Bonsoir pouvez vous m'aider svp ? merci d'avance car je ne vois pas trop.
La fibronectine est une grande glycoprotéine qui entre dans la composition de la matrice extracellulaire.Elle contient sur sa longueur plusieurs domaines de liaison dont l'un se lie à des recepteurs de la surface cellulaire. La fibronectine permet ainsi l'adhérence des cellules. Ceci fournit un test simple pour identifier la partie de la molécule reconnue par le récepteur cellulaire à la fibronectine. L'expérience suivante est alors réalisée: un support de culture cellulaire en plastique est recouvert de fibronectine (coating de fibronectine) ou de sérum albumine bovine. Une suspension de cellules est alors ajoutée et laissée incubée pendant 30 minutes.Le support de culture est ensuite lavé et le nombre de cellules adhérentes est compté. On constate alors que:
A) En présence de fibronectine, 80 à 90% des cellules ensemencées adhérent après 30 minutes.
B)La sérum albumine bovine recouvre bien le support de culture mais ne permet pas l'adhérence des cellules.
C)Un segment de fibronectine de 108 acides aminés (situé aux trois quarts environ de la longueur de la molécule, depuis l'extrémité N-terminale) n'adhère pas au plastique. Toutefois, si ce segment est couplé chimiquement à la sérum albumine (par un point disulfure entre deux résidus cystéines ), alors l'hybride de protéines adhère au plastique et permet l'adhérence des cellules (80%).
1) Que déduire des résultats obtenus ?
Moi je pense que le pont disulfure joue un rôle important pour l'adhérence des cellules .
-----