[Biochimie] Cinétique enzymatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cinétique enzymatique



  1. #1
    jojo85200

    Question Cinétique enzymatique


    ------

    Bonsoir,
    J'ai une question à vous poser en cinétique enzymatique.
    Je ne comprends pas en quoi le fait d'avoir toutes les molécules d'enzymes complexées à un substrat fait qu'on atteint la vitesse maximale de la réaction ?
    (NB : Vm = K2 x [ET])
    Est-ce simplement parce que lorsque toutes les enzymes sont associées à un substrat, alors ensemble elles vont participer à augmenter la vitesse de réaction en abaissant l'énergie d'activation des substrats, et ce , de manière plus importante que si ce n'était qu'une portion d'elles qui étaient liées à un substrat ?

    J'espère que vous comprendrez mon interrogation...
    Cordialement,
    jojo85200

    -----

  2. #2
    Weasley14

    Re : Cinétique enzymatique

    Salut ! En faite les enzymes ne savent prendre en charge qu'une certaine quantité de substrats. La vitesse maximale de l'enzyme est la limite à partir de laquelle l'enzyme va pouvoir travailler , c'est la vitesse limite de sa capacité. Au dessus de cette limite , le travail de l'enzyme ne va plus savoir se faire .
    Meme qu'il reste des substrats , toutes les enzymes seront occupées , donc elles ne pourront pas s'occuper d'elles , tu vois ce que je veux dire .?

  3. #3
    Pfhoryan

    Re : Cinétique enzymatique

    Citation Envoyé par jojo85200 Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai une question à vous poser en cinétique enzymatique.
    Je ne comprends pas en quoi le fait d'avoir toutes les molécules d'enzymes complexées à un substrat fait qu'on atteint la vitesse maximale de la réaction ?
    (NB : Vm = K2 x [ET])
    Est-ce simplement parce que lorsque toutes les enzymes sont associées à un substrat, alors ensemble elles vont participer à augmenter la vitesse de réaction en abaissant l'énergie d'activation des substrats, et ce , de manière plus importante que si ce n'était qu'une portion d'elles qui étaient liées à un substrat ?

    J'espère que vous comprendrez mon interrogation...
    Cordialement,
    jojo85200
    Rien à voir avec l'énergie d'activation.
    Pour simplifier, pense à une seule molécule d'enzyme. Tu sais que la réaction ne se fait qu'à partir du complexe enzyme-substrat.
    La vitesse sera donc maximale uniquement si l'enzyme est toujours associée à une molécule de substrat. Si l'enzyme n'est occupée que la moitié du temps par le substrat, alors cela divise par deux la probabilité que la réaction se fasse. La vitesse sera 2 fois moindre.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

Discussions similaires

  1. [Biochimie] cinétique enzymatique
    Par invited6a4f9c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/11/2016, 09h18
  2. [Exercice] Cinétique enzymatique
    Par takata75 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2010, 00h59
  3. cinétique enzymatique
    Par invite8bd05a21 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2008, 08h01
  4. Cinétique enzymatique
    Par invite88096cce dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2007, 17h35
  5. Cinétique enzymatique
    Par invite407f5bc4 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2006, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...