Calcul de l'amplitude (ou de la hauteur) d'un tsunami en fonction de la profondeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calcul de l'amplitude (ou de la hauteur) d'un tsunami en fonction de la profondeur



  1. #1
    invite0689cb39

    Calcul de l'amplitude (ou de la hauteur) d'un tsunami en fonction de la profondeur


    ------

    Bonsoir,

    Je fais actuellement des recherches sur les tsunamis pour un exposé. Je bloque sur un point. Comment calculer l'amplitude ou la hauteur d'un tsunami:
    1-en fonction de la profondeur
    2-en fonction de l'éloignement de l'épicentre du séisme à l'origine du tsunami


    Je précise que je n'ai que des connaissance physique de 1ère et que, d'après ce que j'ai déjà vu et lu, je risque d'avoir quelque peu du mal à comprendre.

    Merci de vos réponses. Bonsoir et à bientôt.

    -----

  2. #2
    invite0689cb39

    Re : Calcul de l'amplitude (ou de la hauteur) d'un tsunami en fonction de la profondeur

    Je suis déjà passé par http://forums.futura-sciences.com/ph...le-a-cote.html, qui ne m'a cependant pas apporté de réponse...

  3. #3
    LPFR

    Re : Calcul de l'amplitude (ou de la hauteur) d'un tsunami en fonction de la profondeur

    Bonjour.
    Une chose dont je suis sur que vous ne trouverez pas est l'amplitude d'un tsunami en fonction de la position de l'épicentre.
    Car même pour les séismes sous-marins, seule une petite partie provoque des tsunamis.
    De plus ce n'est pas la profondeur qui joue, mais l'étendue de la déformation verticale en surface et en amplitude.
    Quel est le but de vos recherches?
    Au revoir.

  4. #4
    invite0689cb39

    Smile Re : Calcul de l'amplitude (ou de la hauteur) d'un tsunami en fonction de la profondeur

    Le but de mes recherche est de calculer tous les paramètres d'un tsunami qui partirait depuis les côtes de l’Algérie ou de la Tunisie en trans directe vers les côtes françaises et plus précisément vers Narbonne.
    J'ai réussi à obtenir la vitesse sur la majeur partie du trajet (entre 800 km/h à 500 km/h) ainsi que la période entre chaque vague, mais il me manque la taille de la vague sur son trajet...
    Pour la profondeur, j'ai utilisé ce lien http://www.meteorologie.eu.org/mothy...ie/d_euro.html, les calculs je l'ai obtenu avec Wikipédia, le plus simple (quoique...).

    Puisqu'on ne peut pas inclure le paramètre de la distance à l'épicentre, tans pis.

    De plus ce n'est pas la profondeur qui joue, mais l'étendue de la déformation verticale en surface et en amplitude.
    Je ne comprend pas très bien...
    Bonne nuit (encore )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Calcul de l'amplitude (ou de la hauteur) d'un tsunami en fonction de la profondeur

    Citation Envoyé par FourmiDuCiboulot Voir le message
    ...
    Je ne comprend pas très bien...
    Bonjour.
    L'importance d'un tsunami dépend, parmi beaucoup d'autres choses, de l'importance du séisme qui l'a provoqué.
    Vouloir prévoir l'amplitude d'un tsunami est aussi illusoire que vouloir prévoir la taille d'un tremblement de terre. On ne sait pas, tout simplement, le faire.
    Au revoir.

  7. #6
    invite0689cb39

    Re : Calcul de l'amplitude (ou de la hauteur) d'un tsunami en fonction de la profondeur

    En fait, je ne cherche pas à prévoir l'amplitude d'un tsunami mais plutôt de prendre une moyenne...

  8. #7
    LPFR

    Re : Calcul de l'amplitude (ou de la hauteur) d'un tsunami en fonction de la profondeur

    Re.
    Dans ce cas il ne s'agit pas de "calculer" comme vous aviez dit dans votre question, mais de prendre une valeur raisonnable.
    Il faut que vous cherchiez des valeurs de tsunamis connus et que vous choisissiez celui qui vous botte le plus.
    On a déjà montre ce type de calcul et de suppositions (Afrique du Nord -> Côtes Européennes) à la suite du tsunami de Sumatra.
    Cherchez [tsunami Méditerranée] sur Google.
    A+

  9. #8
    apzo11

    Re : Calcul de l'amplitude (ou de la hauteur) d'un tsunami en fonction de la profondeur

    Bonjour,
    Un tsunami n'a pas de hauteur, le titre n'est pas bien approprié.
    Une vague provoquée par un tsunami a une hauteur qui dépend effectivement de nombreux paramètres.
    apzo11

  10. #9
    invite0689cb39

    Re : Calcul de l'amplitude (ou de la hauteur) d'un tsunami en fonction de la profondeur

    Bonjour,
    Un tsunami n'a pas de hauteur, le titre n'est pas bien approprié.
    La hauteur que je cherche à obtenir correspond plutôt à l'amplitude mesure depuis le sommet de la vague au creux:http://upload.wikimedia.org/wikipedi...Sinusoidal.png
    Dans ce cas il ne s'agit pas de "calculer" comme vous aviez dit dans votre question, mais de prendre une valeur raisonnable.
    Il faut que vous cherchiez des valeurs de tsunamis connus et que vous choisissiez celui qui vous botte le plus.
    C'est ce que je vais probablement faire, mais les examinateurs ne s'en tiendrons probablemnt pas à ça, c'est pourquoi je cherche à appuyer ces résultats...

    D'autre part, il semble que les critères à utiliser pour ce genre de question soit:
    -la profondeur
    -l'énergie du tsunami
    Il y a quelque chose à ce propos sur Wikipédia, mais j'ai du mal à comprendre l'équation fournie et certaines lettres:
    http://upload.wikimedia.org/math/8/8...9f1c242791.png, c'est-à-dire que l'amplitude augmente lorsque l'eau devient moins profonde, en particulier à l'approche des côtes (voir Fig. 4) et quand l'énergie est plus élevée. Elle diminue avec la distance, typiquement en http://upload.wikimedia.org/math/a/0...a44cf80f46.png car l'énergie se répartit sur un front d'onde plus grand.
    Je ne comprend pas trop ce que signifie "r" (PS: Cet émot me conserne...)
    On a déjà montre ce type de calcul et de suppositions (Afrique du Nord -> Côtes Européennes) à la suite du tsunami de Sumatra.
    Cherchez [tsunami Méditerranée] sur Google.
    Merci du conseil que je vais m'empresser d’exécuter.

  11. #10
    invite0689cb39

    Re : Calcul de l'amplitude (ou de la hauteur) d'un tsunami en fonction de la profondeur

    Je ne comprend pas trop ce que signifie "r"
    On m'a dit que "r" symbolise la distance à l'épicentre. "h" désigne bien évidemment la profondeur de l'océan et "E" l'énergie de la vague.

  12. #11
    invite0689cb39

    Re : Calcul de l'amplitude (ou de la hauteur) d'un tsunami en fonction de la profondeur

    Il me manque juste la formule permettant de calculer l'énergie E du tsunami. J'ai trouvé ici http://forums.futura-sciences.com/ph...n-tsunami.html quelque chose qui à l'air à peu près exact...

  13. #12
    invite0689cb39

    Arrow Re : Calcul de l'amplitude (ou de la hauteur) d'un tsunami en fonction de la profondeur

    Bonjour bonjour,

    Je voudrais savoir, si possible quel est le temps moyen entre chaque vague d'un tsunami.
    Merci ^^.

Discussions similaires

  1. Calcul du volume de liquide dans un réservoir en fonction de la hauteur de liquide
    Par invited7748c90 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2013, 15h09
  2. calcul de la hauteur d'un jet
    Par invitecd6116c6 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/12/2009, 16h55
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 15/04/2008, 20h22
  4. Moduler l'amplitude d'un signal sinusoidalement
    Par invite4931b7bf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 19h01
  5. Matrice de hauteur n, de largeur n et ... de profondeur n.
    Par invite0f31cf4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/05/2006, 15h07