force nécessaire pour un déplacement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

force nécessaire pour un déplacement



  1. #1
    invite5ef05993

    force nécessaire pour un déplacement


    ------

    Bonjour à tous et bonne année 2011 avant tous.

    Voila , mon projet conciste à placer sur l'arbre motrice une certaine force nécessaire pour déplacer à la verticale une charge de 300kg mais qui sera relié par deux courroies crantées à un contre poids de 300kg placé derrière ma charge aussi. Ceci est le meme principe qu'un ascenseur. Ma question : d'après le calcule suivant j'aurais besoin d'une force de 32430N alors que j'ai un contre poids equivalent qui reprend l'effort.

    Quelqu'un pourrait il m'aidé car la je doute d'avoir besoin d'une force aussi importante. Les frictions et autres freins mécanique sont presque null donc je les prends pas en considération.

    Calcule : 300kg=3000N * ( 9.81+1 ) = 32430N pour l'accélération de ma charge en monté et 3000N * ( 9.81-1) = 26430N pour descendre ma charge ??? J'imagine que cette formule est idéal si on avait un tambour pour enrouler la courroie dessus en haut de l'installation .

    Autres questions , comment calculé mon rapport de poulie cranté pour avoir une vitesse de 1m seconde . Quel genre de poulie dois je avoir besoin ( diamètre et dents ) ainsi que la force + vitesse de mon réducteur ?

    J'avoue ne plus avoir appliqué la mécanique depuis plus de 18 ans , je vous laisse imaginé le peux de connaissance qu'il me reste .

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : force nécessaire pour un déplacement

    Tu es en train d'écrire que P = m g², c'est original.

  3. #3
    invite5ef05993

    Re : force nécessaire pour un déplacement

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Tu es en train d'écrire que P = m g², c'est original.
    Bonjour Jeanpaul, je te suit pas sur ta réponse mais après renseignement obtenue ma formule est F=masse ( Kg) x ( 9.81+1) donc 3243N et non 32430N

    Mais pour le reste je reste toujours bloqué.

    Si quelqu'un à un lien web qui pourrais m'expliquer comment calculer les rapports de transmission des poulies crantés, des formules en utilisant 2 étages de réductions, vitesse de rotation, .... je suis très preneur.

    Autre info, il me semble que la force de 3243N est la force sur la dernière poulie final donc si je travaille avec un double étage de réduction, le treuil devrais fournir moins d'effort ?

    Merci d'avance

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : force nécessaire pour un déplacement

    J'avoue ne pas bien saisir le schéma. Un petit dessin, peut-être ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ef05993

    Re : force nécessaire pour un déplacement

    Bonjour Jeanpaul,
    je t'invite sur ce lien :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...un-moteur.html

    J'ai repostuler ma question et il y a un schéma. Je vais demander au webmaster de fermer ce poste dès que tu es sur l'autre message.
    A+ et merci

Discussions similaires

  1. force nécessaire à un moteur
    Par invite5ef05993 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2011, 14h47
  2. Calcul de force nécessaire à un bond
    Par invitefb689894 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/05/2010, 14h52
  3. Calculer la force nécéssaire d'un vérin.
    Par inviteca552ef0 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2009, 09h33
  4. Comment calculer la force nécéssaire pour pédaler.
    Par invite04d9569d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2009, 17h24
  5. calcul de l'effort necessaire au deplacement d'un objet
    Par invite89b576e1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 16h15