Bonsoir , pouvez vous s'il vous plaît m'expliquez la différence entre la moelle épinière et la moelle osseuse? Bien que je fasse des recherches j'ai du mal à les différencier..
Merci d'avance!
-----
Aujourd'hui
Publicité
26/01/2012, 20h58
#2
Mheta
Date d'inscription
janvier 2012
Messages
62
Re : Moelle épinière et moelle osseuse
Bah tes recherches ne sont pas trés productivent dis donc ^^
C'est trés simple il y a n enorme difference :
-> La moelle epiniere passe au milieu de l'axe vertebral (on va faire court même si c'est aps tout a fait vrai): elle se subdivise en different nerfs. C'est l'axe central du SNC et c'est elle qui donne les fonctions motrice et sensitive, et communique avec le cerveau
-> La moelle osseuse elle se trouve au mileu des os, et elle sert entre autre a la synthese de globule rouge et du systéme immunitaire ..
En gros si tu prend l'axe vertebrale tu a la moelle epiniere : tu a la moelle epiniere qui passe en dehors des os et la moelle osseuse dans les vertebres ( tu la retrouve aussi dans tous les autre os du corps)
Voila en esperant avoir était clair bien que bref.
Votre source de confusion provient peut-être du terme de moelle dans les deux cas et du fait qu'elles se trouvent toutes deux d'une certaine manière enfermée dans des structures osseuses... Elles n'appartiennent en fait pas au même système d'organes.
La moelle épinière fait partie du système nerveux central (SNC), ne se subdivise pas en nerfs, mais donne naissance à des racines nerveuses qui fusionnent pour donner les nerfs périphériques. Je ne vois pas en quoi vous pouvez qualifier la Moelle épinière d'axe central et encore moins le fait qu'elle donne des fonctions sensitives et motrices, même en simplifiant à l'extrême.
C'est une connectique absolument essentielle, conduisant l'information nerveuse entre le cerveau et la périphérie (et inversement), mais également en ayant un rôle d'intégrateur des données électriques autonome, comme dans le cas de certains réflexes.
La moelle osseuse (également appelée moelle hématopoïétique car intervient dans l'hématopoïèse) est une substance hautement vascularisée et innervée, se trouvant dans les épiphyses des os long (fémur notamment) ou plats (os iliaques, sternum et scapula notamment). Elle génère à partir de cellules souches hématopoïétiques, les lignées lymphoïdes (tous les leucocytes), et les lignées myéloïdes (globules rouges, plaquettes).
Cordialement
Nowell
Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)
27/01/2012, 08h12
#4
Mheta
Date d'inscription
janvier 2012
Messages
62
Re : Moelle épinière et moelle osseuse
j'ai fait une réponse rapide afin qu'il puisse continué assez rapidement son exercice ou je ne sais quoi .. je sais trés bien ce qu'est la moelle epiniere et la moelle osseuse merci ..
ET effectivement elle intervient dans les fonction sensitive et motrive en integrant les differente infos au niveau des corne antérieur et postérieur de la substance grise.
Je fait reference a l'axe central , histoire de differencier rapidement.(suffit de revoir l'embryo et l'évolution chordal)
bien que l'axe central final passe par le vertex .. Bref
Mais merci pour avoir plus detaillé
Coordialement
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
31/01/2012, 18h55
#5
Musulman91
Date d'inscription
janvier 2012
Messages
31
Re : Moelle épinière et moelle osseuse
Bonsoir, merci Mehta et Nowell pour vos réponses et Nowell pour tes liens! J'ai bien compris maintenant merci à vous deux