[Exercice] Exo SVT TS -Immunologie: réponse lymphocytes B lors du contact avec l'antigène.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exo SVT TS -Immunologie: réponse lymphocytes B lors du contact avec l'antigène.



  1. #1
    invite4bfe0117

    Exo SVT TS -Immunologie: réponse lymphocytes B lors du contact avec l'antigène.


    ------

    Bonjour,pouvez-vous m'aider à résoudre cet exo d'svt TS s'il vous plaît ?

    Etape primordiale de la réponse des lymphocytes lors de la rencontre avec l'antigène.

    voici l'énoncé:L'expérience a été réalisé avec 3 lots de souris S1, S2 et S3 provenant de la même souche c'est-à-dire possédant des caractéristiques génomiques identiques. les souris S1 et S3 sont irradiés, ceci entraîne la destruction de l'ensemble des cellules qui interviennent dans la réponse immunitaire.
    D'abord, S1 et S3 sont irradiés et on prélève des lymphocytes a S2.
    Ensuite, 24h après, on injecte à S1 2.4x10^8 lymphocytes+antigène et on injecte à S3 2.4x10^8 lymphocytes.
    Enfin, de 3 a 6 jours après l'injection, quelques heures avant d'être sacrifiés, on injecte à S1 et S3 de la thymidine.

    On mesure dans la rate des animaux sacrifiés la quantité de thymidine (nucléotide à thymine) radioactive et on cherche la présence de cellules productrices d'anticorps.

    On a alors les résultats suivants:

    Nombre de jours entre l'injection de l'antigène et celle de la thymidine:3;4;5;6.
    Quantité de thymidine incorporée par S1 en fonction du nombres de jours: +++++ pour 3 jours; ++++ pour 4 jours; ++ pour 5 jours; + pour 6 jours.
    Quantité de thymidine incorporée par S3 en fonction du nombres de jours: + pour 3 jours; + pour 4 jours; + pour 5 jours et +- pour 6 jours.
    Quantité d'anticorps anti-X chez S1: 0 pour 3 jours; + pour 4 jours; + pour 5 jours et ++++ pour 6 jours.


    Il faut donc interpréter les résultats de l'expérience.
    (Comme je ne sais pas ce qu'il faut faire et je n'ai pas compris la leçon.)
    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite4bfe0117

    Re : Exo SVT TS -Immunologie: réponse lymphocytes B lors du contact avec l'antigène.

    S'il vous plaît j'ai vraiment besoin d'aide! Par pitié!

  3. #3
    Nexus75

    Re : Exo SVT TS -Immunologie: réponse lymphocytes B lors du contact avec l'antigène.

    Bonjour,

    tout d'abord je tiens à dire que je n'aimes pas la façon dont est fait cet énoncé, donner des résultats avec des + ou des +- c'est plus que limite dans le cadre des sciences où l'on demande une véritable rigueur.
    Idem pour la thymidine où ton prof. explique que c'est un "nucléotide à thymine", la thymidine ou désoxythymidine est le précurseur du nucléotide thymine présent dans l'ADN.

    Peux-tu expliquer ce que tu n'as pas compris dans ton cours ou dans cet exercice ?

  4. #4
    Meiosis

    Re : Exo SVT TS -Immunologie: réponse lymphocytes B lors du contact avec l'antigène.

    Bonsoir,

    Pour la quantité d'anticorps anti-X présent chez S1 on constate que le taux d'anticorps augmente au fur et à mesure des jours.
    On en déduit donc que la production d'anticorps augmente graduellement, au départ aucun anticorps puis de nombreux anticorps au bout du sixième jour.
    Cela est dû en partie au temps de latence du système immunitaire et à toutes les phases caractéristiques d'une primo-infection (reconnaissance, sélection, expansion clônale etc.).

    Sinon je n'ai pas très bien compris le rôle de la thymidine dans cet exercice pour vous aider davantage.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Immunologie, les lymphocytes B
    Par benmrad dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2017, 16h51
  2. Immunologie ( Lymphocytes T)
    Par Lyna.B dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2016, 00h37
  3. [Immunologie] Immunologie : Maturation des Lymphocytes
    Par Organic dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2016, 10h52
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2013, 14h33
  5. [immunologie] Réaction antigène-anticorps
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2007, 21h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...