systématique Grand panda ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

systématique Grand panda ?



  1. #1
    invitec4b43ae0

    Bonjour,

    Petite question :
    Le Panda géant (Ailuropoda melanoleuca) fait-il partit de la famille des Ursidés (…les ours !!!) ou bien de celle des Procyonidés (celle des petit panda, raton laveur, coati, bassaris, olingo et autres kinkajou) ?
    De sources différentes, j’ai eut les deux systématiques différentes. J’aimerais savoir si le débat est tranché, si débat il y a.

    En vous remerciant d’avance.

    Mat’

    PS : merci à John78, Kinette et aux autres pour la question sur les corbeaux/corneilles. Grâce à vos détails, je peux confirmer… ce sont bien des freux.

    -----

  2. #2
    invite7bc1ec1d

    Il faudrait que je vérifie, mais il me semble que le Grand Panda est le seul représentant des Ailuropodidés! On ne le classe plus ni avec les Ours ni avec le Petit panda.

  3. #3
    invite9d665587

    Thumbs up Re : systématique Grand panda ?

    Citation Envoyé par Mat'
    Bonjour,

    Petite question :
    Le Panda géant (Ailuropoda melanoleuca) fait-il partit de la famille des Ursidés (…les ours !!!) ou bien de celle des Procyonidés (celle des petit panda, raton laveur, coati, bassaris, olingo et autres kinkajou) ?
    De sources différentes, j’ai eut les deux systématiques différentes. J’aimerais savoir si le débat est tranché, si débat il y a.

    En vous remerciant d’avance.
    Ben je crois qu'il a été placé parmi les ours, dans la famille des Ursidés, sous-famille des Ailuropodinés. Auparavant il était classé parmi la famille des Ailuridés (ou Ailuropodidés), à coté du petit panda (Ailurus fulgens) et aussi parfois parmi les Procyonidés. Certaines espèces fossiles ont été classés parmi les Ursidés / Ailuropodinés, comme Agriarctos, Agriotherium, Ailrurarctos, Indarctos... Le petit panda reste quand à lui classé parmi les Ailuridés.

  4. #4
    invite4b0a59dd

    Re : systématique Grand panda ?

    Hello,

    Un rapide tour sur NCBI et TreeBASE m'indiquent que comme le dit Binauch' avant moi, le Grand panda Ailuropoda melanoleuca fait partie des Ursidés.

    A+
    GuiL

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Grand vide, grand froid.
    Par invitec0deeed2 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2007, 18h42
  2. ouvrir desports dans le firewall panda
    Par invite1c44c54e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2006, 13h11
  3. Fiat Panda
    Par invite81db10a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2006, 21h24
  4. Panda active scan virus a supprimer
    Par invite7ec69dd4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2005, 18h03
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...