[Biologie Cellulaire] Canaux potassiques/sodiques voltages dependants/indépendants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Canaux potassiques/sodiques voltages dependants/indépendants



  1. #1
    invite05a97a44

    Question Canaux potassiques/sodiques voltages dependants/indépendants


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais connaitre la différence entre les canaux sodiques voltages-dépendants et les canaux potassiques voltages-indépendants ainsi que les canaux potassiques voltages-indépendants. A quel moment sont-ils utilisés et quel est leur role dans le système nerveux?
    Merci.

    -----

  2. #2
    liban26

    Re : canaux potassiques/sodiques voltages dependants/indépendants

    Salut,c'est ce que je souviens de mon cours:Les canaux dependants dependent du stimulus,lorsque la cellule est stimulee un potentiel d'action va s'engendrer si le stimulus a depasse un certain seuil,alors ces canaux qui s'ouvrent vont produit ce PA.
    Mais,les canaux independant dependent des produits chimiques comme les neurotransmetteurs lorsqu'ils sont liberees dans la fente synaptique et vont s'ammarer sur ses recepteurs sur la cellule postsynaptique,par suite ces canaux s'ouvrent et le PA sera transmise d'une cellule pre à une cellule postsynaptique.

  3. #3
    invite05a97a44

    Re : canaux potassiques/sodiques voltages dependants/indépendants

    Merci beaucoup
    J'aurais une autre question concernant ces canaux. Quand on parle de canaux potassiques de fuite
    1) a quoi ca se réfère?
    2) est-ce que ce sont eux qu'on appelle canaux potassiques voltage-indépendants ou est-ce que c'est différent?
    J'ai beau chercher ces notions sur internet ou dans des livres, c'est toujours pas très clair pour moi.
    Merci!

  4. #4
    invited5c0d776

    Re : canaux potassiques/sodiques voltages dependants/indépendants

    Les canaux de fuites correspondent à des canaux qui sont ouverts au repos de la cellule et participent à l'établissement du potentiel de repos.

    Les canaux potassiques voltage dépendant correspondent à des canaux qui s'ouvrent lorsque le potentiel membranaire change (dépoalrisation ou hyperpolarisation de la membrane).

    LEs Canaux potassiques voltage-indépendant correspondent à des canaux dont l'ouverture est indépendante du potentiel membranaire. Les canaux de fuite en font en partie puisqu'ils sont tout le temps ouverts. La famille des canaux potassiques BK et SK (activés par le calcium) sont des exemples de canaux potassiques voltage-indépendant. Je n'ai jamais vu de Neurotransmetteurs qui activent directement des canaux sélectifs au potassium mais pourquoi pas ...
    Chuis pas trop fan du terme "canaux potassique voltage-indépendant" qui regroupe trop de familles diverses et variés, ce terme pour moi n'existe que par opposition aux canaux potassiques voltage dépendants.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite05a97a44

    Re : canaux potassiques/sodiques voltages dependants/indépendants

    Merci! c'est plus clair mtn. Je vais pouvoir continuer de réviser mon cours de premiere année.

  7. #6
    liban26

    Re : canaux potassiques/sodiques voltages dependants/indépendants

    De rien math.
    Alphreta,tu as raison à propos des neurotransmetteurs et les canaux de K+,seulement les canaux Na+ ou Cl- qui seront actives par ces neurotransmetteurs.

Discussions similaires

  1. Evènements indépendants
    Par invitef7f4347f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2007, 08h09
  2. Sommes nous dépendants des machines ?
    Par Rhedae dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 33
    Dernier message: 13/03/2007, 16h26
  3. Voltages
    Par invite83028d31 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2007, 16h36
  4. transformateur 12v vers voltages inferieurs
    Par invitef2219a7d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2005, 15h41
  5. evenements indépendants
    Par invite81b3833e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2004, 12h45
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...