Terme en français pour "harvester fluorophore"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Terme en français pour "harvester fluorophore"



  1. #1
    invite1303786e

    Terme en français pour "harvester fluorophore"


    ------

    Bonjour et un grand merci d'avance à ceux qui pourront me répondre.

    Je suis en train de lire des articles/guides sur les techniques de qPCR et notamment de balises moléculaire...et parmi ces articles, je tombe sur une amélioration des MB par l'utilisation de sondes tige-boucle comprenant en 5' un duo de fluorochrome: la technique de balise moléculaire à décalage de longueur d'onde (si les sources rares en français ne se trompent pas dans les termes qu'on utilise en français) (wavelength shifting MB). Petit souci, je ne trouve que des sources détaillées en anglais, et je ne sais donc pas quel terme on utilise pour le duo de fluorophores: donneur/accepteur? émetteur/récolteur? Autre? Ou tout simplement reporter/harvester?

    Bref, si quelqu'un connait cette technique, un grand merci d'avance à ceux qui me donneront les bons termes.

    -----

  2. #2
    TanguyE

    Re : Terme en français pour "harvester fluorophore"

    Bonjour,

    Tu peux utiliser donneur/accepteur ou émetteur/receveur, ça devrait être suffisamment compréhensible.

    Cordialement

  3. #3
    TanguyE

    Re : Terme en français pour "harvester fluorophore"

    Citation Envoyé par TanguyE Voir le message
    Tu peux utiliser donneur/accepteur ou émetteur/receveur, ça devrait être suffisamment compréhensible.
    Après réflexion le second couple me semble plus adapté

  4. #4
    invite1303786e

    Re : Terme en français pour "harvester fluorophore"

    oki merci :P

    Les 2 me semblaient bon, mais impossible de choisir!

    Donc, si j'ai bien compris/traduit, cette technique MB repose sur l'utilisation d'une sonde tige-boucle, avec en 5' un harvester/receveur qui est excité par de la lumière monochromatique, lié à un accepteur, et en 3' un quencher.

    Lorsque la sonde n'est pas liée à l'ADN, le quencher bloque l'émission de la fluorescence (proximité des 2 extrémités). Lorsque la sonde se lie à l'ADN sb, les extrémités 5' et 3' s'éloignent, entrainant l'arrêt de l'inhibition: le fluorochrome receveur est excité par la lumière et transmet son énergie par FRET au fluorophore accepteur qui émet de la fluorescence dans une couleur spécifique (autre que celle du receveur). Lorsque le duplex sonde/ADN se dénature, la sonde reprend sa conformation tige-boucle: quencher inhibe la fluorescence.

    ça me semble logique, mais je préfère avoir une confirmation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TanguyE

    Re : Terme en français pour "harvester fluorophore"

    Il me semble qu'il n'y a que 2 fluorochromes sur la sonde. L'émetteur et le receveur (qui ici est un quencher), ce qui fait que quand la sonde est hybridée, l'émetteur n'est pas "quenché" donc signal.

    En fait les fluorochromes sont tous accepteurs et émetteurs d'énergie. Ils ont un spectre spécifique d’absorption et d'émission. Dans le cas d'un quencher, la lumière émise est soit hors du spectre visible, soit dans une longueur d'onde que ton appareil ne capte pas. Par contre il est choisi de telle manière que sa longueur d'onde d'absorption soit la longueur d'onde du premier fluorochrome.
    Dernière modification par TanguyE ; 10/04/2012 à 16h50.

  7. #6
    invite1303786e

    Re : Terme en français pour "harvester fluorophore"

    La technique que tu décrit Tanguy, c'est la MB de base, toute simple. Un Reporter en 5', un quencher en 3'. Je parlais moi d'une amélioration d'une technique de qPCR Molecular Beacon qui s'appelle Wavelenght Shifted Molecular Beacon, qui permettrait d'obtenir de meilleurs résultats.

    http://www.eurogentec.com/uploads/qPCR-guide.pdf
    Page 17

  8. #7
    TanguyE

    Re : Terme en français pour "harvester fluorophore"

    C'était pas super clair le truc d'eurogentech alors j'ai trouvé la publi des inventeurs sur laquelle j'ai trouvé des dessins

    Lorsque la sonde n'est pas liée à l'ADN, le quencher bloque l'émission de la fluorescence (proximité des 2 extrémités). Lorsque la sonde se lie à l'ADN sb, les extrémités 5' et 3' s'éloignent, entrainant l'arrêt de l'inhibition: le fluorochrome receveur est excité par la lumière et transmet son énergie par FRET au fluorophore accepteur qui émet de la fluorescence dans une couleur spécifique (autre que celle du receveur). Lorsque le duplex sonde/ADN se dénature, la sonde reprend sa conformation tige-boucle: quencher inhibe la fluorescence.
    Du coup t'as tout bon!

    Par contre je suis pas super convaincu par le truc, faut voir les tarifs, mais rajouter un fluo sur une sonde ça coute bonbon!

  9. #8
    invite1303786e

    Re : Terme en français pour "harvester fluorophore"

    Citation Envoyé par TanguyE Voir le message
    C'était pas super clair le truc d'eurogentech alors j'ai trouvé la publi des inventeurs sur laquelle j'ai trouvé des dessins

    Du coup t'as tout bon!

    Par contre je suis pas super convaincu par le truc, faut voir les tarifs, mais rajouter un fluo sur une sonde ça coute bonbon!
    Oki doki. Merci pour la confirmation.

    Pour le prix, ça a l'air d'être effectivement bien plus cher. Mais, je te rassure, ce n'est pas pour maniper. Je dois juste me remettre à jour niveau techniques utilisées avant de reprendre la fac l'an prochain. Or, en presque 10ans, ya eu pas mal de changement et pas mal de nouvelles techniques :P

    Merci encore.

Discussions similaires

  1. "RCV lactate" ; Que veut dire ce terme ?
    Par Biologiste16 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2012, 14h07
  2. Terme "nature" d'un point de vue médical
    Par Munecas Negro dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2010, 14h13
  3. Les etoiles "mortes" sur le TRES long terme...
    Par kaliscot dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2008, 00h13
  4. cherche une expression du terme "activité volcanique"
    Par invite217f3aaa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2008, 18h44
  5. [Archéo Antiquité] Réflexion sur le terme "Gallo-romain"
    Par invite8b9322a8 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2006, 10h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...