs". Sur 10 000 personnes, environ 500 auront un test positif mais seule une d'entre elles sera réellement cancéreuse. Dans ce cas, malgré son test positif, Mme X. n'aura toujours qu'une chance sur 500 d'avoir le cancer.

    Cordialement.
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  12. #11
    invitef61b7e97

    Re : vrai ou faux

    j'ajouterais qu'avec un nom comme ça "madame X" à beaucoup de chance que ça soit les résultats d'une autre personne portant le même nom!


  13. #12
    Dieu_fr

    Talking Re : vrai ou faux

    Citation Envoyé par Mikka Voir le message
    avec un nom comme ça "madame X" à beaucoup de chance que ça soit les résultats d'une autre personne portant le même nom!
    - Monsieur X, j'ai reçu les résultats de l'analyse pour votre femme et je suis très embarassé
    - Pourquoi, Docteur ?
    - Votre femme a un homonyme, et deux résultats nous sont parvenus, tous deux positifs : votre femme a la maladie d'Alzheimer ou le Sida
    - M. ! Et je fais quoi, alors ?
    - Vous la semez sur le chemin : si elle parvient à rentrer chez vous, ne la baisez surtout pas !

  14. #13
    invite788778a8

    Re : vrai ou faux

    Citation Envoyé par Dieu_fr Voir le message
    - Monsieur X, j'ai reçu les résultats de l'analyse pour votre femme et je suis très embarassé
    - Pourquoi, Docteur ?
    - Votre femme a un homonyme, et deux résultats nous sont parvenus, tous deux positifs : votre femme a la maladie d'Alzheimer ou le Sida
    - M. ! Et je fais quoi, alors ?
    - Vous la semez sur le chemin : si elle parvient à rentrer chez vous, ne la baisez surtout pas !
    Pas d'accord avec toi Dieu_fr

    la fin est plutot : "Couvrez vous", et non pas : "ne la baisez surtout pas".

    Car les gens qui ont le Sida ont le droit de faire l'amour.

    FAITE L'AMOUR PAS LA GUERRE

  15. #14
    Dieu_fr

    Talking Re : vrai ou faux

    Citation Envoyé par TITI78 Voir le message
    Pas d'accord avec toi Dieu_fr

    la fin est plutot [...]
    Euh... c'est une blague ! Tu sais, un truc pour rire ?

  16. #15
    chr57

    Re : vrai ou faux

    Citation Envoyé par Dieu_fr Voir le message
    - Vous la semez sur le chemin : si elle parvient à rentrer chez vous, ne la baisez surtout pas !
    Moué.... comme humour t'aurais pu faire mieux : vulgaire et à contre-courant des campagnes contre le sida qu'on voit souvent aujourd'hui.
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  17. #16
    invite19431173

    Re : vrai ou faux

    Bon, je crois qu'on a assez ri.

    Je ferme donc.

    Pour la modération.

Discussions similaires

  1. Vrai ou faux ?
    Par inviteecab0875 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2007, 08h20
  2. Vrai ou faux ?
    Par invitedcb29664 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2007, 21h06
  3. Vrai ou faux ?
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/04/2006, 21h42
  4. Vrai ou faux
    Par boardingman dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 56
    Dernier message: 14/03/2005, 22h44