[Physiologie] Coupe des cheveux et croissance : Données scientifiques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Coupe des cheveux et croissance : Données scientifiques ?



  1. #1
    jpl98

    Coupe des cheveux et croissance : Données scientifiques ?


    ------

    Bonjour,
    je cherche la réponse à cette question toute simple : La coupe des cheveux stimule-t-elle leur croissance ? Le web ne semble pas très fiable sur le sujet, partagé entre croyances personnelles et affirmations péremptoires qu'il s'agit d'un mythe, mais sans aucune référence scientifique.
    Il est évident que le cheveu pousse par la racine et non par son extrémité, qui ne comporte pas de cellules vivantes pouvant modifier leur activité, mais la coupe me semble pouvoir agir par 2 mécanismes indirects :
    -elle exerce une traction sur les bulbes capillaires et l'on sait par contre que les cellules sont sensibles aux facteurs mécaniques
    -elle diminue la chaleur conservée par le cuir chevelu, et ne persiste-t-il rien de la fonction atavique de la chevelure qui est de s'épaissir sous l'effet du froid ?
    Enfin, il semble avéré par contre, que la coupe des ongles stimule leur pousse. Il ne s'agit jamais que d'autres phanères…
    Donc, avez-vous connaissance d'études scientifiques rigoureuses vérifiant l'absence d'effet de la coupe des cheveux sur leur croissance ?
    Jean-Pierre

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Coupe des cheveux et croissance : Données scientifiques ?

    mon avis sur la question :

    la coupe ne modifie absolument pas la vitesse de pousse. Mais un cheveu long qui prend 1 mm semble évidemment pousser moins vite que le même cheveu coupé a ras et qui prend aussi 1 mm...

    Donc pour moi tout est une question de proportion.

  3. #3
    Loupsio

    Re : Coupe des cheveux et croissance : Données scientifiques ?

    Je pense pour ma part que les couper les fait pousser mieux en effet,
    es cheveux ne sont pas vraiment des cellules mortes comme tu sembles le dire,
    si tu consomme de la drogue, il en restera des traces dans tes cheveux (cheveux qui étaient déjà là avant que tu consomme) il y à donc des échanges
    et quand le cheveux est trop long la racine doit nourrir tout le cheveux, or si tu le coupe, il y aura moins de cellules a approvisionner donc elles auront plus (simple partage) et il restera aussi plus a la racine qui pourra donc croitre,
    Ce n'est que mon avis sans aucunes recherches préalables mais ça me parait logique donc je t'en fait part, libre a toi de choisir ton hypothèse

  4. #4
    jpl98

    Re : Coupe des cheveux et croissance : Données scientifiques ?

    Les analyses de cheveu ne peuvent trouver des drogues ou des métaux lourds que dans la partie fabriquée pendant l'exposition au toxique : il est incorporé dans la tige de kératine, il ne diffuse pas à travers. Il ne semble pas y avoir d'échanges physiologiques possibles dans le cheveu, pas plus que dans une squame. Quand son aspect se modifie, c'est lié au vieillissement ou au rajeunissement du matériau kératinique.
    Mais cela n'invalide pas les 2 mécanismes que j'ai proposés.
    Personne n'a connaissance d'une étude scientifique indépendante de l'industrie cosmétique sur les facteurs physiques influençant la pousse ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tarninou

    Re : Coupe des cheveux et croissance : Données scientifiques ?

    Les cheveux poussent par cycle comprenant plusieurs phases, se terminant par la mort puis la chute du cheveu. Je ne connais rien qui puisse confirmer que les cheveux poussent mieux s'ils sont coupés, un cheveu coupé pendant une phase de croissance, continuera à pousser, s'il est coupé pendant une phase de repos, il continuera à se reposer.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  7. #6
    gerald_83

    Re : Coupe des cheveux et croissance : Données scientifiques ?

    Il y a en revanche des études sur la coupe et repousse des cheveux en fonction des phases lunaires mais c'est un autre domaine............

Discussions similaires

  1. Confidentialité des données scientifiques
    Par GillesH38a dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 220
    Dernier message: 06/02/2010, 10h51
  2. comment recycler des cheveux issus d'une coupe de cheveux
    Par invite1bdf38a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 16h49
  3. Base de données des expériences scientifiques.
    Par invite5cd3e384 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2009, 08h04
  4. Croissance cheveux et poils
    Par invite2457f529 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2007, 09h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...