[Biologie Cellulaire] Cellules non adhérentes qui le deviennent?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cellules non adhérentes qui le deviennent?



  1. #1
    inviteeecccc9e

    Cellules non adhérentes qui le deviennent?


    ------

    Bonjour,

    Voilà notre problème: nous cultivons des Jurkat (cellules T cancéreuses) non adhérentes, qui quand on les change de milieu, on passe du RPMI à de l'HBSS (1M et non supplémenté), adhérent à nos flasks.
    Savez vous à quoi cela peut être dû?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Cellules non adhérentes qui le deviennent?

    Bonsoir,

    Je pense que cela est dû à la nature très plastique des cellules cancéreuses elles même. Il suffit que le HBSS induise une expression différente de certaines molécules d'adhésion (je pense notamment à des intégrines béta souvent surexprimées dans des lignées tumorales).

    Je cultive des cellules humaines de biopsies humaines, et au fil des passage, en conservant toujours des T25 non adhérentes, elles vont successivement adhérer, flotter, adhérer... Idem si on repasse en flasques adhérentes.
    Leur forte plasticité peut à mon sens expliquer quasiment tout, n'oubliez pas qu'elles ont quitté toute régulation cellulaire normale, et qu'un rien peut les faire réagir.

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    inviteeecccc9e

    Re : Cellules non adhérentes qui le deviennent?

    Merci beaucoup!
    Est ce que par hasard, quelqu’un a une idée de ce qu'on pourrait mettre dans notre milieu pour éviter ça?

  4. #4
    nowell

    Re : Cellules non adhérentes qui le deviennent?

    Pour éviter ça ?
    Mais cela vous pose-t-il problème? vous pouvez continuez à les cultiver malgré tout non ? utilisez des scratch en plastique sinon (Costar, ou même BD Falcon... tiens je ne sais plus). Vous ne pouvez pas l'éviter, il est presque impossible de prédire la raison de leur plasticité.

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Que deviennent les cellules après la mort d'un etre vivant ?
    Par invite4c9c2b62 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2011, 08h53
  2. Que deviennent les cellules après la mort d'un etre vivant ?
    Par invite4c9c2b62 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2011, 22h32
  3. [Biologie Cellulaire] Culture de cellules non adhérentes
    Par invite574f6443 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2009, 15h08
  4. [Biologie Cellulaire] Congélation de cellules adhérentes
    Par invitef0608b13 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2008, 22h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...