[Divers] Présentation d'article scientifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Présentation d'article scientifique



  1. #1
    geneTak

    Présentation d'article scientifique


    ------

    Bonjour à tous

    je fais un mastère de génétique moléculaire , je suis en M1 , je dois faire une présentation powerpoint pour analyser un article mais je ne sais pas quoi faire , surtout la première page du diapo , qu'est ce que j’écris exactement ? et sous quel ordre ?

    -----

  2. #2
    evie57

    Re : Présentation d'article scientifique

    Bonjour

    Voilà ce qu'il nous est demandé chez nous pour les présentations d'articles (mais attention tous les profs ne voient pas les choses de la même manière)

    Surtout préciser les références complètes de ce que tu utilises (auteurs, journal, année )
    C'est pas mal de préciser le contexte général en intro et d'expliquer pourquoi cet article a été écrit (selon le cas historique, prévalence de la pathologie..) et de préciser la question de l'article dans ce contexte.

    Ensuite tu fais un plan et au choix tu divises en matériel et méthodes où à chaque expérience tu développes la technique. Faut que tu arrives à prendre les résultats essentiels qui peuvent être des fois plus interessants dans les suppléments datas.

    En conclu tu essayes d'ouvrir souvent l'idée t'est donnée par la discussion de l'article ou par les articles suivants qui ont cité celui là.

    En fin tu remet tes références en liste

    Pour un article c'est pas mal de te servir de 3 ou 4 références en plus

    J'espère que ça t'aide un peu

  3. #3
    geneTak

    Re : Présentation d'article scientifique

    Merci pour ton aide evie57

  4. #4
    lesapotres

    Re : Présentation d'article scientifique

    Bonsoir

    EVIE57 te donne des très bonnes indications qui me donnent envie de me mettre au travail aussi !!!
    En ce qui concerne la bibliographie on ne cite les articles que l'on a vraiment lu. On evite autant que
    possible de phrases du type "" X.Y cité par A.B affirme que..... " il faut absolument avoir lu l 'article en question.
    Toujours mefiance, il faut être comme Saint Thomas.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geneTak

    Re : Présentation d'article scientifique

    Merci bien lesapotres pour tes remarques , j'ai pensé à citer quelques articles sans avoir la peine de les lire attentivement car j'ai pas beaucoup de temps mais je vais essayer de me concentrer un peu pour ne pas avoir le risque de dire des banalités ou des trucs incorrectes.
    et merci encore une fois à EVIE57 , j'ai déjà commencé le travail et chaque fois j'avance un peu je relis ses instructions très utiles.

  7. #6
    evie57

    Re : Présentation d'article scientifique

    De rien (m'étais faite avoir à ma première présentation j'avais fait n'importe quoi lol)

    Bon courage à tous les deux

Discussions similaires

  1. recherche d'article scientifique de 2003
    Par celeste1 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2012, 18h30
  2. [Evolution] Projet d'article de vulgarisation scientifique par un amateur
    Par invitec7078e98 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2010, 21h56
  3. [Biotechnologie] Analyse d'article scientifique
    Par invite977f36b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2009, 16h31
  4. [Zoologie] Recherche d'article scientifique.
    Par soileil dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2009, 13h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...