Bonjour,
Je suis entrain d'essayer de monter un projet de science et je me pose face à un gros problème pour l'expérience qui doit vérifier mon hypothèse. Je cherche à savoir si une plante médicinale et le stresse agissent sur "l'âge" cellulaire. Et je ne sais pas du tout quelle cellule prendre.
Je cherche quelque chose de relativement rapide à vérifier (maximum 2 semaines) j'ai une limite dans le temps.
Dans la culture de cellules, avec mon professeur on a pensé aux levures. En faisant trois cultures, une "normale" pour comparer, une avec l'extrait de la plante qui est censé retarder la mort cellulaire et une dernière stressée pour prouver que les cellules meurent plus rapidement en étant stressées. Sauf que l'on est pas sûr si cela pourrait marcher, dans le sens où il y a un doute sur la technique du "on les laisse se diviser jusqu'à que ça meurt".
J'ai moi-même pensé à mettre en culture des tissus de plantes relativement vieilles et faire ces trois expériences et voir si les cellules semblent plus jeunes. Là, je suis pas du tout sûre, dans la mesure où je sais que l'on peut "voir" l'âge de certaines cellules humaines, mais sur les plantes, j'en ai aucune idée, et je ne sais pas trop comment apporter les nutriments pour une culture de tissu végétal.
Enfin, j'en parle ici parce que je viens de commencer mes vacances scolaires et que toute ma région semble être en vacances. Haha.
Donc, mis à part les éventuels commentaires sur mes possibles protocoles, avez-vous connaissance d'une cellule relativement facile à mettre en culture, à vie courte et/ou à l'âge observable ?
Merci d'avance.
-----