Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mésenchymes



  1. #1
    carminette

    Mésenchymes

    Bonjour, je suis en première S et alors que je prépare mon TPE je me heurte à une notion un peu compliquée: les mésenchymes. Je n'arrive pas bien à comprendre ce que c'est exactement. Est-ce des cellules attachées les unes aux autres par une paroi un peu plus "épaisse" que la normal ? Ou je me trompe complètement ?
    J'espère que vous pourrez m'aider. Merci d'avance.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Guillaume69

    Re : Pouvez-vous m'aider ?

    Mésenchyme signifie "tissu de remplissage et/ou de soutien" ...

    C'est donc un terme assez vague, mais qui en gros s'oppose à un tissu de type "épithélium" ou "endothélium" qui sont situés face à un autre milieu (externe ou interne respectivement).
    Les cellules d'un tissu de type mésenchyme ont donc des caractéristiques différentes de celles d'un autre tissu... J'aurais du mal à dire lesquelles de manière exhaustive, car je pense que c'est assez variable selon les organismes et les organes.

    Est-ce que ça t'aide ?

  4. #3
    Edelweiss68

    Re : Pouvez-vous m'aider ?

    Titre modifié pour le rendre plus explicite.

    Edelweiss68 pour la modération.
    H u m a n i t y

  5. #4
    carminette

    Re : Mésenchymes

    Merci beaucoup ! Oui ça m'a pas mal aidé !
    Donc en fait si je veux représenter des mésenchymes sans trop entrer dans les détails il me suffit de représenter des cellules banales ( noyau, cytoplasme, paroi ) séparées par de la matrice extra cellulaire ?
    Et j'ai une deuxième question, quand on parle de la base d'un tissu conjonctif de quoi parle-t-on ?

  6. #5
    Guillaume69

    Re : Mésenchymes

    Certainement de la lame basale : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lame_basale ; un tissu conjonctif "spécialisé" sur lequel repose les cellules épithéliales, adhérentes entre elle et bien ancrées dans cette lame.

    Pour ta représentation du mésenchyme : aucune idée ; ça dépend de l'échelle (si tu représentes un tissu à une échelle où tu es censé voir 300 ou 400 cellules tu ne vas pas représenter les ultra-structures que tu verrais pas à cette échelle, ni des centaines de cellules), du type de représentation (schéma où tu es plutôt libre, dessin d'observation où tu dessines que ce que tu vois) mais aussi des exigences de ton prof.
    Dernière modification par Guillaume69 ; 07/02/2012 à 09h22.

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :