Bonjour,
Je suis en classe ST2S, et je n'arrive pas à résoudre certaines questions de mon DM de Biologie.
Voici les quetions :
1)Analyser les donner fournies;en déduire le devenir des lipides alimentaires dans l'organisme.
2)Ecrire la formule semi-développée des acides gras 1 et 2, et expliquer leur caractère hydrophobe.(voir photo)
3)Identifier les différents types d'acides gras.Indiquer l'effet des doubles liaisons sur le squelette de la molécule.
4)Un acide gras schématisé est un AG polyinsaturé << (1)3 *>>.Rechercher la signification du <<(1)3>>.
* dernière lettre de l'alphabet grec.
5)Comparer la composition lipidique des viande et des fruits.
Voila les textes qui m'ont été fournis pour répondre a ses questions (les documents sont attachés):
- Les steaks hachés du commerce sont classes en fonction de leurs teneur en matière grasses (MG). Les steaks à 15 % de MG sont déconseillés dans un régime amaigrissant.
pl.PNG
- Il existe une filière d’élevage utilisant des graines de lin dans l'alimentation des animaux.Ces graines de lin ont la particularité d’être riches en acides gras dits << oméga-3>>. Des analyses montrent que le jambon issu de cette filière comporte 0.33 %, contre 0.07 % d'AG dans le cas de produits issus de l’élevage classique.
Les acides gras sont des constituants essentiels des lipides. La figure 8 schématise trois molécules d'acide gras
: il rend compte de l'allure squelette de ces molécules.Les atomes de carbone sont représentés en noir , les atomes d’hydrogène en blanc et les atomes d’oxygène en rouge (les 2 petites boules du début)
Capture.PNG
mpl.PNG
- Les tables de composition, de même que de nombreuses étiquettes , donnent des indications précises sur les lipides contenus dans les aliments .
Les graphique du document attaché 3 est construit a partir de telles données. Il rend compte de la nature des lipides présents dans la viande et dans le fruit :
=> Le steaks haché comporte 10 % de lipides, essentiellement des lipides de réserve ;
=> la fraise contient 0.5 % de lipides , essentiellement des lipides de structure.
Merci de votre aide au plus vite SVP
-----