Re-re-re-re bonsoir à tous et merci à JS . . . . de relancer la conversation !
Pour éviter un sujet qui heurte les convictions sérieuses de tout à chacun et contourner mon humour pris au premier degré, je vais élucubrer en prenant par exemple un objet (ou un jouet ?) qui est , matériellement, sans état d'âme ! Six billes d'acier, soeurs jumelles, pendent côte à côte, fixées individuellement par des fils de même longueur. La première bille, après un écart, heurte la file : CHOC ! A ce moment, deux solutions s'offrent à moi : soit cette première bille rebondit comme elle le ferait sur un sol dur, la masse des autres billes étant importante (pour s'en convaincre, il suffit d'en imaginer une centaine), soit . . . après le choc, les cinq autres billes se déplacent en choeur d'un cinquième du chemin inverse parcouru par la première: rapport masses/déplacements conservés! La suite: les cinq billes reviennent comme "un seul homme" , re-choc sur la première . . . etc . . .
Mais ce jouet préfère une troisième solution, qui en fait une savoureuse curiosité à regarder ! Défiant ces deux premières lois mathématiques et physiques, il opte pour la "télétransmission"! Après le choc de la première bille sur la rangée, seule, la dernière réagit à nos yeux. De même amplitude, et elle repart "alimenter" un mouvement pendulaire qui semble, à deux doigts d'être éternel !
L'agitation des extrêmes n'a pas "l'air" de concerner les quatre autres billes intermédiaires! Même si je me réclame le cancre de l'équation, les billes extrêmes me donnent une partie de la solution, MAIS que cachent les "statiques" ? A coup sûr, elles ont bien transmis une énergie de la première vers la dernière et inversement. Comment ? (Elles me le diront plus tard!).
Pour l'heure, juste une question: SI la première bille fournit des chocs répétés dans des laps de temps extrèmement courts, l'énergie à transmettre dans les "statiques" n'en ferait plus qu'une "onde linéaire" ? ? J'ai bien dit LINEAIRE, et je rassure TOUT le monde, je n'ai ABSOLUMENT pas parlé d'onde MAGNETIQUE, et encore moins ELECTROmagnétique (démonstration MECANIQUE pour un autre jour !)
Je disais donc: une ligne, juste une ligne, comme d'autres auraient dit . . . .une corde . .
Bonne nuit, même si je vous laisse dans la plus grande infusion . . .
-----