[Physiologie] Force nécessaire pour couper un membre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Force nécessaire pour couper un membre



  1. #1
    invite0f72f7a8

    Force nécessaire pour couper un membre


    ------

    Bonjour,

    dans le cadre d'un projet scolaire pour le bac, j'aurais besoin de la force nécessaire pour couper un membre avec un sabre de kendo. Auriez-vous des formules utilisables avec un accéléromètre? Comment faire en incluant également la résistance des os, de la peau etc... Quelle serait l'accélération minimum pour couper le dit membre? Petite précision, je ne fais plus biologie étant en bac Sciences de l'Ingenieur.

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Force nécessaire pour couper un membre

    J'aime pas trop la modélisation. Souvent on est a côté de la plaque.

    Je pense que le mieux est d'essayer.

  3. #3
    Tryss

    Re : Force nécessaire pour couper un membre

    Le kendo se pratiquant avec des armes en bambou flexibles (shinai), il est impossible de couper un membre avec ^^

    Sinon, plus sérieusement, la coupe avec un vrai sabre ne dépend pas que de la force, mais aussi de la vitesse, du mouvement de la lame, de l'angle, et enfin, de la finesse de l'affutage

    On peut le voir avec les couteaux de cuisine : selon la façon dont on coupe, il y a besoin d'appuyer plus ou moins fort.

  4. #4
    kamor

    Re : Force nécessaire pour couper un membre

    Ça dépend aussi où tu coupes. Si tu vises entre les os ou en plein dessus.
    Quand à des formules... à part si une équipe travaille sur une version améliorée de la guillotine, je suis pas sur qu'il y ait beaucoup de gens, du moins de scientifiques sains d'esprit et faisant ça dans le cadre d'un projet financé, qui s'intéressent à ce genre de formulations.
    En tout cas j'en serai étonné. Et un peu effrayé quand même
    Sinon comme dit Tryss, à ce qu'il parait, si on ne sait pas s'en servir, un katana peut très rapidement cassé, mais les samurai pouvaient continuer à utiliser leurs lames car ils savaient comment l'utiliser au mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f72f7a8

    Re : Force nécessaire pour couper un membre

    en fait, c'est pour un des critères d'évaluation. c'est juste pour savoir si la force du coup porté par le shinai était suffisante ou non. Juste en moyenne, quelque soit l'angle du mouvement de la finesse et de l'affutage. pour la vitesse, c'est bon, on a réussi )à trouver comment la calculer mais sans éléments de comparaison (et donc la force théorique nécessaire pour couper un membre), on ne peut rien faire. Quant à viser sur les os ou non... ce serait encore un moyenne. Juste pour que les joueurs aient une indication à savoir si le coup était suffisamment fort ou non.

    Pour les formules, je pensais à des formules de résistance des matériaux, de calcul de force plus complexes que celles qu'on nous apprend au lycée... peut-être y en a-t-il également en biologie?

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Force nécessaire pour couper un membre

    il y a une branche de la physique qui s'appelle "résistance des matériaux"

    tu devrais aller faire un tour sur le forum physique

Discussions similaires

  1. Calcul de la force nécessaire pour déplacer un objet
    Par invitee67397ff dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2011, 12h27
  2. Force d'attache necessaire??
    Par invite4f80d191 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2011, 11h00
  3. force necessaire pour briser une bouteille
    Par invite73c191e9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2011, 16h15
  4. force nécessaire pour un déplacement
    Par invite5ef05993 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2011, 18h16
  5. Comment calculer la force nécéssaire pour pédaler.
    Par invite04d9569d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2009, 16h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...