Reproduction des champignons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Reproduction des champignons



  1. #1
    camlh

    Reproduction des champignons


    ------

    Bonjour à tous

    Je ne comprend pas la différence entre la reproduction sexuée et asexuée des champignons. J'ai lu beaucoup de cours et exposés sur internet mais c'est souvent vague.

    Si l'un de vous a une explication ça m'arrangerait beaucoup.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Reproduction des champignons

    Bonjour,

    Quels sont les points qui posent problème, exactement?

    Le fait que deux mycéliums se rencontrent pour la reproduction sexuée, ou la formation des conidies lors de la reproduction asexuée?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    camlh

    Re : Reproduction des champignons

    Ma question est trop vague, je vais exprimer ce que je crois avoir compris afin que vous puissiez m'indiquer mes erreurs, j'espère que ça vous facilite la tâche =)

    Mes cours disent que le type de reproduction (sexuée ou asexuée) utilisée par le champignon dépend de signaux de l'environnement, ce serait en quelque sorte un choix stratégique. (Je n'en saisis pas les intérêts).

    Je ne connaissais pas le terme conidie, en regardant sur wikipédia j'ai au moins compris que la reproduction asexuée était un clonage par mitose d'un mycélium primaire avec n lots haploïde. Y a t'il un organe qui se différencie du filament de mycélium pour émettre ces spores ou alors ce sont juste des cellules qui se détachent d'une extrémité de filament de mycélium primaire?

    Pour la reproduction sexuée comment définie t'on un sexe pour un filament? Peut t'on dire que 2 filaments sont de sexe différent parce qu'ils présentent quelques variations dans leur génome?

    La reproduction sexuée si je comprend bien présente l'avantage d'inclure un brassage chromosomique dans le sporophore. Est ce un avantage qui permet de survivre à des contraintes environnementale?

    Je vous remercie pour l'aide que vous m'apportez

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Reproduction des fougères!!!
    Par invite7b0029b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2008, 15h29
  2. [Biologie végétale] La reproduction des angiospermes
    Par invite65c1e87e dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2008, 18h44
  3. reproduction monoparentale et reproduction asexuée
    Par invite43be057a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 12h18
  4. Reproduction des pigeons
    Par invite5d8804b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2006, 21h24
  5. Reproduction des mérous
    Par invite878beb27 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 07h31
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...