[Physiologie] les lipides des aliments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

les lipides des aliments



  1. #1
    invitee9589445

    Exclamation les lipides des aliments


    ------

    Bonjour,

    Je suis en classe ST2S, et je n'arrive pas à résoudre certaines questions de mon DM de Biologie.

    Voici les quetions :

    1)Analyser les donner fournies;en déduire le devenir des lipides alimentaires dans l'organisme.

    2)Ecrire la formule semi-développée des acides gras 1 et 2, et expliquer leur caractère hydrophobe.(voir photo)

    3)Identifier les différents types d'acides gras.Indiquer l'effet des doubles liaisons sur le squelette de la molécule.

    4)Un acide gras schématisé est un AG polyinsaturé << (1)3 *>>.Rechercher la signification du <<(1)3>>.
    * dernière lettre de l'alphabet grec.

    5)Comparer la composition lipidique des viande et des fruits.

    Voila les textes qui m'ont été fournis pour répondre a ses questions (les documents sont attachés):

    - Les steaks hachés du commerce sont classes en fonction de leurs teneur en matière grasses (MG). Les steaks à 15 % de MG sont déconseillés dans un régime amaigrissant.

    pl.PNG

    - Il existe une filière d’élevage utilisant des graines de lin dans l'alimentation des animaux.Ces graines de lin ont la particularité d’être riches en acides gras dits << oméga-3>>. Des analyses montrent que le jambon issu de cette filière comporte 0.33 %, contre 0.07 % d'AG dans le cas de produits issus de l’élevage classique.

    Les acides gras sont des constituants essentiels des lipides. La figure 8 schématise trois molécules d'acide gras
    : il rend compte de l'allure squelette de ces molécules.Les atomes de carbone sont représentés en noir , les atomes d’hydrogène en blanc et les atomes d’oxygène en rouge (les 2 petites boules du début)
    Capture.PNG

    mpl.PNG


    - Les tables de composition, de même que de nombreuses étiquettes , donnent des indications précises sur les lipides contenus dans les aliments .
    Les graphique du document attaché 3 est construit a partir de telles données. Il rend compte de la nature des lipides présents dans la viande et dans le fruit :
    => Le steaks haché comporte 10 % de lipides, essentiellement des lipides de réserve ;
    => la fraise contient 0.5 % de lipides , essentiellement des lipides de structure.

    Merci de votre aide au plus vite SVP

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : les lipides des aliments

    Bonjour.

    Qu'avez vous réussi à faire et que n'avez vous pas réussi à faire? Pourquoi n'y parvenez vous pas?

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invitee9589445

    Re : les lipides des aliments

    je n'arrive a rien faire car j'étais absent pendant 1 mois en cours suite a une opération du coup c'est un peu dur de tout rattraper et tout comprendre

  4. #4
    invitee9589445

    Re : les lipides des aliments

    donc veuillez me donner des explications et me mettre sur la piste pour pouvoir résoudre ce problème SVP

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] origines des microorganismes peuplant les aliments
    Par invite7c4c64cb dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2009, 19h39
  2. peut t-on passer les aliments au rayon X des controles aeroport
    Par invite02d35f68 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2004, 21h28
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...