D'où viennent les bactéries fermentatives en milieu anaérobie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

D'où viennent les bactéries fermentatives en milieu anaérobie ?



  1. #1
    invitebe7b088d

    D'où viennent les bactéries fermentatives en milieu anaérobie ?


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir comment se forment les bactéries fermentatives responsable de la dégradation des matières organiques, dans le processus de methanisation pour être précis.
    Malgrès mes recherches je n'ai pu trouver leurs origines ( viennent-elles du milieu ou directement de la matière ?)

    Enfin je suis un peu perdu merci de m'éclairer de votre science.

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : D'où viennent les bactéries fermentatives en milieu anaérobie ?

    de quelles bactéries parles tu? soit un peu plus précis si tu veux des réponses,
    des bactéries qui dégradent la matière organique il n'y en a pas qu'une

  3. #3
    invitebe7b088d

    Re : D'où viennent les bactéries fermentatives en milieu anaérobie ?

    Ah désolé de ne pas avoir préciser.
    Eh bien de préférence, j'aimerais avoir des informations sur les bactéries qui dégradent le glucose, l'alcool et plus généralement la matière organique simple.

    Le dossier traite de la methanisation mais il y a simplement une zone d'ombre quand à l'apparition de ces bactéries, si comme cela semble être le cas, leurs "naissance" semble différer d'une matière à une autre, je vous serai reconnaissant de m'expliquer grossièrement leurs origines pour les quelques exemple cités précédemment, ou même pour d'autres tout est bon à prendre

  4. #4
    Loupsio

    Re : D'où viennent les bactéries fermentatives en milieu anaérobie ?

    --'
    tu ne précise toujours rien, on ne sait toujours pas de quelles bactéries tu parles,
    la question n'est pas "qu'est ce qu'elles dégrades" mais "de quelles bactéries tu parles"?
    des bactéries qui se trouvent dans notre corps? dans l'intestin d'animaux? dans le lait? dans la terre?...
    si par ailleurs tu avais le nom des bactéries en question, on avancerais un peu plus

    par exemple les bactéries présentes dans les vaches produisent du méthane, mais il n'y a pas qu'elles...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe7b088d

    Re : D'où viennent les bactéries fermentatives en milieu anaérobie ?

    Bah en fait les bactéries dont je parle sont celle qui agissent dans les composts et les usines de compostages.

    Pour les noms j'avais trouvé que c'étaient des bactéries anaérobies strictes (Clostridium, Bacteroides) ou facultatives (Streptocoque thermophile).
    Dans mon dossier, j'ai mis l'exemple des Clostridiums toujours sans savoir si elles sont présentes dès le début ou si elles apparaissent.

    J'ai l'impression que la réponse à ma question est tellement bête que vous vous compliqué la tache plus qu'il ne faut .

  7. #6
    Loupsio

    Re : D'où viennent les bactéries fermentatives en milieu anaérobie ?

    eh ba voila, tu aurais du commencer par là,
    pour ma part j'y connais pas grand chose en bactériologie, mais tu as déjà plus de chances que quelqu'un vienne te répondre si tu détail de quoi tu parles,
    ce n'est pas moi qui me complique la tache, c'est juste que sans parler du "compost" et sans parler de "clostridiums" on ne peut absolument pas te répondre

    je ne suis pas certains, mais pour tout ce qui est industriels les bactéries sont élevées, mises en culture puis vaporisé sur les produits a dégrader, a partir de là elles peuvent se reproduire si le milieu leur est favorable
    après pour les truc plus petits que des usines qui utilisent des bactéries de dégradations, il y a les fosses sceptiques, dans ce cas je crois que les bactéries sont des bactéries déjà présentes dans la terre
    mais comme je l'ai dit, attend quand même que quelqu'un qui s'y connaisse te réponde, les bactéries ne sont pas mon fort

  8. #7
    invitebe7b088d

    Re : D'où viennent les bactéries fermentatives en milieu anaérobie ?

    D'accord, alors selon vous ces bactéries sont présentes dans la terre avant le compost.
    Je vais tenter d'exploiter cette piste sans trop m'étaler dessus alors.

    En tout cas merci pour vos réponses, c'est sympa.

Discussions similaires

  1. D'ou viennent les bactéries de notre tube digestif ?
    Par invite40e3b363 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/03/2012, 18h29
  2. D'où viennent les Géminides ?
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2009, 12h04
  3. D'ou viennent les WIMPs
    Par invite47fc570e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 17h51
  4. D'où viennent les constantes?
    Par invite57e4f988 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/09/2004, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...