Cellule souche embryonnaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cellule souche embryonnaire



  1. #1
    jojoxxp4

    Cellule souche embryonnaire


    ------

    Bonsoir,

    Pourquoi le clonage therapeutique consiste a retirer le cellules souches embryonnaires au stade de blastocyste qui sont pluripotentes ?
    Alors que juste apres la fecondation du 1e au 4eme jour, ces memes cellules souches sont TOTIPOTENTES et peuvent donner n'importe quel type de cellule ...

    Donc pourquoi attendre le stade de blastocyste ?

    Mercii

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Cellule souche embryonnaire

    Les cellules ES aussi peuvent donner tous les types de cellules : elles sont pluripotentes.

    Par contre, elles ne peuvent pas donner un organisme entier (sinon, elles seraient totipotentes). Mais ça n'est pas important, car ce qu'on veut dans le clonage thérapeutique, ce n'est pas créer un individu/embryon, simplement avoir accès à des cellules/tissus sains pour les transplanter chez des patients.
    Et les ES sont idéales pour ça (en théorie bien sûr, car dans la pratique il y a beaucoup de problèmes qui empêchent la thérapie cellulaire d'être généralisée).

  3. #3
    jojoxxp4

    Re : Cellule souche embryonnaire

    Donc cette definition est correcte ?

    - des cellules souches pluripotentes (cellules souches embryonnaires ou cellules ES), issues d'un embryon de 5 à 7 jours, capables de donner naissance à plus de 200 types cellulaires représentatifs de tous les tissus de l'organisme

    des cellules souches totipotentes, cellules issues des premières division de l'oeuf fécondé (jusqu'au 4eme jour), capables de donner naissance à TOUS les types de cellules de l'organisme

  4. #4
    AstroBax

    Re : Cellule souche embryonnaire

    Les seuls tissus que les cellules pluripotentes ne peuvent plus engendrer sont les tissus extra-embyonnaires.
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Cellule souche embryonnaire

    Effectivement j'oubliais les tissus extra-embryonnaires ... Mais pas mal de monde les "oublie", c'est pour ça qu'on dit que les ES sont capables de générer tous les types cellulaires.

    Concrètement, ça veut dire que si tu injectes des ES d'une souris 1 dans un embryon de souris 2 au stade blastocyste, lorsque la souris 2 est adulte, tu vas trouver des cellules issues de 1 dans tous les tissus qu'ils soient d'origine épidermique (peau, tissu nerveux, ...) mésodermique (muscles, coeur, lignée germinale ...) ou endodermiques (tube digestif, ...)

  7. #6
    jojoxxp4

    Re : Cellule souche embryonnaire

    Mais ma question était pourquoi attendre au 5 ou 7eme jour pour retirer les cellules ES
    ALORS QUE les cellules souches TOTIPOTENETS isuue de la cellule oeuf du 1e au 4eme jour peuvent DE MEME donner tout tissu désiré ?

    merci !

  8. #7
    jojoxxp4

    Re : Cellule souche embryonnaire

    Quelqu'un peut m'aider svpp ?

    Mon tpe c'est dans 14h :'(

  9. #8
    Angmar

    Re : Cellule souche embryonnaire

    Est-ce que ce n'est pas tout simplement parce qu'il n'y a pas assez de cellules à prélever avant le 5ème jour ?
    En plus, vu que les tissus extra-embryonnaires ne sont pas intéressants pour le clonage thérapeutique, autant prendre des cellules qui ont perdu la capacité à se transformer en ces tissus. Comme ça on supprime le risque (minime, certes) de se retrouver avec le mauvais tissus à la mauvaise place.
    Nb : c'est vraiment juste une hypothèse, en aucun cas étayée par des arguments solides...

  10. #9
    jojoxxp4

    Re : Cellule souche embryonnaire

    Mais on peut pas parler de nombre de cellules totipotentes restreints car par mitose dans le laboratoire on pourrait produire autant qu'on veut

  11. #10
    Angmar

    Re : Cellule souche embryonnaire

    J'avoue ne pas savoir si qqn a déjà essayé de cultiver des cellules totipotentes à partir d'embryons, mais à mon avis c'est plutôt coton !

    2éme argument du coup
    ça sert à rien d'injecter des cellules pouvant former des ANNEXES extra-embryonnaires.
    Autant laisser un minimum la nature faire son boulot, et simplement prendre ce dont on a besoin

    J'ai conscience que ce n'est pas trop un argument de poids, mais c'est tout ce que j'ai

  12. #11
    jojoxxp4

    Re : Cellule souche embryonnaire

    D'accord mercii

Discussions similaires

  1. Cellule souche
    Par invite77be765d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2011, 10h53
  2. [Divers] Cellule souche
    Par invite57cecb71 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2010, 05h21
  3. [Immunologie] la cellule souche est immunocompétente
    Par inviteb9ffe72a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2009, 17h59
  4. cellule embryonnaire et totipotence ?
    Par invitecf572a2e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 14h39
  5. cellule souche
    Par invitea20cab17 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2005, 22h42
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...