Hematopoïese ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Hematopoïese ?



  1. #1
    latitude800

    Post Hematopoïese ?


    ------

    bonjour ,j'aurais besoin d'un petit peu d'aide car j'ai du mal à comprendre un petit passage de mon livre concernant l'hématopoïese je cite " la cellule souche hématoipoietique ou CFC est morfologiquement anonyme car peu différenciée. De celle ci dérivent des types cellulaires sensibles a des facteurs stimulant la différenciation, suivant la voie granulocitomacrophagique : les types cellulaires sensibles à l'éritropoiètine ( desquelles dérivent les cellules de la série érytrocytes ) et des types sensibles aux facteurs controlant la différenciation des mégacariocytes ( trombopoietine

    Si quelqu'un peut m'éclairer ... ce que je comprends pas surtout c'est le terme granulocitomacrophagique ? merci CM

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Hematopoïese ?

    Salut,

    C'est juste une manière lourde et pompeuse de décrire les choses.
    granulocitomacrophagique = de la lignée des granulocytes et des macrophages.

    En effet (je connais pas les termes en français désolé), les CMP = common myeloïd progenitors peuvent ensuite donner naissance à deux types de progéniteurs, plus différenciés :
    * les MEP = megacaryocyte/erythroid progenitors (donc génération des plaquettes et des erythrocytes).
    * les GMP = granulocyte/macrophage progenitors (donc génération des granulo et des macrophages). Il y a donc bien une voie "granulocito-macrophagique".

Discussions similaires

  1. Hématopoièse
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2011, 13h55
  2. [Divers] Hématopoïèse
    Par lumiére é vie dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2010, 14h58
  3. [Immunologie] Biopsie Ostéo Médullaire (hématopoïèse)
    Par inviteb0283e23 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2009, 12h55
  4. [Biologie Cellulaire] Hématopoièse : autorenouvellement???
    Par invite4032aaf7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2008, 09h14
  5. question hématopoïèse/érythropoïèse
    Par invite8725fb77 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2006, 17h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...