force nécessaire à un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

force nécessaire à un moteur



  1. #1
    invite5ef05993

    Red face force nécessaire à un moteur


    ------

    Bonjour,
    N'ayant plus les formules en têtes .... je souhaiterais savoir comment calculer l'effort en Nm que le réducteur d'un moteur doit fournir. Le montage mécanique est relativement très simple. J'ai un pignon monté sur un axe et celui-ci sur deux paliers avec une charge de 400kg comme contre poids et une charge identique de 400kg de l'autre coté du pignon, j'ai donc un systeme en équilibre si mes deux charges sont cote à cote. Le tous est relié par une chaîne et le moteur va transmettre l'énergie nécessaire par une transmission pignon/chaîne aussi sur l'axe.
    En sachant que j'ai besoin d'un déplacement de 1m/sec pendant sa course, j'aurais voulu savoir la force nécessaire au réducteur pour travailler dans les bonnes conditions.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite80c11ef6

    Re : force nécessaire à un moteur

    Bonsoir !
    je pense qu'un petit schéma permettrai d'illustrer ce problème de façon plus précise...
    A demain, parce que là il est un peu tard !

  3. #3
    Eurole

    Re : force nécessaire à un moteur

    Citation Envoyé par JETFOGER Voir le message
    Bonjour,
    N'ayant plus les formules en têtes .... je souhaiterais savoir comment calculer l'effort en Nm que le réducteur d'un moteur doit fournir. Le montage mécanique est relativement très simple. J'ai un pignon monté sur un axe et celui-ci sur deux paliers avec une charge de 400kg comme contre poids et une charge identique de 400kg de l'autre coté du pignon, j'ai donc un systeme en équilibre si mes deux charges sont cote à cote. Le tous est relié par une chaîne et le moteur va transmettre l'énergie nécessaire par une transmission pignon/chaîne aussi sur l'axe.
    En sachant que j'ai besoin d'un déplacement de 1m/sec pendant sa course, j'aurais voulu savoir la force nécessaire au réducteur pour travailler dans les bonnes conditions.
    Merci d'avance
    Au diable la formule …

    Le but est double, essayons de le préciser :

    1. Déplacer une charge en équilibre de 800 kg .
    Sur quelle longueur ?
    C’est une question de travail.

    2. Le faire à 1m/s.
    Notion de puissance.

    Un dessin serait utile pour le confirmer, comme le suggère phil 27.



  4. #4
    invite5ef05993

    Re : force nécessaire à un moteur

    Bonjour,
    voila en annexe le schéma simplifié.
    J'ai donc deux charges de 400kg avec un systeme d'étage poulie.
    J'ai encore regardé sur web et comme j'ai besoin d'un facteur de sécurité x10, puisque la loi dit que une charge en mouvement au dessus des personne la force donner à la polie final doit etre x10, j'ai donc besoin de 4000N*10 = 40.000N sur ma troisième poulie. Sachant que j'ai un étage de réduction pour mes rapport, j'imagine que la force de mon réducteur sera inférieur à 40.000N pour un déplacement final de 1m/s .

    Je prévois de travailler avec des poulies et courroies cranté pour une question d'entretien et d'avoir un étage intermédiaire pour une question de démultiplication de force

    Je regarde encore si j'ai d'autres informations sur le net et repasse ici.
    Merci
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ef05993

    Re : force nécessaire à un moteur

    oups
    sorry voila la correction du schéma : inversion de deux poulies
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Eurole

    Re : force nécessaire à un moteur

    Citation Envoyé par JETFOGER Voir le message
    ...j'ai besoin d'un facteur de sécurité x10, puisque la loi dit que une charge en mouvement au dessus des personne la force donner à la polie final doit etre x10...
    Bonjour.
    Le dernier schéma est clair.
    L'effort demandé au moteur consiste principalement à rompre l'inertie des poids et produire une vitesse de 1m/s.

    On se demande à quoi servent ces poids et pourquoi de malheureux inconscients vont se promener dessous.
    N'est-il pas possible d'écarter ces deux poids de manière à éliminer ce vice redhibitoire ?


  8. #7
    invite5ef05993

    Re : force nécessaire à un moteur

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Bonjour.
    Le dernier schéma est clair.
    L'effort demandé au moteur consiste principalement à rompre l'inertie des poids et produire une vitesse de 1m/s.

    On se demande à quoi servent ces poids et pourquoi de malheureux inconscients vont se promener dessous.
    N'est-il pas possible d'écarter ces deux poids de manière à éliminer ce vice redhibitoire ?
    Salut ,
    le poids principal est la simulation d'une strucutre mobile de 5 mètres de diàmètre et articuler par deux verins pneumatique ( pivot à 90°) et le contre poids sera placé dans une gaine. C'est pour un projet de chariot mobile lumineux en dancing, il n'y pas de personne dessus!
    A+

Discussions similaires

  1. Déterminer la puissance moteur nécéssaire
    Par TDMeca dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2010, 23h06
  2. Calcul de force nécessaire à un bond
    Par invitefb689894 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/05/2010, 13h52
  3. Calculer la force nécéssaire d'un vérin.
    Par inviteca552ef0 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2009, 08h33
  4. Comment calculer la force nécéssaire pour pédaler.
    Par invite04d9569d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2009, 16h24
  5. Puissance du moteur nécessaire
    Par SeBoSs dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/01/2007, 08h42