[Biologie Cellulaire] Chloroplastes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chloroplastes



  1. #1
    invite73087285

    Post Chloroplastes


    ------

    bonjour ,voila une question d'examen de biologie cellulaire , j'ai répondu a cette question mais je voudrais avoir la confirmation de ma réponse . merci d'y répondre le plus vite possible .

    question:
    les chloroplastes renferment une substance indispensable a la vie de tous les etres vivants.
    quelle est cette substence?
    pourquoi est elle si importante?

    -----

  2. #2
    invite06b993d0

    Re : Chloroplastes

    pour obliger le prof à poser des questions précises, je répondrais : l'eau. C'est bien une substance nécessaire à la vie et elle se trouve dans les chloroplastes. Tu pourrais aussi dire : l'ADN. Ou certainement plein de protéines "de ménage"...

  3. #3
    Loupsio

    Re : Chloroplastes

    je ne vois pas trop, mais ça aurait été bien que tu nous donne ce que tu as mis histoire de voir
    dans les chloroplaste il y a la Rubisco qui est importante pour la photosynthèse et donc pour la formation de dioxygène qui nous est si importante
    la rubisco est aussi importante pour la plante pour fabriquer son énergie le jour et utiliser la nuit l'O2 fabriquée le jour
    mais après je suis pas sur que ce soit la réponse car tu dit "indispensable a la vie de tous les êtres vivant" or elle n'est pas utile pour les êtres vivants anaérobie

    je serais plutôt de l'avis aussi que l'eau ne serait pas une mauvaise réponse
    Dernière modification par Loupsio ; 21/02/2012 à 11h17.

  4. #4
    invite73087285

    Re : Chloroplastes

    j'ai répondu la chlorophylle , et son role c'est capturer l'énergie lumineuse et l'utiliser pour realiser la photosynthese .

    j'en doute que se sois l'eau parceque ca me parait une idée trés vague .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loupsio

    Re : Chloroplastes

    La photosynthèse et ses produits ne sont pas utiles à tous les organismes donc ça m étonnerai que ça soit ça, et si c'était le cas je pense que ce serait plus, comme je le disais, la rubisco car elle est indispensable à la photosynthèse tandis que la chlorophylle peut être remplacée pour la photosynthèse

  7. #6
    invite73087285

    Re : Chloroplastes

    merci pour votre réponse , mon prof a affiché les notes d'examen aujourd'hui et j'ai eu 14,5/20 , et Mercredi prochain je pourrais consulter ma copie , donc je vous tiendrais au courant sur la réponse.

  8. #7
    invite86aad8f6

    Re : Chloroplastes

    Je vote pour la chlorophyle.

    Sans photosynthèse, pas d'O2. Sans oxygene... et bien on aurait pas l'air malin !

  9. #8
    Loupsio

    Re : Chloroplastes

    substance indispensable a la vie de tous les etres vivants.
    l'homme n'est pas tous les êtres vivants, Or certains organismes n'ont absolument pas besoin d'O2 pour fonctionner

    de plus la chlorophylle n'est pas la seule molécules capable de capter la lumière, certaines plantes subaquatique ne captent pas les rayon rouges de la lumière, donc la chlorophylle ne leur sert pas a grand chose, ils utilisent d'autres pigments comme la phycoérythrine elle aussi capable de photosynthèse

    la chlorophylle n'est donc pas indispensable pour la photosynthèse,
    et la photosynthèse n'est pas indispensable à tous les organismes

    si c'est bel est bien la bonne réponse, tes prof posent très mal leurs questions et induisent les élèves en erreur
    Dernière modification par Loupsio ; 26/02/2012 à 14h51.

  10. #9
    invitead253c2a

    Re : Chloroplastes

    j'aurais dit la Rubisco puisque c'est elle qui permet d'introduire le carbone minéral dans la matière organique. Sauf qu'il existe les chimioautotrophes qui tirent leur énergie d’éléments chimiques inorganiques et ont une source de carbone minéral....
    donc à cause de cette exception, l'eau semble être la meilleure réponse...

  11. #10
    invite73087285

    Re : Chloroplastes

    Notre prof a affiché le corrigé et la réponse est la chlorophylle qui est résponsable de la photosynthese .
    merci de vos réponses , je pense que mon prof aurait pu poser la question autrement , c'est le"TOUT ETRE VIVANT" qui ma troublé , sachant que les chloroplastes se trouvent seulement chez les vegetaux.

  12. #11
    Loupsio

    Re : Chloroplastes

    Désolé de te ire ça mais ton prof vous apprend des erreur,
    même si on met de coté le "tout les être vivant" et donc qu'on met de coté les êtres vivant anaérobie,
    il n'en reste pas moins qu'il n'y a pas que la chlorophylle qui fait la photosynthèse, il y a aussi tout les pigments appelés pigments surnuméraires qui peuvent remplacer la chlorophylle dans la photosynthèse, donc on ne peut pas dire que la chlorophylle est la molécule indispensable
    si plus tard des gens qui l'ont eu comme prof continuent dans la bio ils se baserons sur leurs cours actuels et donc ils se baserons sur des infos erronés

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Hérédité des chloroplastes et mitochondries
    Par invite3511c4a5 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2015, 14h33
  2. [Biologie Cellulaire] Différenciation des chloroplastes en chromoplastes
    Par invite434daecb dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2008, 08h59
  3. [Biologie végétale] Dimorphisme des chloroplastes
    Par invite468ec3f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2008, 17h08
  4. chloroplastes et photosynthèse
    Par invitead95ec9b dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2008, 16h36
  5. L'oignon et les chloroplastes...
    Par invite9d43928b dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/10/2005, 21h38
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...