Bonjour, voici l'énoncé de l'exercice :
Afin de comprendre pourquoi les diarrhées sont si abondantes dans la pathologie de l'intolérance au lactose, on réalise deux expériences utilisant des osmomètres. La base de chaque osmomètre est fermée par une membrane percée de pores qui ne laissent passer que les petites molécules comme les oses. Une partie de l'osmomètre est immergée dans un récipient contenant de l'eau, de façon à ce que les liquides du récipient et de l'osmomètre soient au même niveau. Le premier osmomètre contient une solution de lactose, le second une solution de glucose et une solution de galactose.
Au bout de 1 heure, on mesure le volume du liquide dans les récipients et dans les osmomètres. Les résultats obtenus sont les suivants :
- Dans le premier osmomètre, le volume d'eau dans le récipient à diminué alors que le volume d'eau dans l'osmomètre a augmenté.
- Dans le second osmomètre, le volume d'eau dans le récipient a augmenté alors que le volume d'eau dans l'osmomètre a diminué.
questions :
1- Analyser les expériences; comment peut-on expliquer les variations de volume des différents liquides ?
2- Déduire de ces expériences une loi générale qui régisse les échanges d'eau entre deux compartiments séparés par une membrane biologique. Utiliser les termes hypertonique et hypotonique.
Dans les conditions physiologiques, le chyle est hypotonique par rapport à l'entérocyte.
3- expliquer comment s'effectue l'absorption de l'eau.
4- A partir des éléments ci-dessus, expliquer comment un déficit en lactase entraîne une diarrhée.
Merci d'avance pour votre aide.
-----