[Biochimie] Problème lors d'une calcination
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème lors d'une calcination



  1. #1
    invite5f7a958b

    Problème lors d'une calcination


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Voila mon problème:
    Lors d'un labo de Biochimie, nous devions procéder à la calcination d'une matière sèche provenant d'une salade déshydratée au préalable. Nous avons donc placé la matière sèche dans un creuset et chauffé au bec bunsen. Nous aurions normalement du obtenir des cendres ( les sels minéraux que contenait la matière organique), mais à cause chauffage excessif ( d'après ce que nous a dit le professeur) après environ une heure de calcination, les cendres ce sont agglomérée pour former un solide grisatre. Pour mon rapport je dois expliquer ce qui s'est passé cependant je ne comprend pas la réaction qui a fait que ce solide grisatre est apparut. Le chauffage excessif aurait il pu liquéfier un des sels minéraux ?

    D'avance merci pour vos lumières
    un petit étudiant en chimie.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Problème lors d'une calcination

    ce n'est pas ce qu'on appelle la vitrification ?

    quelle température ?

  3. #3
    invite5f7a958b

    Re : Problème lors d'une calcination

    Nous n'avons pas contrôlé la température.Cela aurait été difficile car nous ne possédons par de thermomètre assez perfectionné , la calcination se faisant entre 500°C et 1000°C (selon wikipédia). De plus faire tenir un thermomètre dans ce creuset minuscule n'aurait pas été possible. Sinon peux tu m'en dire un peut plus sur la vitrification ?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Problème lors d'une calcination


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f7a958b

    Re : Problème lors d'une calcination

    Je ne crois pas que mon solide grisatre proviennent d'une vitrification car ce dernier était opaque. Le produit d'une vitrification est toujours translucide non ?

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Problème lors d'une calcination

    Tout dépend des impuretés et du refroidissement entre autres (mais pas que...). On peut ainsi obtenir une structure hyaline ou "vitreuse" avec des inclusions diverses dont impuretés et cristaux. Dans le genre opaque, on a naturellement le verre d'obsidienne.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    invite5f7a958b

    Re : Problème lors d'une calcination

    Merci pour tes informations sur la vitrification. Je vais tenter d'en savoir plus la dessus mais cette hypothèse me parait toujours assez improbable. Le solide que j'avais obtenu ressemblait plus à (pardonnez moi l'expression) un excrément de pigeon. Personnellement je pencherais plus pour le
    liquéfaction d'un sel minéral mais sans pouvoir le prouver.

Discussions similaires

  1. problème lors de la création d'une webradio
    Par inviteb7268b6b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2008, 22h37
  2. Probleme lors d'une inscription
    Par invitea15b9167 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2008, 16h34
  3. Problème lors de la réalisation d'une alimentation régulée "double"
    Par invite85a93e3d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2008, 17h48
  4. Problème lors d'une défragmentation
    Par inviteee6db913 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2004, 18h08
  5. effets d'une surintensité lors d'une électrolyse.
    Par invite68b1fbe7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2003, 07h45
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...