[Physiologie] Test de mémoire Alzheimer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Test de mémoire Alzheimer



  1. #1
    invite9760a8f0

    Question Test de mémoire Alzheimer


    ------

    Bonjour a tous!!
    J'ai une question sur les tests de mémoire à court terme, pour la maladie d'Alzheimer. On lit une liste de mot à un patient avec un débit d'énnonciation plus ou moins important.
    Comment expliquez vous le fait qu'on retienne plus de mots lorsque le débit d'énonciation est plus faible?? Par exemple lorsque on annonce un mot/sec le patient se souvient d'environ 6 mots, 10 lorsque avec un débit de 1mot/5sec et 12 mots pour 1mot/10sec.

    -----

  2. #2
    AstroBax

    Re : Test de mémoire Alzheimer

    Bonjour,

    Simplement parce que tu auras plus de temps pour te le répéter. Si je te demande de te souvenir d'un nombre compliqué, disons 1'376'848'621, tu vas te le répéter plusieurs fois dans ta tête et tu vas finir par t'en souvenir. Si entre-temps je te bombarde avec un autre nombre, tu vas surement te tromper. C'est le même principe pour les mots.

    Si ta question porte plutôt sur le mécanisme moléculaire qui est derrière, la mémoire est encodée comme des "efficacités" (le terme est pas très bien choisi) de synapses entre 2 neurones. Dans les grandes lignes si deux neurones sont actifs en même temps, la (ou les) synapses qui les lient seront renforcées. Si tu peux te répéter un mot plusieurs fois, tu t'en souviendras d'autant mieux.

    Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair mais n'hésite pas à demander des détails si ce n'est pas le cas...

    Cordialement

    Astro
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  3. #3
    invite9760a8f0

    Re : Test de mémoire Alzheimer

    Merci pour ta réponse!
    L'encodage sera plus solide lorsque j'ai plus de temps pour apprendre ces mots. ça me parait logique. Par contre j'ai pas compris ce que tu as mis pour les synapses actifs. Je vois comment le débit d'énonciation joue un rôle sur les synapses.

  4. #4
    AstroBax

    Re : Test de mémoire Alzheimer

    Une synapse va se renforcer si les deux neurones (pré-synaptique et post-synaptique) sont actifs en même temps (Loi de Hebb). Je vais simplifier un peu trop, c'est plus compliqué que ça, mais c'est pour faire passer l'image:
    quand tu vas te dire 1'376'848'621 dans ta tête pour essayer de t'en souvenir, un certain nombres de tes neurones seront actifs, et les synapses qui unissent tous ces neurones actifs font se renforcer. Si tu te le répète encore une fois, ces mêmes neurones vont à nouveau s'activer, et les synapses vont se renforcer encore une fois etc etc... et finalement tu te souviendras de 1'376'848'621.
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Test de mémoire Alzheimer

    l'exemple le plus flagrant est peut être celui des N° de telephone !

  7. #6
    invite9760a8f0

    Re : Test de mémoire Alzheimer

    J'ai tout compris! ^^

    C'est la même chose que le test ou il faut dessiner l'étoile en regardant dans un miroir?? A chaque fois que l'on reproduit l'expérience, on est plus rapide et le nombre d'erreur diminue. C'est aussi du au fait qu'on active les mêmes synapses??

Discussions similaires

  1. Alzheimer:demander Le Test Rember
    Par invitea07ba9c1 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2017, 11h06
  2. Test de mémoire
    Par invitefffb7471 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2011, 14h16
  3. La maladie de la mémoire:Alzheimer
    Par invite9060b6f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2006, 08h52
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...