Somitomères et somites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Somitomères et somites



  1. #1
    invite63c057c8

    Somitomères et somites


    ------

    Bonjour !
    Je ne comprends pas un passage de mon cours d'embryologie:
    Il est dit que les 7 somitomères, dérivés du mésoblaste para-axial de l'embryon, ne sont pas les précurseurs des somites. Ces 7 somitomères qui ont migré dans les axes branchiaux vont par la suite dégénérer. Mais d'où viennent les 4 à 5 paires de somites qui se forment chaque jour durant la 4ème semaine du développement embryonnaire, pour atteindre 42 à 44 paires à J30 (et pour ensuite régresser et ne donner plus que 37 paires) ? D'où viennent-ils et à quoi servent-ils ?
    Merci d'avance pour l'éclairage que vous pourriez m'apporter!

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Somitomères et somites

    Votre difficulté vient du fait qu'il manque un mot dans votre proposition. Ce sont les 7 premiers somitomères qui ne donnent pas de somites (les somites ne se forment qu'à partir de la région cervicale et ne se forment pas dans la région craniale). Pour le reste, les somites émergent du mésoderme para axial presomitique selon une séquence rostro caudale. Chaque somite va se creuser d'une cavité, le myocoele. A ce moment les cellules prennent une disposition épithéliale où elles se réorganisent et se différencient. peu de temps après, elles retrouvent leur caractère mésenchymateux et le somite se divise en deux entités:
    médialement ce sera le sclérotome qui formera les vertèbres autour du tube neural et de la chorde (qui dégénère à l'occasion; à l'age adulte il ne restera plus comme trace de la chorde que le noyau pulpeux [nucleus pulposus] des disques intervertébraux)
    latéralement c'est de dermatomyotome qui se subdivisera lui aussi en dermatome, qui comme son nom l'indique formera le derme de la peau, et le myotome qui formera les muscles paravertébraux et participera à la formation des muscles des parois du tronc.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. La détermination des dérivés des somites
    Par invitee9909397 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 10h47
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...