Croissance cheveux et poils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Croissance cheveux et poils



  1. #1
    invite2457f529

    Post Croissance cheveux et poils


    ------

    Bonjour, je m'adresse a votre forum car étant etudiant en medecine, je me suis posé la question " Pourquoi à la difference des cheveux ,les poils ne peuvent pousser indefiniment?" J'aimerais savoir si il vous est possible de répondre et d'expliquer pourquoi.
    En attente d'une réponse favorable, je vous fait part de mes salutations distinguées

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : Biologie

    Bonjour,
    je suppose que c'est une régulation génétique, tout simplement. Après je ne sais pas quel niveau de précision tu veux..

  3. #3
    Jean-Luc P

    Re : Biologie

    Bonjour, les cheveux ne poussent pas indéfiniment. Chaque follicule est capable de faire un certain nombre de cycles (25-30). A chaque cycle pousse un nouveau cheveu. La longueur du cycle dépend des individus. La testostérone peut considérablement diminuer cette durée, ce qui explique pourquoi ce sont les hommes qui deviennent chauves, et en partie pourquoi les femmes arrivenet plus facilement à avoir de longs cheveux.

    Il y a un très bon "C'est pas sorcier" qui présente tout ça de manière très accessible.

    Je pense que cettge notion de cycle est en relation avec la prolifération cellulaire et le raccourcissement des télomères dans els cellules concernées.


    Quant aux poils, c'est le même principe, sauf que le nombre de cuycles n'est pas limité de la même façon, et que le cycle est beaucoup plus court. Prenons les cils ou els sourcils comme exemple : ils tombent naturellement quand ils ont atteint uen certaine taille. En fait c'est la même chose pour tous les poils du corps, cheveux ou pas.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  4. #4
    invite200aa768

    Re : Biologie

    Je ne pense pas que les cheveux poussent a l'infini...

    ceci dit on est a des annees-lumieres de ma specialite

    Un peu de literature...par exemple:

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/en...ubmed_RVDocSum

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0617f33f

    Re : Biologie

    Les cheveux ne poussent pas à l'infini chez tout le monde. Chez moi ils arrêtent aux alentours du milieu du dos.

  7. #6
    invite2457f529

    Re : Biologie

    Merci bien je vais continuer mes recherche sur la notion de cycle
    Merci pour le départ

Discussions similaires

  1. Repousse des poils.
    Par invite3d1519f9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2007, 18h06
  2. [PM87]Boule de poils ?
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/01/2007, 13h59
  3. poils de aisselles
    Par invite66a7eafe dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2006, 16h08
  4. poils de chats
    Par invitebdb6920a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2004, 21h21
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...