[Génétique] La transgenèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

La transgenèse



  1. #1
    invite603e577b

    Post La transgenèse


    ------

    Bonsoir à tous,
    voilà je suis en seconde et on travaille sur la transgenèse, et plus exactement sur le transfert des gènes de méduses (GFP) dans les cellules des drosophiles. Cependant, je ne comprends pas pourquoi on injecte le gène d'intérêt dans l'embryon et non pas directement chez l'adulte, et pourquoi certaines drosophiles de la génération suivante sont entièrement fluorescentes! Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite9985ead2

    Re : La transgenèse

    Salut,

    - on n'injecte pas dans l'adulte car sinon on ne marquerait pour simplifier que les quelques cellules autour du point d'injection. Les cellules "adultes" sont pour la plupart différenciées et ne se divisent pas ou peu.

    - en injectant dans l'embryon, on touche des cellules souches qui vont donner naissance à tout ou partie de l'ensemble des cellules de l'organisme.

    - si l'injection et le transgène de la GFP touche une cellule qui est à l'origine de la lignée germinale, une partie de la descendance sera entièrement fluorescente puisque l'œuf aura le gène de la GFP.

    Bien sûr tout ce que je viens de dire est extrêmement simplifié : se posent les questions d'intégration du gène, de dilution dans le cas contraire etc.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Transgénèse
    Par invite0dfe5571 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2011, 16h46
  2. [Biologie végétale] Transgenese
    Par inviteecc00c50 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2010, 00h53
  3. [Biologie Moléculaire] transgenèse !!
    Par invite69ce8882 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2010, 10h46
  4. Transgenèse
    Par invite4991482b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2009, 13h58
  5. Transgenese!
    Par invite34306d99 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/04/2004, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...