[Biochimie] Oxygène de trop dans le milieu!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Oxygène de trop dans le milieu!



  1. #1
    invitef90d171e

    Lightbulb Oxygène de trop dans le milieu!


    ------

    Bonjour à tous!

    Dans le cadre d'un projet d'étude, je dois créer un milieu tout a fait en anaérobie. Pour ce faire, je dois enlever toutes les molécules d'oxygène présentes dans le milieu. J'ai lu qu'il y avait des méthodes comme le Gas pack jar, mais je voulais peut-être une qui utiliserait une réaction d'oxydoréduction, qui ferait précipiter l'oxygène. Je vous consulte donc à ce sujet!

    Merci d'avance

    -Lili40

    -----

  2. #2
    I0S_6

    Re : Oxygène de trop dans le milieu!

    Hello !

    Il m'est arrivé de créer des milieux anaérobie... Il faut que tu me précises quel matériel tu as a disposition ! Parce que la meilleure solution c'est d'acheter chez .. Biomerieux par exemple (pas sur qu'ils en produisent mais bon...ça se trouve facile sur le marché). Donc tu peux acheter des petits sachets à arroser avec un peu d'eau, tu places le sachet dans une jarre (ou un contenant de ton choix, qui ne sera pas ouvert...) et ça fait ta réaction qui précipite l'oxygène. Je pense que cette manière te coûtera moins cher que d'acheter les réactifs nécessaire (je ne connais pas la réaction appropriée). Sinon tu peux tout bêtement (si c'est une culture bactérienne), étaler ton frotis sur une boîte de petri (avec un milieu complexe de ton choix) et fermer la boîte avec du parafilm (tu entoures les côtés de la boîte, de sorte à boucher les entrées d'air possible). Si on parle d'une culture cellulaire... Et bien tu dois avoir un bioréacteur sous la main.. Donc la possibilité d'injecter du CO2 voir rien du tout à ton milieu... Mais cette option est très onéreuse et je me doute que tu serais ici si tu possèdais ce genre d'engin

  3. #3
    invitef90d171e

    Re : Oxygène de trop dans le milieu!

    Bonjour,

    Mon milieu doit être liquide. En plus, je ne sais pas de quelles dimensions sont les sachets, la grosseur pourrait poser problème, car les éprouvettes utilisées ne contiennent que 10mL de mon milieu liquide. Il est certain que le milieu est préparé dans de gros erlenmeyers, mais il semble difficile d'enlever l'oxygène du milieu avant d'en prélever 10mL pour mettre dans des éprouvettes, car l'air risquerait de rentrer.

    Lili40

  4. #4
    I0S_6

    Re : Oxygène de trop dans le milieu!

    DOIT vraiment être liquide ? (pourquoi a-t-il besoin de l'être?).. Sinon coule ton milieu ..! Ou achète un réacteur jetable En effet ça ne passera jamais dans une éprouvette :/
    Puis-je savoir pourquoi tu as besoin de l'anaérobie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Distinguer milieu basique milieu acide dans équation redox
    Par just-lucie144 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2011, 05h35
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2010, 21h59
  3. oxygene dans l eau
    Par invite89997eba dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 13h01
  4. [Biochimie] Oxygene dans l eau
    Par invite89997eba dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2009, 12h48
  5. Taux d' oxygène dans le sang
    Par invitedbff73f8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 18h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...