[Microbiologie] chimiolithotrophe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

chimiolithotrophe



  1. #1
    invite63fe39fe

    chimiolithotrophe


    ------

    Bonjour,

    je me pose une question sur les Archées chimiolithotrophes vivant en milieu riche en H2S.

    Puisqu'elles sont lithotrophes, je suppose que la molécule soufrée sert de donneur d'électrons. C'est bien ça ?

    Par contre, quel type de molécule permet de fournir l'énergie nécessaire (d'où le préfixe chimio) ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    inviteff0e87ce

    Re : chimiolithotrophe

    Bonjour,
    J’ai pas bien saisi de qui vous parlez, des microorganismes qui consomment les sulfures ? Dans le cas des microorganismes sulfo-oxydants chimiolithotrophes, les composés soufrés sont souvent à la fois source d’électrons, source d’énergie et source de S. Mais il me semble que ce sont essentiellement des bactéries, comme le genre Thiobacillus.
    Peut-être qu'il vaut mieux attendre la réponse de microbiologistes car le métabolisme du soufre m'a l'air assez compliqué et diversifié.

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : chimiolithotrophe

    Quelle espèce ou famille d'archée ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    Amanuensis

    Re : chimiolithotrophe

    Citation Envoyé par gael Voir le message
    Puisqu'elles sont lithotrophes, je suppose que la molécule soufrée sert de donneur d'électrons. C'est bien ça ?

    Par contre, quel type de molécule permet de fournir l'énergie nécessaire (d'où le préfixe chimio) ?
    La réaction d'oxydation de H2S est à la fois la source d'électron et la source d'énergie. Suffit qu'elle soit couplée avec une réduction pour un couple de potentiel différent, comme O2 --> H2O.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63fe39fe

    Re : chimiolithotrophe

    Merci pour vos réponses. Ma question porte surtout sur le domaine des Crenarchaeota mais la réponse précédente me suffit car elle confirme une hypothèse envisagée.

    Merci encore, je peux retourner dans mon étude !

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...