canaux GMPc-dépendants des cellules visuelles de la retine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

canaux GMPc-dépendants des cellules visuelles de la retine



  1. #1
    SBM1

    canaux GMPc-dépendants des cellules visuelles de la retine


    ------

    bonsoir
    j'ai un petit problème si quelqu'un veut bien m'aider, j'ai du mal a comprendre le mécanisme suivant: canaux GMPc-dépendants des cellules visuelles de la retine : le ligand est dans le cytosol = ligand intracellulaire et va agir sur des récepteur canaux qui se trouvent dans la Membrane Plasmique coté cytosol. => seconds messager libérés dans le cytosol au cours d'une cascade de transduction d'un signal extra-cellulaire. (via RCPG en général)

    ici c'est du intracellulaire vers l'extra cellulaire

    c'est pas plutôt l'inverse parce que==> pour voir il faut absorbé la lumière ??


    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gordak

    Re : canaux GMPc-dépendants des cellules visuelles de la retine

    Salut,
    Pour faire bref, la lumière active une protéine (généralement la rhodopsine). Une fois activée, elle active une phosphodiesterase via une protéine G. Cette phospodiesterase catalyse l'hydrolyse du cGMP. La concentration intracellulaire de cGMP va donc diminuer (je ne connais pas le facteur). Dans les cellules photoreceptrices, le cGMP lie un cannal perméable au sodium. Lorsque le cGMP lie ce canal, le sodium dépolarise la cellule via son gradient électrochimique.
    Cette dépolarisation rend la cellule perméable au calcium (je ne connais pas la nature exacte des cannaux impliqués dans cette perméabilité). Finalement, le calcium libre intracellulaire permet le relargage des vésicules contenant du glutamate.
    Donc, si le cGMP est hydrolisé, il ne lie pas les canaux sodiques, donc pas d'entrée de calcium, donc pas de relargage de vésicules.
    Les cellules qui reçoivent ensuite le glutamate sont de nature différente, elles pourront s'activer ou se désactiver selon les récepteurs qu'elles expriment à leur surface (récepteur ionotropiques = activateur ou récepteurs métabotropiques = inhibiteurs).

Discussions similaires

  1. canaux ioniques des cellules cardiaques
    Par Grims93 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2011, 21h30
  2. [Physiologie] canaux voltage dependants
    Par liban26 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2009, 00h59
  3. [Biologie Cellulaire] Canaux potassiques/sodiques voltages dependants/indépendants
    Par invite05a97a44 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2009, 16h46
  4. [Biologie Cellulaire] Histologie:cellules glandulaire et canaux excréteurs...
    Par invite28fd8248 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2009, 20h48
  5. Cellules cylindriques de la rétine et panneaux solaires
    Par invitef93486bf dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2004, 18h31
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...