Salut à tous.
Ça n'est pas moi qui le dis, mais 3 chercheurs américains.
The toxic truth about sugar une étude à laquelle je n'ai pas accès, parue dans Nature.
C'est ici :
http://www.nature.com/nature/journal...l/482027a.html
Je n'ai pas accès à l'étude, mais en lisant ce qu'en disent la presse américaine (ici), certains blogs (là), et ce document (cliquer) on comprend qu'il est ici question de 2 thèmes différents :
1 : si le sucre ajouté dans les produits de consommation courante est responsable, même en partie de l'épidémie de diabète et d'obésité aux USA, et si on peut compter les morts imputables à sa consommation excessive, pourquoi ne pas, comme pour d'autres produits responsables de morts, faire de l'information à son sujet, voire restreindre son utilisation, par voie légale ;
2 : il y aurait une sorte de dépendance au sucre (les auteurs s'intéressent au fructose) et dans ce cas ajouter ce produit dans presque tous les produits de consommation courante reviendrait à causer des addictions chez le consommateur, au même titre que le tabac et l'alcool.
Ceci conduit les auteurs à considérer le sucre comme à la fois toxique et addictif.
Robert Lustig avait déjà publié une autre étude à ce sujet, "Sugar: The Bitter Truth".
Pour ceux qui ont accès à l'étude, et qui connaissent d'autres études du même genre, est-elle pertinente, solide du point de vue scientifique, et pourquoi est-ce que futura n'en fait pas l'écho ?
Merci de vos éclairages.
-----