Bonjour à tous et bonne année 2011 avant tous.
Voila , mon projet conciste à placer sur l'arbre motrice une certaine force nécessaire pour déplacer à la verticale une charge de 300kg mais qui sera relié par deux courroies crantées à un contre poids de 300kg placé derrière ma charge aussi. Ceci est le meme principe qu'un ascenseur. Ma question : d'après le calcule suivant j'aurais besoin d'une force de 32430N alors que j'ai un contre poids equivalent qui reprend l'effort.
Quelqu'un pourrait il m'aidé car la je doute d'avoir besoin d'une force aussi importante. Les frictions et autres freins mécanique sont presque null donc je les prends pas en considération.
Calcule : 300kg=3000N * ( 9.81+1 ) = 32430N pour l'accélération de ma charge en monté et 3000N * ( 9.81-1) = 26430N pour descendre ma charge ??? J'imagine que cette formule est idéal si on avait un tambour pour enrouler la courroie dessus en haut de l'installation .
Autres questions , comment calculé mon rapport de poulie cranté pour avoir une vitesse de 1m seconde . Quel genre de poulie dois je avoir besoin ( diamètre et dents ) ainsi que la force + vitesse de mon réducteur ?
J'avoue ne plus avoir appliqué la mécanique depuis plus de 18 ans , je vous laisse imaginé le peux de connaissance qu'il me reste .
Merci d'avance
-----