[Biologie Cellulaire] Vieillissement cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vieillissement cellulaire



  1. #1
    MaxenceL

    Vieillissement cellulaire


    ------

    Bonjour,

    Je suis entrain d'essayer de monter un projet de science et je me pose face à un gros problème pour l'expérience qui doit vérifier mon hypothèse. Je cherche à savoir si une plante médicinale et le stresse agissent sur "l'âge" cellulaire. Et je ne sais pas du tout quelle cellule prendre.

    Je cherche quelque chose de relativement rapide à vérifier (maximum 2 semaines) j'ai une limite dans le temps.

    Dans la culture de cellules, avec mon professeur on a pensé aux levures. En faisant trois cultures, une "normale" pour comparer, une avec l'extrait de la plante qui est censé retarder la mort cellulaire et une dernière stressée pour prouver que les cellules meurent plus rapidement en étant stressées. Sauf que l'on est pas sûr si cela pourrait marcher, dans le sens où il y a un doute sur la technique du "on les laisse se diviser jusqu'à que ça meurt".

    J'ai moi-même pensé à mettre en culture des tissus de plantes relativement vieilles et faire ces trois expériences et voir si les cellules semblent plus jeunes. Là, je suis pas du tout sûre, dans la mesure où je sais que l'on peut "voir" l'âge de certaines cellules humaines, mais sur les plantes, j'en ai aucune idée, et je ne sais pas trop comment apporter les nutriments pour une culture de tissu végétal.

    Enfin, j'en parle ici parce que je viens de commencer mes vacances scolaires et que toute ma région semble être en vacances. Haha.
    Donc, mis à part les éventuels commentaires sur mes possibles protocoles, avez-vous connaissance d'une cellule relativement facile à mettre en culture, à vie courte et/ou à l'âge observable ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    AstroBax

    Re : Vieillissement cellulaire

    Bonsoir,

    Déjà, pour voir "l'âge" d'une cellule, c'est pas gagné. La longueur des télomères et le stress oxydatif peuvent être de bons marqueurs, mais c'est pas très facile à utiliser. Comment avez-vous prévu de faire? Quel est le matériel que vous avez à disposition?
    Je pense que vous devriez plutôt partir sur l'effet de ces phénomènes sur le taux de survie/multiplication de la culture, plutôt que sur le vieillissement à proprement parlé.

    Pour ce qui est de la culture de cellules végétales, il y a pas exemple Arabidopsis ou encore le tabac qui sont passablement utilisés; par contre, pas sûr que ça se prête bien à vos expériences.

    Cordialement,

    Astro
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  3. #3
    MaxenceL

    Re : Vieillissement cellulaire

    Oui, à la base, l'hypothèse incluait les télomères, mais c'était déjà trop avancé Haha.

    Le matériel, je ne sais pas trop. Mon professeur m'a dit qu'au lycée (je suis en 1èreS) ils étaient très limités et qu'il faudrait sûrement que je me tourne vers la faculté de science, j'ai contacté un professeur de faculté auquel on m'a recommandé, je n'ai toujours pas de réponses alors je cherche un peu de mon côté.

    Je pense que vous devriez plutôt partir sur l'effet de ces phénomènes sur le taux de survie/multiplication de la culture, plutôt que sur le vieillissement à proprement parlé.
    Oui, il me semble que c'est dont ce que mon professeur m'avait parlé. J'ai plus compris ça du style "on attend que les cellules soient en sénescence".

    Enfin, merci beaucoup pour votre réponse.

Discussions similaires

  1. TPE : Vieillissement cellulaire.
    Par invite25501ddf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2009, 14h12
  2. [Biologie Cellulaire] vieillissement cellulaire
    Par inviteb703ae34 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2009, 09h00
  3. Le vieillissement Cellulaire
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2006, 19h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...