[Exercice] acides aminés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

acides aminés



  1. #1
    invite6a24f314

    acides aminés


    ------

    Un acide aminé à été isolé à partir d'un échantillon contenant du matériel biologique. L'analyse élémentaire montre que cet acide aminé a la composition suivante (pourcentages en masse) :
    C40,25 %
    O21,45 %
    N 9,39 %
    S21,49 %
    H7,43 %
    je dois déterminer le nom de l'acide aminé , j'ai essayer de raisonner sur les propriétés des chine latérales , mais j'arrive pas à le déterminer,
    je ne sais pas comment faire ?????
    merci d'avance !!
    bnne soirée!!

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : acides aminés

    un petit coup de pouce : il y a du soufre dans ton acide aminé. Il n'y a pas beaucoup d'acides aminés qui en ont, ça limite déjà énormément les recherches.

  3. #3
    invite6a24f314

    Re : acides aminés

    merci pour votre réponse...
    cela signifie donc qu'il s'agit soit d'une cystéine soit d'une méthionine mais comment faire la différence entre les deux?! on aurait peut être pu trouver grâce à une comparaison entre les pourcentages des deux acides aminés...??
    merci

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : acides aminés

    vous pouvez trouver la formule brute de ces acides aminés, en déduire d'après les masse molaires des atomes leur composition relative en masse, et la comparer a vos données.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a24f314

    Re : acides aminés

    je vous remercie de m'avoir guider vers la résolution du problème , c'est l'acide aminé méthionine .
    merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. #6
    invite6a24f314

    Re : acides aminés

    j'ai fait mes calcul de masse molaire .pour la méthionine je trouve le % du carbone=41,65% , j'ai trouvé ça un peu loin de la valeur donnée(40,25%).par ailleurs j'ai essayer de travailler avec les numéros atomiques je tombe sur un résultat très proche(4O%) est ce que cela est possible ???(même si ça me semble pas correcte !!)

  8. #7
    piwi

    Re : acides aminés

    Une méthode de résolution rapide:
    Il y a du souffre dans l'acide aminé, or, au mieux, un acide aminé contient 1 seul atome de soufre. Comme les pourcentages sont en masse, on trouve facilement la masse molaire de l'acide aminé.
    32/21.49*100 = masse de l'acide aminé = 149g/mol
    Un seul acide aminé possède cette masse molaire: la méthionine.

    Terminé ^_^

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    invite6a24f314

    Re : acides aminés

    c'est bien expliqué , j'ai trés bien bien compris !!!!
    je vous remercie jusqu'à l'infini !!
    cordialement!!

  10. #9
    inviteb52b307b

    Re : acides aminés

    Bonsoir,

    Piwi je n'ai pas très bien compris votre calcul ? Le 32 vient d'où ?

  11. #10
    piwi

    Re : acides aminés

    On sait que la masse du soufre correspond à 21.49% de la masse de la molécule. Quand on connaît les acides aminés, on sait que les acides aminés soufrés ne contiennent jamais plus d'un seul atome de soufre. Vient maintenant le 32, qui est la masse molaire du soufre. Du coup, dans les x g/mol, la masse molaire de notre acide aminé, 32 g correspondent à 21.49%, d'où mon petit calcul pour trouver à quoi correspondent 100%. Cette masse est celle de la méthionine.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. Acides Aminés
    Par John97 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2015, 10h50
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2015, 11h08
  3. [Biochimie] Acides Aminés !
    Par jojo85200 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2015, 13h26
  4. Acides Aminés et pH
    Par invitec949794d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2010, 14h45
  5. 4 acides aminés
    Par invite583e391a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2009, 11h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...