Bonjour à tous!!
J'ai une question concernant les épithéliums de type glandulaires donc à activité sécrétrice.
J'ai vu qu'on différenciait les cellules glandulaires selon plusieurs critères,la nature de la portion sécrétrice(tubuleuse,alvéolair e,acineuse)selon,la nature du produit sécrété(mucus,protéines enzymatiques...)selon le type de canal excréteur ( simple,composé) et enfin,selon le mode d'excrétion (mérocrine,holocrine,apocrine) .
Dans mon cours,il est dit que les cellules glandulaires utilisaient le plus souvent le canal excréteur et quelques paragraphes plus loin il est dit,que ces cellules,utilisaient souvent le mode mérocrine...ma question est la suivante:
*Les vésicules d'exocytose du mode (mérocrine)ou encore ,les "gouttes" du mode apocrine... empruntent-ils toujours le canal excréteur?
Ou bien faut-il différencier le mode merocrine du mode "canal excréteur"?(par exemple,les cellules glandulaires de type caliciformes intégrées dans l'épithelium intestinal ou respiratoire,ne semblent pas avoir besoin de canal excréteur...)
J'espère avoir été claire...merci pour vos réponses!!
-----