Quelle est la différence entre progéniteur et un précurseur ? mis a part qu'il y en a un distinguable au microscope et l'autre non ???
j'espère que quelqu'un pourra me répondre.
-----
Quelle est la différence entre progéniteur et un précurseur ? mis a part qu'il y en a un distinguable au microscope et l'autre non ???
j'espère que quelqu'un pourra me répondre.
bonjour,
Le monde de la stem-cell et stem-cell like est une monde ingrat, où chacun y va de sa nomenclature !^^
Si vous considérez l'hématopoïèse:
Cellule souche hématopoïétique (totipotente) --> Progéniteur (Pluripotente) --> Précurseur --> Cellule mature
Le progéniteur va avoir la possibilité de conduire vers seulement quelques pathways de différenciation: notamment dans la lignée sanguine: myéloïde ou Lymphoïde, pouvant à chaque fois donner n'importe quelle cellule mature de l'un de ces deux pathways.
Le précurseur est normalement déjà pleinement orienté, on parle par exemple de précurseur "suivi du nom de la cellule mature qu'il donnera": lymphocytaire, neuronal, glial, hépatique, ostéoblastique... C'est le stade primaire de cellule différenciée, qui souvent n'exprime pas encore l'ensemble de son phénotype.
Parallèlement à cela, chaque stade est caractérisé par une perte du potentiel de "self-renewal" par rapport au stade précédent, pour devenir nul chez une cellule mature, sauf rares exceptions, car la vie aime les exceptions.
Cordialement
Nowell
merci beaucoup c'est très clair .
Je ne suis pas d'accord sur ce pointLa cellule souche hématopoiétique est seulement multipotente : elle peut donner différents types cellulaires, mais pas l'ensemble des types cellulaires d'un organisme (= pluripotence).
La totipotence, c'est encore plus "fort", que la pluripotence, c'est le fait de pouvoir donner un organisme entier.
Les cellules souches hématopoiétiques (HSCs), tous comme les progéniteurs qu'elles engendrent (CLPs, CMPs), sont donc multipotents.
Précurseur, cela signifie seulement "donner naissance à". Donc souvent, on réserve ce terme effectivement pour des stades de différenciation plutôt terminaux.
Mais il ne faut pas oublier que des dédifférenciations (au moins partielles) peuvent exister : une cellule peut changer de destin.
Typiquement, il est assez difficile de tracer une frontière nette entre cellule dendritique et macrophage, car ce sont des populations hétérogènes tant sur le plan de l'ontogénie que de la fonction ou de la localisation anatomique, mais en plus parce que des changements de destins cellulaires s'observent facilement (en cas d'inflammation par exemple).
Porgéniteur pluripotent pas tout à fait. Il est rentré dans une voie de différenciation trop restreinte pour être qualifié de pluripotent. C'est surtout caractérisé par le fait que c'est à ce stade de maturation qu'on perd l'autorenouvellement (progressivement).
ok les cellules souches hematopoiétiques sont multipotentes car elles ne donnent pas accès à toutes les cellules, on a par exemple les cellules souches mésenchymateuses aussi.
Et si non si j ai bien compri les précurseurs ceux sont qui arrivent en dernier pour pouvoir différencier une cellule erythroblastique d'un mégacaryocytes, ou on oaura CFU-E (pour erythrocytes) et CFU-meg(pour les plaquettes) . Alors que le progéniteur n'est pas un stade de différenciation maximal , ici CFU-GEMM ...c'est bien ça?
Non, les CMP, LMP, MEP et GMP sont considérés comme pluripotents par plusieurs auteurs.
Orkin, Stuart H., and Leonard I. Zon. “Hematopoiesis: An Evolving Paradigm for Stem Cell Biology.” Cell 132, no. 4 (February 22, 2008): 631–644.
Par contre, c'est vrai qu'ils ne sont plus capables de s'auto-renouveler ce qui n'en fait pas des cellules souches, mais des "progéniteurs" =)
Et les cellules souches neurales, intestinales, ...
Ok pour ta définition de précurseurs.Et si non si j ai bien compri les précurseurs ceux sont qui arrivent en dernier pour pouvoir différencier une cellule erythroblastique d'un mégacaryocytes, ou on oaura CFU-E (pour erythrocytes) et CFU-meg(pour les plaquettes) . Alors que le progéniteur n'est pas un stade de différenciation maximal , ici CFU-GEMM ...c'est bien ça?
Par contre, je ne connais pas assez bien le lignage erythrocytaire pour te dire avec certitude si le CFU-GEMM est qualifié de "progéniteur" ou pas, mais je pense que non.
Les progéniteurs multipotents sont les CMP, CLP, GMP et MEP.
Au temps pour moi je croyais que le terme de pluripotent était réservé aux cellules souches
En fait, cellule souche = pluripotence + auto-renouvellement.
Progéniteur = "plus ou moins pluripotent" (ça peut varier selon les auteurs et les systèmes, dans le système hématopoïétique c'est pluripotent), mais pas (ou peu) d'auto-renouvellement.
Pour moi la classification etait comme ca :
- cellules souches totipotentes : proviennent e l'oeuf au stade blastula. Peuvent tt donner (cellules souches trophoblastiques et cellules ES)
- cellules ES : pluripotentes. Capables de devenir des cellules souches germinales et des cellules des trois feuillets embryonnaires
- cellules AS : multipotentes. Capables de régénérer tout ou partie des cellules issues desbtrois feuillets embryonnaire.
- progéniteurs : cellules engagees dans une voie de différenietation restreinte (au vu des cellules souches). Capables de divisions symétriques rapides (pour l'amplification numérique).
Apres ca c'es mon cours de P1 donc peut etre que le prof a simplifié pour ne pas nous surcharger, ou parcequ'il n'avait pas le temps de tout dire. Mais ca n'est pas son genre. Ou peut etre que notre définition de la pluripotence n'est pas la meme (j'ai horreur de ca en bio, le meme mot qui sert pour 15 definitions, et la meme definition qui sert pour 15 mots ...)
Pardon.
Je voulais dire :
Progéniteurs = multipotence.
Cellules souches = multipotence (au moins) + auto-renouvellement.
Cellules ES (ou cellume de l'ICM) = pluripotence + autorenouvellement.
Je m'emmêle toujours les pinceaux entre multi/pluripotence.
Mais je n'ai jamais entendu parler de cellules AS
C'est celles que tu appelles cellules souches. Nous ils nous font rajouter 'somatiques' a clermont.
Je viens de voir que j'avais fait masse de fautes de frappe dans mon poste precedent. Dsl j'ecrit depuis un portable tactil c'est pas le top :s