Anatomie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Anatomie



  1. #1
    invite2bbdd9ac

    Anatomie


    ------

    Bonjour
    Ou se situe le thalamus sur le calcanéus ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    tubuline.63

    Re : Anatomie

    Sur la partie antérieure
    Matthieu skywatcher maksutov 102/1300

  3. #3
    piwi

    Re : Anatomie

    Oui et non. En tout cas ce n'est pas assez précis. Classiquement, on décrit le calcaneus comme un parallélépipède, c'est à dire avec 6 faces (antérieure, postérieure, supérieure, inférieure, latérale et médiane; et le thalamus n'est pas situé à la face antérieure de l'os). La face qui va nous intéresser ici est la face supérieure que l'on décompose en deux parties, une partie antérieure qui participe à l'articulation avec le talus et une partie postérieure. L'articulation avec le talus se fait sur la face supérieure grâce à deux surfaces articulaires, une antérieure et une postérieure (il faudra ajouter une surface articulaire médiane située logiquement sur la face médiane du calcaneus). L'os cortical est épaissi au niveau de la surface postérieure, encore appelée facette thalamique, c'est lui qui est appelé thalamus du clacaneus.
    Du coup, si on veut être précis, il faudrait dire que le thalamus est situé dans la partie postérieure de la région antérieure de la face supérieure du calcaneus. Ouf...

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    tubuline.63

    Re : Anatomie

    Maintenant il faut dire cette phrase d'une traite sans prendre sa respiration les description d'anat m'ont toujours fait marrer ^^
    Matthieu skywatcher maksutov 102/1300

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Anatomie

    Je pense qu'il est toutefois plus raisonnable de respirer un bon coup avant de se lancer. Je ne voudrais pas avoir des morts sur la conscience
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    invite2bbdd9ac

    Re : Anatomie

    merci beaucoup
    pouvons nous dire que le thalamus est la surface articulaire talaire postérieure du calcanéus?

  8. #7
    invite2bbdd9ac

    Re : Anatomie

    Et sinon encore une petite question dsl :s
    Est ce que la malléole tibiale s'insère seulement sur la face médiale du calcanéus ?
    Merci d'avance et bon week end!

Discussions similaires

  1. Anatomie
    Par invite34c3e954 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2012, 21h59
  2. [Divers] Anatomie
    Par invite1e02b7e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2011, 15h59
  3. [Divers] Anatomie
    Par invite0382d0ed dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2008, 23h37
  4. Anatomie
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2007, 20h11
  5. anatomie
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2006, 11h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...