Bonjour,
je cherche la réponse à cette question toute simple : La coupe des cheveux stimule-t-elle leur croissance ? Le web ne semble pas très fiable sur le sujet, partagé entre croyances personnelles et affirmations péremptoires qu'il s'agit d'un mythe, mais sans aucune référence scientifique.
Il est évident que le cheveu pousse par la racine et non par son extrémité, qui ne comporte pas de cellules vivantes pouvant modifier leur activité, mais la coupe me semble pouvoir agir par 2 mécanismes indirects :
-elle exerce une traction sur les bulbes capillaires et l'on sait par contre que les cellules sont sensibles aux facteurs mécaniques
-elle diminue la chaleur conservée par le cuir chevelu, et ne persiste-t-il rien de la fonction atavique de la chevelure qui est de s'épaissir sous l'effet du froid ?
Enfin, il semble avéré par contre, que la coupe des ongles stimule leur pousse. Il ne s'agit jamais que d'autres phanères…
Donc, avez-vous connaissance d'études scientifiques rigoureuses vérifiant l'absence d'effet de la coupe des cheveux sur leur croissance ?
Jean-Pierre
-----